Rencontres

Les membres sont invités à se connecter pour voir les réunions virtuelles à venir pour les membres.

Prochaines rencontres

Renseignements généraux

Consultations

Le Conseil canadien pour les réfugiés organise une à deux consultations par année, une au printemps (en mai ou en juin) et l'autre à l'automne (novembre ou décembre). Les consultations ont lieu dans de villes différentes.

Les consultations du CCR abordent les questions relatives à la protection des réfugiés et à l’établissement des immigrants et des réfugiés. Elles rassemblent plus de 300 personnes provenant de partout au Canada et d’autres pays. Parmi les participants, se trouvent des réfugiés, des immigrants, des représentants des ONG, des gouvernements et du HCR, des universitaires et des invités internationaux. Lors de ces consultations, une assemblée générale des membres a toujours lieu, où sont présentées et adoptées les résolutions qui dictent les politiques défendues par le CCR.

Les consultations offrent une occasion privilégiée pour l’échange d’informations, le réseautage, la discussion d’idées et l’élaboration de stratégies.

Tous ceux qui travaillent auprès des nouveaux arrivants ou qui se sentent concernés par les questions relatives aux réfugiés et aux immigrants sont vivement encouragés à y prendre part.

La consultation représente une excellente occasion pour :

  • rencontrer des experts dans le domaine;
  • échanger des informations et préparer des résolutions portant sur un large éventail de questions relatives aux réfugiés et aux immigrants;
  • contribuer aux discussions des groupes de travail du CCR portant sur les politiques et les lois.

Rencontres des groupes de travail

Les trois groupes de travail du CCR constituent un forum d’échange d’information, de réseautage et de développement de positions politiques dans des domaines liés aux trois groupes de travail.

Chaque groupe de travail a la responsabilité de fournir une analyse et un suivi des enjeux, d’encourager l’engagement continu des membres et du grand public, d'élaborer des recommandations pour les politiques et actions et d’encourager l’apprentissage. Des actions comprennent la planification des ateliers, la préparation des résolutions, le suivi des actions à prendre et conseiller le Comité exécutif du CCR sur les enjeux politiques. Cliquez ici pour plus de renseignements à propos des mandats des groupes de travail.

Les groupes de travail du CCR se réunissent trois à quatre fois par année. Deux de ces rencontres ont lieu pendant les consultations au printemps et à l’automne. Les deux autres séries de rencontres des groupes de travail ont lieu en hiver (habituellement à Toronto) et en été (habituellement à Montréal). Les rencontres des groupes de travail sont fermées aux représentants du gouvernement et aux médias.

Les rencontres des groupes de travail représentent une excellente occasion de :

  • Participer aux efforts de promotion de la protection et de la réinstallation des réfugiés et de l’établissement des réfugiés et des immigrants.
  • Discuter en profondeur des enjeux de l’heure qui affectent les réfugiés et les immigrants au Canada
  • Partager de l’information et des stratégies avec d’autres provenant de partout au Canada.

Cliquez ici pour de plus amples informations sur les groupes de travail

La photographie et l'enregistrement vidéo ou sonore

Afin de protéger la vie privé des participants, nous vous demandons de respecter notre politique interdisant toute forme d'enregistrement pendants les séances du CCR. La prise de photo et l’enregistrement sont toutefois permis en dehors des séances du CCR (par exemple dans l’aire des pauses café et la réception de l’hôtel, ou avant et après une session) À CONDITION d’avoir expliqué le but et obtenu l’accord de chaque personne photographiée, filmée ou enregistrée. La politique est disponible à ccrweb.ca/fr/politique-enregistrement

Il y aura des photographes qui prennent des photos dans certaines séances, afin de documenter la consultation. Si vous ne désirez pas être photographié-e, veuillez vous asseoir dans la partie de la salle indiquée « sans photo ». Dans certaines circonstances, le CCR peut accorder des exemptions à des projets spécifiques qui désirent enregistrer pendant une séance. Les personnes qui désirent en faire une demande doivent le faire à l'avance. Pour des informations, voir ccrweb.ca/fr/enregistrement-demande.