Aller au contenu principal

Pôle Consultation 2025

Un lieu centralisé pour toutes les informations dont vous aurez besoin pendant l'événement!

(Les informations sont susceptibles d'être modifiées et seront mises à jour au fur et à mesure que de nouveaux détails seront disponibles.)

Logistique

Programme complet

Liste des ateliers préliminaires (seront mises à jour au fur et à mesure que de nouveaux détails seront disponibles)

Causes profondes des déplacements au Soudan

Suite au succès des ateliers sur les causes profondes des déplacements en RDC et en Palestine lors de la Consultation 2024, cet atelier fournira un aperçu du conflit qui se déroule actuellement au Soudan. Les intervenants parleront des principales causes de déplacement et des plus grands défis à la création d'une paix durable dans la région, y compris la complicité du Canada, ainsi que des options de solidarité et de soutien au Soudanais au Canada.

Effacés et réduits au silence : La lutte contre le racisme anti-palestinien dans le système canadien de protection des réfugiés et d'aide à l'établissement

Cet atelier explorera la manière dont le racisme anti-palestinien se manifeste dans les politiques d'immigration du Canada, les systèmes d'établissement et les expériences post-arrivée des réfugiés palestiniens. Il examinera également les défis personnels et professionnels et les répercussions auxquels sont confrontées les personnes qui défendent les droits des Palestiniens dans le secteur de l'aide aux réfugiés. Les participants développeront des stratégies pour contester et démanteler le racisme anti-palestinien au sein des institutions et des communautés.

La création de coalitions pour soutenir les réponses aux crises

En tant que secteur, nous avons tourné en rond avec les décideurs sur la façon de créer des réseaux d'alliés pour répondre aux crises, en particulier dans nos réponses humanitaires et de réinstallation. Cet atelier examinera comment nous pouvons créer des processus plus collaboratifs entre Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), les agences humanitaires et Affaires mondiales Canada.

Technologie et surveillance à la frontière : Risques et opportunités

Cet atelier aidera les participants à réfléchir à la manière d'aborder l'utilisation de la technologie numérique à la frontière, en explorant les risques et les opportunités que la technologie représente pour les migrants et les prestataires de services. L'atelier abordera également les progrès de la technologie de surveillance et les stratégies visant à garantir la sécurité numérique des personnes qui traversent les frontières et de celles qui les soutiennent. Nous examinerons également la manière dont la technologie peut être utilisée pour faire progresser l'accès à la justice pour les migrants.

Au-delà du refus : Explorer les recours postérieurs à la demande d'asile et les voies humanitaires vers la résidence permanente

Que se passe-t-il après le rejet d'une demande d'asile et quels sont les outils et stratégies nécessaires pour soutenir les migrants en situation de vulnérabilité? Cet atelier examinera les voies juridiques et procédurales à la disposition des demandeurs d'asile déboutés, y compris les examens des risques avant renvoi (ERAR), les appels et les reports/sursis. Nous explorerons également les défis et les opportunités des demandes de résidence permanente pour raisons humanitaires.

Plaidoyer sur l'Entente sur les pays tiers sûrs (L'ETPS)

Organisé en collaboration avec le Comité des affaires juridiques du CCR, cet atelier réunit des experts juridiques, des défenseurs de la justice des migrants et des organisateurs communautaires pour examiner de manière critique l'Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) entre le Canada et les États-Unis. Les participants exploreront la contestation judiciaire de l'ETPS devant la Cour suprême, menée par le CCR, Amnesty International et le Conseil canadien des églises. Ensemble, nous évaluerons l'impact de l'accord sur les demandeurs d'asile et discuterons des stratégies de plaidoyer, de réforme juridique et de solidarité transfrontalière.

Comment soutenir les personnes qui perdent leur statut

Actuellement, le secteur n'a pas de stratégie concrète pour informer ceux qui risquent de perdre leur statut au cours des prochaines années, tels que les migrants précaires, les étudiants internationaux et les travailleurs temporaires. Cet atelier évaluera comment nous pouvons développer des approches efficaces pour informer ces groupes de ce qui pourrait leur arriver lorsqu'ils perdront leur statut et des risques et opportunités qui accompagnent la poursuite des différentes options d'immigration.

Construire des ponts : Comment le secteur de l'établissement peut-il collaborer de manière authentique à la vérité et à la réconciliation?

S'inspirant de l'idée d'un cercle de partage autochtone, cet atelier explorera la manière dont les organisations peuvent travailler avec les communautés autochtones pour favoriser et faire avancer les efforts de vérité et de réconciliation. L'atelier s'appuiera sur la façon dont le Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba (IRCOM) et dix autres organismes d'établissement ont travaillé en partenariat avec des dirigeants et des organisations autochtones au cours des deux dernières années afin d'encourager et de travailler authentiquement à la vérité et à la réconciliation.

Mise en place des programmes Sanctuary for Scholars au Canada

L'Université métropolitaine de Toronto et l'Université York ont créé des projets pilotes appelés programmes Sanctuary for Scholars, offrant un accès à l'éducation post-secondaire aux personnes ayant un statut précaire. Cet atelier discutera des exigences et de la logistique nécessaires à la mise en place de tels programmes et explorera la manière de les reproduire dans différentes provinces.

Non à l'effacement des droits des personnes LGBTQIA+ : Les projets de loi sur les frontières et la criminalisation de la mobilité

Cet atelier examinera le projet de loi C-2 et d'autres éléments de la rhétorique croissante sur la sécurité des frontières et la militarisation au Canada et dans le monde, ainsi que les obstacles et les dangers spécifiques qu'ils créent pour les réfugiés et les migrants LGBTQIA+. L'atelier explorera les stratégies pour contrer les dimensions juridiques, politiques et sociales d'un agenda qui efface les droits des migrants et des réfugiés et criminalise leur mobilité et leur recherche de sécurité.

Renforcer la coopération fédérale-provinciale pour répondre aux besoins et aux droits des demandeurs d'asile

La coordination fédérale-provinciale est essentielle pour améliorer l'accès des demandeurs d'asile aux hébergements et aux services. Avec le soutien des nouveaux investissements fédéraux dans le Programme d'aide au logement provisoire (PARP), le Manitoba a joué un rôle de chef de file dans l'expansion des logements provisoires ainsi que dans l'ouverture de services intégrés aux demandeurs d'asile sous certaines conditions. L'atelier réunira des représentants d'IRCC et de l'unité des demandeurs d'asile récemment créée au sein du gouvernement manitobain pour discuter des possibilités et des besoins d'amélioration de la collaboration fédérale-provinciale, en s'inspirant de l'expérience du Manitoba pour offrir des idées aux autres provinces.

Recadrer le narratif de la migration

Cet atelier offrira une vue d'ensemble et une opportunité de formation pratique pour s'engager dans la campagne de communication du CCR afin de renforcer le soutien du public pour les nouveaux arrivants et les réfugiés. Kathryn LeBlanc, de LeBlanc (& co.) Communications, animera cet atelier, permettant aux participants de s'engager dans notre nouveau message et de l'appliquer à différents domaines et aux demandes de campagne pour les droits des réfugiés et des migrants.

Atelier sur le bien-être pour les participants à la Consultation

Un atelier qui offrira un espace avec facilitation et des ressources pour soutenir la santé et le bien-être des participants pendant la Consultation, y compris des pratiques que les participants pourront appliquer dans leur vie.

Au-delà du projet de loi : l'alliance avec jeunes contre les lois anti-migrants

Des règles d'immigration plus strictes aux pouvoirs de surveillance élargis, le projet de loi C-2 pourrait remodeler l'avenir des réfugiés, des migrants, des demandeurs d'asile et des communautés racialisées au Canada. Les jeunes sont particulièrement et directement touchés en tant que migrants au statut incertain, en tant que demandeurs d'asile et en tant que citoyens digitaux dont la vie privée et la mobilité sont menacées. Cet atelier discutera de ce que le projet de loi C-2 et la nouvelle approche du gouvernement signifient pour les jeunes migrants et de la manière dont nous pouvons réagir par le biais du plaidoyer et de l'alliance.

Impact de l'évolution des politiques américaines sur la réinstallation des réfugiés et le droit d'asile

Cet atelier explorera les multiples impacts des changements rapides dans les politiques et programmes migratoires américains sous l'administration du Président Trump, à la fois sur le système mondial des réfugiés et pour notre travail de réinstallation et d'établissement au Canada. L'atelier envisagera également des stratégies à adopter pour répondre collectivement à ces enjeux à court et à long terme.

Au-delà du système brisé : Réimaginer les parcours de protection au Canada

Les notions de « système d'immigration défaillant » sont prédominantes dans les conversations sur la protection des réfugiés au Canada. Cet atelier explorera comment nous pouvons aller au-delà de la critique pour cocréer des modèles d'accès à l'asile équitables et efficaces en temporalité. Il commencera par un panel d'experts qui discuteront des voies complémentaires basées sur le travail et l'éducation, des titulaires d'accords de parrainage et des nouveaux bureaux de mobilité sûre, et se terminera par des sous-groupes où les participants travailleront sur des feuilles de travail pour imaginer des voies d'accès à l'asile plus sûres que les nouveaux arrivants méritent.

Informations sur l'hôtel

Le CCR a réservé un bloc de chambres pour les participant-e-s au Hôtel Alt Winnipeg

Nous encourageons vivement les personnes à séjourner dans cet hôtel, car notre financement par la ville de Winnipeg dépend du nombre de chambres réservées.

Tarifs

Tarif préférentiel, valable jusqu'au vendredi 31 octobre

Veuillez noter que la disponibilité des chambres et tarifs ne sont pas garantis après cette date.

  • Standard Double ou Two Queen: 179,00 $ / nuit, plus taxes

Les participants doivent réserver via le lien de réservation dédié: Réservez votre chambre

Alt Canada Inc. s'engage à respecter la norme d'accessibilité pour le service à la clientèle en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains. Les politiques, pratiques et mesures d'ALT reflètent les principes de dignité, d'indépendance, d'intégration et d'égalité des chances pour les personnes handicapées. ALT dispose actuellement de deux chambres accessibles à l'hôtel.

Les informations sur le stationnement seront bientôt disponibles.

Note : Le lieu de la consultation, the RBC Convention Centre, n'est pas le même que celui de l'hôtel.

Plan de salle de la Consultation au RBC Convention Centre

Les plans seront bientôt disponibles.

Espace de tranquillité

Une salle (dont les détails seront communiqués prochainement) sera désignée comme espace de tranquillité à utiliser pendant la Consultation.

Interprétation simultanée

L'interprétation simultanée en anglais et en français est proposée pour toutes les plénières, les ateliers et les Rencontres des groupes de travail.

Des casques audio seront disponibles à côté des tables d'inscription.

Veuillez noter que les caucus ne sont pas interprétés.

Repas du midi

Les repas seront disponibles le mardi 18 novembre et le mercredi 19 novembre. Ils seront servis sous forme de buffet.

Winnipeg - quoi faire et restaurants alentour
  • Pour plus d'informations sur ce qu'il y a à faire à Winnipeg pendant la semaine du 17 au 21 novembre et pour plus d'informations sur les restaurants situés à proximité, veuillez consulter le site suivant : [link]
Exposants

Pendant l'événement, vous aurez l'occasion de visiter les tables de nos exposants situées à l'extérieur des salles de réunion. Prenez le temps de vous arrêter à leurs tables pour consulter leurs programmes et leurs ressources, pour nouer des contacts ou simplement pour dire bonjour!

Dites-nous ce que vous en avez pensé!

Détails à venir !

Instructions de paiement

Méthodes de paiement disponibles
En ligne, par chèque, par dépôt direct. Veuillez consulter la facture envoyée par courriel pour plus de détails sur les modalités de paiement.

Date limite de règlement de la facture
Veuillez noter que toutes les inscriptions DOIVENT être réglées dans les délais suivants :
- 10 jours ouvrables à compter de la date d'envoi initial de la facture pour les tarifs de préinscription
- 5 jours ouvrables à compter de la date d'envoi initial de la facture pour les tarifs normaux
Si le paiement n'est pas reçu dans ces délais, il se peut que votre inscription ne soit pas confirmée et, en fonction de la date limite de paiement, il se peut que le tarif le plus élevé (du tarif de préinscription au tarif normal) vous soit facturé.

Politique d'annulation
Veuillez contacter l'équipe chargée des opérations à l'adresse finances@ccrweb.ca pour demander une annulation et un remboursement.
Remboursement intégral jusqu'à 17 heures, heure du Pacifique, le vendredi 17 octobre 2025 et aucun remboursement après cette date. Les frais de Stripe ne sont pas remboursables.

Informations

À propos du CCR

Si c'est la première fois que vous assistez à un événement du CCR, nous vous encourageons à visiter notre site web pour vous familiariser avec notre travail. Vous pouvez commencer par : À propos du CCR.

Orientation à la Consultation

Détails à venir !

Sigles et acronymes

Nous encourageons les personnes qui interviennent, qui modèrent ou qui participent aux sessions à éviter d'utiliser des acronymes pendant les discussions, mais il se peut que certains d'entre eux se retrouvent dans les présentations ou les échanges. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre Liste des sigles et acronymes.

Lignes directrices contre l'oppression

Le CCR s'engage depuis longtemps en faveur de la justice sociale et de la transformation en remettant en cause le racisme, le colonialisme et les oppressions croisées.

Nous nous efforçons d'offrir des espaces de liberté et de sécurité à tous les participants et nous vous demandons de bien vouloir consulter nos Lignes directrices contre l'oppression.

Les groupes de travail du CCR

Le CCR dispose de trois groupes de travail qui permettent aux membres et aux autres organisations intéressées d'échanger des informations, de travailler en réseau et d'élaborer des positions politiques sur des questions touchant aux droits des réfugiés et des nouveaux arrivants.

Les groupes de travail sont fermés aux représentants du gouvernement et des médias.

Pour une vue d'ensemble des groupes de travail du CCR, veuillez consulter l' Infographie sur les Groupes de travail.

Pour les membres du CCR - Faire avancer un enjeu : Action ou Résolution?

Cliquez ici pour retourner à la page principale de l'événement et pour vous inscrire!

Questions? Contactez consultation@ccrweb.ca

 

Soutenez notre travail et nos futurs événements!
Image
One person sitting on another person's shoulders

Faire un don en ligne

Depuis plus de 40 ans, le CCR se voue à faire du Canada une terre d’asile pour les réfugiés et une terre d’accueil pour les nouveaux arrivants. Votre don contribue à la réalisation de cette vision.

Devenez un-e Ami-e du CCR

Le programme des Ami-es du CCR est un moyen important de soutenir notre travail visant à garantir la protection des droits des réfugiés et des nouveaux arrivants au Canada, notamment par le biais de la défense des droits et de l'éducation.

Les dons mensuels sont le moyen le plus efficace de soutenir nos activités tout au long de l'année!