Guide des membres

 

Qui sommes-nous

Le Conseil canadien pour les réfugiés est une organisation basée sur ses membres. Le CCR est dirigé par un comité exécutif et fonctionne à travers ses principaux éléments structurels: les 3 groupes de travail. Le CCR est également composé de sous-comités et d’autres structures ainsi que d’une équipe du personnel basée à Montréal.

[accordion collapsed]

Notre structure

 Le CCR est constitué de ses membres. Notre structure est collaborative: les membres constituent chaque instance.

Structure du CCR

Groupes de travail

Le CCR compte trois Groupes de travail (GT) répartis entre les trois différents domaines de travail du CCR. Les groupes de travail sont des forums où les membres du CCR échangent de l'information, établissent des réseaux et élaborent des politiques en fonction de leur domaine de préoccupation. Ils sont responsables de la préparation des résolutions et des ateliers de planification lors de la consultation nationale (deux fois par an), et conseillent le comité exécutif sur les politiques.

  1. Le Groupe de travail Immigration & Établissement (ccrweb.ca/IE) travail sur tous les enjeux relatifs à l’accueil et l’intégration des réfugiés, immigrants et autres migrants au Canada, incluant :
  • l’intégration de nouveaux arrivants
  • l’accès et l’octroi des services d’établissement
  • la citoyenneté
  • les travailleurs migrants
  • la réunification familiale
  • la justice sociale pour les nouveaux arrivants

 

  1. Le Groupe de travail sur la Protection au Canada (ccrweb.ca/PC) travail sur La protection des demandeurs du statut de réfugié au Canada à toutes les étapes du processus, incluant :
  • l’accès à l’asile au Canada
  • le système de détermination du statut de réfugié au Canada
  • les recours après la détermination
  • la réunification familiale
  • la détention
  • les renvois
  • la régularisation des personnes au statut précaire au Canada.

     

  1. Le Groupe de travail sur la Protection Outremer et la réinstallation (ccrweb.ca/POR) travaille sur les questions liées aux réfugiés à l'étranger et les réfugiés parrainés incluant:
  • la réinstallation des réfugiés au Canada et à l'étranger
  • la protection des réfugiés dans le monde 
  • les besoins et défis pour les réfugiés parrainés avant et après la réinstallation (par le gouvernement ou par le parrainage privé / collectif)
  • les besoins et défis des parrains (parrainage privé / collectif)

 

Sous-comités

Travailleuses et travailleurs migrants

Le sous-comité des travailleuses et travailleurs migrants est un comité consultatif créé par le groupe de travail Immigration & Établissement. Basé sur une structure non hiérarchique, le comité comprend des réseaux locaux, des groupes de justice sociale et des organisations de partout au Canada dont le travail est lié aux questions des travailleuses et travailleurs migrants au Canada et vise à informer le travail du CCR sur ces questions.

Pour plus d'informations, contactez Marisa Berry Mendez, Directrice de l'établissement à marisa@ccrweb.ca 

Autres structures

Anti-traite

Le Comité anti-traite est un comité indépendant dont le travail recoupe l'immigration et l'établissement ainsi que les questions de protection des droits des travailleuses et travailleurs domestiques. Les membres représentent des réseaux locaux de lutte contre la traite, des groupes de justice sociale et des fournisseurs de services. Le comité appuie le réseautage anti-traite entre les régions et assure un leadership pancanadien sur le travail de lutte contre la traite du CCR.

Pour plus d'informations, contactez la coordinatrice du projet anti-traite Elvira Truglia à etruglia@ccrweb.ca

Réseau des jeunes

Le CCR a un réseau de jeunes actif (RJ) dirigé par un noyau de jeunes basé à travers le pays. Le Réseau a souvent de nouveaux projets et organise chaque année un Rassemblement action jeunesse (RAJ) dans une ville canadienne différente à chaque fois. Pour plus d'informations, consultez / suivez:

Pour plus d'information, communiquez avec Juliana Cortes Lugo, Coordonnatrice du Réseau des jeunes à jcortes@ccrweb. ca

Affaires juridiques

Ce comité surveille les cas dans lesquels le CCR est impliqué dans les tribunaux, des cas qui sont en lien direct avec le travail de plaidoyer que le CCR fait pour faire avancer les droits des réfugiés et des immigrants.

Pour plus d’information, consultez: ccrweb.ca/fr/comite-affaires-juridiques

Comité francophone

Le Comité veille à l'inclusivité linguistique et à la mise en place du bilinguisme au sein du CCR. Il permet aux membres francophones de disposer d'un espace pour se concerter et faire face aux défis auxquels ils sont confrontés.

Pour plus d'information, communiquez avec Sandra Gasana, Responsable des services aux membres à sgasana@ccrweb.ca 

Comité exécutif

Le CCR est dirigé par un comité exécutif composé d'un maximum de treize membres. Ils sont en place pour un mandat de deux ans et élus lors de la consultation d'automne. Les membres de l'exécutif représentent la diversité des organisations membres du CCR et sont actifs avec le CCR à travers leur propre organisation et à travers leur position au sein du Comité exécutif.  

Bureau du CCR

Le bureau est le personnel embauché (entre 5-7 personnes) qui aide à coordonner et mettre en œuvre les actions du CCR selon la direction décidée par les membres. Le CCR est basé à Montréal, mais agit au niveau national.

Pour plus d’information, consultez ccrweb.ca/fr/personnel-ccr

 

[/accordion]

 

Ce que nous faisons

Les actions et le plaidoyer du CCR ont un impact énorme sur les politiques canadiennes d'immigration et ce, grâce à notre réputation et notre expertise en la matière. Le CCR a été à l'origine des changements à l'âge des enfants à charge et a joué un rôle de premier plan en faveur de l'abrogation de la résidence permanente conditionnelle pour les conjoints parrainés. Pour que le CCR puisse agir et plaider en faveur de changements sur des questions spécifiques, les membres doivent d'abord adopter une résolution ou demander une action. Le CCR publie également un rapport annuel sur les réalisations de chaque année.

[accordion collapsed]

Résolutions

Les résolutions sont proposées par les groupes de travail et adoptées par nos membres lors de l'assemblée générale de la consultation et sont à l'origine des politiques et des travaux du CCR. Le CCR adopte une résolution afin d'avoir une position sur une question de politique spécifique.

Pour toutes les résolutions du CCR, consultez ccrweb.ca/fr/resolutions

Demande d'action

Lorsqu'une résolution existe déjà sur une question spécifique, mais les membres des groupes de travail souhaitent toujours que les membres du CCR agissent sur la question, une demande d'action peut être présentée lors des assemblées générales, exhortant les membres à agir d'une manière spécifique.

Pour toutes les demandes d'action du CCR, consultez ccrweb.ca/fr/action

Rapports annuels

Le CCR produit un rapport chaque année soulignant les grandes lignes, pour un aperçu, consultez notre plus récent rapport annuel à ccrweb.ca/fr/rapport-annuel-2016-2017

[/accordion]

 

Ce qui guide notre travail

Le CCR fonctionne selon certaines règles et pratiques établies, qui évoluent en fonction des adhésions et de l'organisation. Notre comité exécutif adopte toutes les politiques et tous les principes directeurs.

[accordion collapsed]

Politiques et principes directeurs

  1. Politique d’anti-oppression: ccrweb.ca/fr/politique-anti-oppression-du-ccr
  2. Politique contre le racisme: ccrweb.ca/fr/politique-contre-le-racisme
  3. Principe directeur sur les Peuples autochtones: ccrweb.ca/fr/enonce-peuples-autochtones
  4. Bilinguisme: ccrweb.ca/fr/res/bilinguisme
  5. Politique de respect de la vie privée: ccrweb.ca/fr/politique-vie-privee
  6. Politique sur la participation des réfugiés: ccrweb.ca/fr/participation-refugies
  7. Politique sur la photographie et l’enregistrement vidéo: ccrweb.ca/fr/politique-enregistrement

Pour toute la liste des politiques expliquées, voir (en anglais seulement) ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/membhandbk.pdf

Règlements

Les règlements du CCR sont disponibles au ccrweb.ca/fr/reglement-ccr

[/accordion]

 

Participation des membres

La participation des membres commence avec les groupes de travail qui sont derrière la logique du cycle de réunion du CCR.

[accordion collapsed]

Leadership des Groupes de travail

 

 

 

Chaque groupe de travail est dirigé par un comité directeur composé de deux coprésidents, d'un certain nombre de représentants, d'un agent de liaison du comité exécutif et d'un membre du personnel. Rejoindre un comité directeur est un excellent moyen de s'impliquer davantage dans le travail du CCR. Ils se réunissent par téléconférence tous les trois mois ainsi que lors des quatre réunions de groupes de travail.

Pour plus d'information, consultez: ccrweb.ca/fr/comites-directeurs-groupes-travail

Rencontres (virtuelles et en personne)

 

Rencontres virtuelles

Le CCR tient de plus en plus de réunions virtuelles pour permettre aux membres de se connecter à travers le pays sur un sujet d'intérêt particulier (par exemple les questions LGBT, la détention). Les membres sont invités à suggérer des sujets pour une réunion virtuelle.

Des réunions virtuelles ont également lieu avant les réunions des Groupes de travail (deux fois par an) pour discuter avec les membres qui ne peuvent pas assister en personne et recevoir leurs commentaires. Les prochaines réunions virtuelles sont sur la page des ressources aux membres: ccrweb.ca/fr/ressources-membres

Rencontres des Groupes de travail

Elles ont lieu deux fois par an en hiver (Montréal) et en été (Toronto) et sont l'occasion d'échanger de l'information et d'élaborer des stratégies sur les questions émergentes. Les réunions des Groupes de travail sont également l’espace où les membres décident et planifient les ateliers pour la prochaine Consultation.

Ces réunions sont gratuites et sont également ouvertes aux non-membres tant qu'ils ne sont pas des représentants du gouvernement ou des médias.

Consultations nationales

Des consultations nationales ont lieu deux fois par année, toujours dans une ville canadienne différente, une fois en automne et une fois au printemps. Au cours des trois jours de la Consultation, se tiennent:

  •       Les réunions des Groupes de travail 
  •       Des ateliers organisés par les membres
  •       Des séances de caucus 
  •       L'assemblée générale du CCR

Les Consultations rassemblent plus de 300 participants à chaque fois. C'est une excellente opportunité pour le réseautage et le perfectionnement professionnel tout en apprenant et discutant de sujets liés aux réfugiés et aux migrants et en partageant vos meilleures pratiques avec d'autres participants de partout au pays. Pour plus d’information sur les Consultations, consultez le ccrweb.ca/fr/reunions

Tous les participants doivent s'inscrire aux Consultations, voir les tarifs spéciaux pour les membres ici: ccrweb.ca/fr/inscription-membres et ceux pour les non-membres ici: ccrweb.ca/fr/formulaire-dinscription

Forum sur les travailleuses et travailleurs migrants et/ou Forum contre la traite des personnes

Selon la région où la Consultation a lieu et la capacité du sous-comité des travailleuses et travailleurs migrants et du comité anti-traite, des forums peuvent être organisés le jour précédent ou le lendemain d'une Consultation nationale. Les forums à venir figureront toujours sur la page de la réunion du CCR à ccrweb.ca/fr/reunions

Rassemblements action jeunesse (RAJ)

Les RAJ ont lieu chaque année dans une ville canadienne différente au printemps ou en été. Ils durent 1 ou 2 jours et sont organisés par le Réseau des jeunes soutenu par le bureau du CCR. Le RAJ est un espace pour et par les jeunes nouveaux arrivants, toute l’information concernant les RAJ passés et à venir est disponible à ccrweb.ca/fr/jeunes/reunions

[/accordion]

 

Participation des réfugiés

[accordion collapsed]

Le CCR s'engage à promouvoir la pleine participation des réfugiés à toutes les réunions. Cet engagement est décrit dans notre politique sur la participation des réfugiés disponible en ligne: ccrweb.ca/fr/participation-refugies

Concrètement, le CCR a soutenu la participation des réfugiés dans le cadre du cycle de réunions du CCR à travers, l’exemption des frais d'inscription aux Consultations et le fonds Amina Malko pour la participation des réfugiés.

Exemption des frais d'inscription aux Consultations du CCR

Les réfugiés (membres ou non) sans une organisation pour payer leurs frais d'inscription pour les Consultations de printemps et d'automne peuvent s'inscrire gratuitement. Il n'est pas nécessaire de fournir un document. Notez que l’exemption n'est disponible que pour ceux qui s'inscrivent en ligne, en sélectionnant dans le formulaire l'option «réfugié» sous Frais d'inscription / Catégorie.

Fonds Amina Malko pour le leadership des réfugiés

Ce fonds porte le nom d'Amina Malko, ancienne membre du Comité exécutif du CCR, militante des droits des réfugiés de longue date à Toronto auprès du Conseil des organismes d'aide aux immigrants de l'Ontario (OCASI) et elle-même réfugiée. Elle est décédée en mars 2001 dans la fleur de l'âge.

Le Conseil canadien pour les réfugiés offre du financement pour soutenir les réfugiés qui font preuve de leadership au sein du CCR à participer à trois réunions du CCR pendant une période d'un an (deux consultations et une série de rencontres des Groupes de travail). Pour plus d'information, consultez ccrweb.ca/fr/demande-amina-malko-leadership 

Fonds Amina Malko pour la participation des réfugiés

Le fonds a été créé par le CCR en reconnaissance des barrières financières qui limitent la participation des réfugiés. Chaque année, les candidats sélectionnés ont une partie de leurs dépenses couvertes pour assister aux réunions du CCR. Nous invitons les personnes à soumettre leur demande avant la consultation de l’automne afin d’assister aux réunions du CCR de l'année suivante. L'invitation est envoyée aux organisations membres, et est disponible à ccrweb.ca/fr/demande-amina-malko

[/accordion]

 

Accès et profile

Comptes utilisateurs

Les comptes d'utilisateurs vous donnent accès à tous les avantages des membres et aux sections / publications réservées aux membres, c'est votre identification sur ccrweb.ca en tant que membre du CCR. Voici un tableau expliquant votre accès en fonction de votre compte utilisateur.

  1. Compte utilisateur administratif 

Toutes les organisations membres ont automatiquement un compte administratif (créé par le bureau du CCR une fois approuvé en tant que membre).

L'organisation membre doit donc:

  1. Convenir d'une personne au sein de l'organisation chargée d'administrer le compte - cette personne sera la personne contact entre le CCR et l'organisation, via le compte administratif, pour des informations au sujet du profil de l’organisation, des comptes utilisateurs liés au profil.
  2. Donner à la personne chargée d'administrer le compte les informations d'accès (nom d'utilisateur, mot de passe et courriel), celles-ci peuvent être modifiées par la suite.
  3. Demander à la personne chargée d'administrer le compte de mettre à jour le profil de l'organisation et de s'assurer que toutes les informations sont à jour en:
    1. Se connectant au ccrweb.ca/fr/user
    2. Cliquant sur le nom de votre organisation sur la page de votre compte
    3. Cliquant sur le bouton MODIFIER en haut de la page
    4. Apportez des modifications et des ajouts aux informations, puis appuyez sur le bouton SOUMETTRE en bas pour enregistrer les modifications.

Notez que nous recommandons d'avoir une adresse courriel générale attachée au compte administratif, par exemple info@lenomdevotreorganisation.org pour éviter de perdre contact avec le CCR après le renouvellement du personnel.

 

  1. Compte utilisateur individuel

Les comptes utilisateurs individuels sont les comptes attachés à des individus (membres du CA, personnel et bénévole remplissant le rôle d’un membre du personnel). Chaque organisation membre possède un compte utilisateur administratif et un certain nombre de comptes utilisateurs individuels. Pour voir quelle est la limite de comptes utilisateurs s'appliquant à une organisation, reportez-vous à ce tableau.

 

[accordion collapsed]

  1. Créer un compte utilisateur 

 

  1. Cliquez sur S’INSCRIRE (voir l’image)
  2. Une fois sur la page d’inscription (ccrweb.ca/fr/user/register) entrez votre information:
    1. Un nom d’utilisateur qui soit court de préférence.
    2. Une adresse courriel. Generally the email address should identify your organization e.g. votrenom@lenomdevotreorganisation.org 
    3. Sélectionnez votre organisation à partir de la liste déroulante. 
    4. Votre nom. * Si votre adresse courriel n’est pas associée à votre organisation, expliquez votre rôle dans l’organisation (membre du personnel, Conseil d’administration, etc.)*.
  3. Allez au bas de la page et cliquez sur CRÉER UN NOUVEAU COMPTE et voilà!

Notez que vous ne devez pas cocher la case «Compte administratif» ou «Membre associé», sauf indication contraire de votre situation. Si c'est le cas, plus d'information sur la création d'un compte administratif se trouve au ccrweb.ca/fr/creer-un-compte

Si vous avez encore des questions concernant les comptes d'utilisateurs, consultez la section des questions fréquemment posées sur les comptes d'utilisateurs ici: ccrweb.ca/fr/FAQ-comptes

[/accordion]

Profil

  1. Profil de l'organisation

Chaque organisation membre a son propre profil qu'elle gère et qui est ouvert aux membres du CCR (nom, coordonnées, type d'organisation et services) et au public (nom et coordonnées). Toutes les organisations membres sont répertoriées sous la page « Répertoire des membres »: ccrweb.ca/fr/membres-repertoire

N'oubliez pas de mettre à jour les informations de votre propre organisation (en utilisant le compte administratif, allez sur la page de votre organisation et cliquez sur MODIFIER).

Vous gardez informés

 

Ressources aux membres

La page d'accueil des membres est la page «Ressources des membres» à partir de laquelle vous pouvez accéder à toutes les ressources possibles que le CCR publie pour ses membres. Voir ici pour plus d'informations: ccrweb.ca/fr/ressources-membres

[accordion collapsed]

Ressources exclusives aux membres

Les ressources membres sont maintenant identifiées par ce symbole rouge dans le coin supérieur droit de chaque document et page web. Cela signifie que la ressource ou le document ne peut pas être partagé avec le public, car il peut contenir des informations sensibles.

Webinaires

Les webinaires sont des informations en ligne ou des formations offertes à nos membres gratuitement. Vous pouvez vous inscrire à n'importe quel webinaire à venir et les rejoindre par téléphone ou par ordinateur. Sinon, vous avez également accès à tous les enregistrements précédents des webinaires du CCR ainsi qu'à toutes les présentations PowerPoint précédentes. Pour plus d'informations, voir ccrweb.ca/fr/webinaires

FAQ pratiques (questions fréquemment posées)

La section FAQ pratique est un forum en ligne réservé aux membres. Concrètement le CCR y affiche toutes les informations pratiques et spécifiques selon une division thématique (regroupement familial, citoyenneté, parrainage, etc.). La section vous permet de commenter si vous souhaitez voir une réponse à une question ou plus d'informations sur un sujet existant. Voir les FAQ pratiques ici: ccrweb.ca/fr/faq-pratique

Interventions

  1. Cas de réunification familiale

Il existe une entente spéciale entre le CCR et CIC qui nous permet de soumettre des cas R. 117(9)(d) impliquant des enfants, et des cas d’enfants séparés exposés aux risques à la Direction générale du règlement des cas de CIC. Les membres du CCR doivent contacter Janet Dench (jdench@ccrweb.ca) s’ils veulent soumettre un cas.

Voir aussi des stratégies d'intervention dans des cas de réunification familiale : Guide pratique
au: http://ccrweb.ca/fr/ressources-reunification-familiale-gerer-cas-enfants et les notes des webinaires récents : http://ccrweb.ca/fr/ressources-reunification-familiale-gerer-cas-enfants

 

  1. Cas impliquant l’ASFC

L’ASFC a mis une personne-ressource à la disposition du CCR. Celle-ci peut être contactée s’il y a des cas de demandeurs d’asile refusés qui font face à un renvoi avant l’étude d’une demande relative aux considérations humanitaires qui prend en compte les intérêts supérieurs de l’enfant ou les conditions médicales. Nous avons également mené avec succès certaines interventions urgentes (par exemple, une personne empêchée à tort de faire une demande d’asile à la frontière entre les États-Unis et le Canada). Les membres devraient contacter Janet Dench au jdench@ccrweb.ca lors de cas similaires.

[/accordion]

 

Communications aux membres

 Le CCR communique régulièrement avec ses membres via des comptes utilisateurs. Chaque fois qu'une nouvelle ressource est publiée, qu'une réunion est annoncée, qu'un webinaire est ouvert à l'enregistrement ou que d'autres types d'informations urgentes doivent être partagés, les membres du CCR reçoivent uncourriel via des comptes en ligne. Les autres communications des membres, telles que les envois mensuels aux membres du CCR et les mises à jour trimestrielles des activités du CCR, sont également envoyées aux comptes en ligne.

[accordion collapsed]

Envois aux membres

Le CCR effectue des envois réguliers aux membres par voie électronique aux courriels de tous les comptes utilisateurs. C'est l'occasion d'informer nos membres des mises à jour du CCR. Les envois aux membres sont disponibles au ccrweb.ca/fr/ressources-membres

Les mises à jour trimestrielles

Le CCR produit une mise à jour simple de l'information conçue pour être partagée avec le personnel, les membres du conseil d’administration et les autres organisations avec lesquelles vous travaillez. Ce n'est que deux pages - ou si vous préférez, n'utilisez que la première page. Vous pouvez trouver les dernières mises à jour trimestrielles: ccrweb.ca/fr/ressources-membres

 

[/accordion]

 

Communications générales

Le CCR assure également le partage d'informations sur des enjeux d'importance à travers divers canaux publics, notamment la liste d'envoi du CCR, la chronique du CCR et les plateformes de médias sociaux (Facebook et Twitter).

[accordion collapsed]

La CCRlist

Le CCR a une liste d’envoi appelée la ccrlist, qui offre aux ONG une opportunité de recevoir et d'échanger des informations. La ccrlist est ouverte à toute personne s’y inscrivant sauf aux représentants du gouvernement et des médias. Pour plus d'informations, voir ccrweb.ca/fr/ccrlist; Pour vous joindre, envoyez une note à ccrlist@ccrweb.ca avec votre nom et votre organisation.

La chronique

Le CCR publie également une chronique mensuelle accessible à toute personne y souscrivant. Pour la recevoir électroniquement, allez à ccrweb.ca/fr/abonnement

Médias sociaux

Le CCR est actif sur Facebook et Twitter sous ccrweb, suivez-nous et restez au courant des dernières nouvelles du CCR!

[/accordion]

Ce que vous pouvez faire comme membre du CCR

 

Façons de s'impliquer

Les membres du CCR ont plusieurs opportunités afin de s'impliquer davantage. Voici quelques exemples concrets, et si vous voulez plus d'information, vous pouvez toujours consulter notre site Web via  ccrweb.ca/fr/facons-simpliquer.

[accordion collapsed]

Ce que tu peux faire depuis la structure du CCR

  • Crée ton compte utilisateur individuel via le ccrweb.ca et encourage tes collègues à faire de même
  • Participe à une rencontre/webinaire et soutiens tes collègues à se joindre 
  • Promeus et soutiens la participation des jeunes et des réfugiés aux rencontres du CCR

  • Mets de l’avant des enjeux émergents à travers les rencontres virtuelles, webinaires, ateliers et rencontres des Groupes de travail auxquels tu te joins.
  • Propose un sujet pour une rencontre virtuelle ou un atelier par rapport à un enjeu émergeant en lien avec le mandat du CCR (soit en lien avec un des trois Groupes de travail)
  • Organise un atelier pour la Consultation
  • Réponds à un appel à l’action du CCR
  • Participe à un projet spécial d’un des Groupes de travail (comme l’organisation d’un forum sur les travailleurs migrants)
  • Accueil une Consultation du CCR ou un Rassemblement action jeunesse dans ta ville
  • Deviens un membre du comité directeur d’un des Groupes de travail
  • Propose ton nom et deviens membre du Comité exécutif

Ce que tu peux faire pour solidifier l'impact et la voix du CCR

  • Organise un diner-causerie pour expliquer ce que le CCR fait à tes collègues et comment ils peuvent s'impliquer davantage
  • Participe à la campagne du don de deux pour soutenir les CCR financièrement et promouvoir le CCR
  • Utilise les points de discussions pour les médias pour soulever des problèmes avec les médias locaux ou les leaders communautaires et donner des exemples locaux
  • Rencontre tes députés locaux qui défendent les priorités du CCR en utilisant les positions et les rapports du CCR
  • Promeus l’adhésion au CCR aux organisations avec lesquelles tu travailles en lien avec les réfugiés et les immigrants vulnérables
  • Deviens ami.e. du CCR et encourage d’autres à suivre l’exemple
  • Organise une collecte de fonds pour le CCR
  • Mène une campagne du CCR locale (ex : Journée des droits des réfugiés)
  •  
  • [/accordion]
 
Fichiers joints