Groupe de travail sur l'Immigration et l'Établissement

Ce groupe de travail offre un espace pour échanger des informations, réseauter et élaborer des prises politiques dans tous les enjeux relatifs à l’accueil et l’intégration des réfugiés, immigrants et autres migrants au Canada, incluant :

  • la fourniture des services d’établissement
  • le contexte plus global de la justice sociale lié aux nouveaux arrivants au Canada, par exemple : racisme systémique, racisation de la pauvreté, l’emploi et la sécurité de revenu, le logement et l’itinérance, la santé, la santé mentale, la réunification familiale, et l’accès équitable aux services et aux droits fondamentaux.

Co-président.e.s du groupe I&É

Luis Alberto est un réfugié colombien, qui a une formation en droits humains et enjeux d'immigration et de réfugiés.

Depuis octobre 2017, Luis Aberto travaille au FCJ Refugee Centre en tant que coordonnateur du programme de lutte contre la traite des personnes et des travailleurs migrants et coordonne aussi le Toronto Counter Human Trafficking Network. Avant ça, Luis a travaillé pendant neuf ans comme conseiller en établissement et employabilité pour le Mennonite New Life Centre à Toronto. En Colombie, Luis travaillait avec des communautés rurales et urbaines sur des thématiques telles que le déplacement forcé, les violations des droits humains, et la guerre civile.

Luis a donné des conférences sur la mondialisation, la justice sociale et les droits humains et a publié deux ouvrages, l'un d'eux sur le génocide de l'Union patriotique, un mouvement politique dont les représentants ont été victimes d'extermination en Colombie.

Claudine compte plus de 8 ans d’expérience dans l’installation et l’accompagnement des personnes immigrantes ayant un statut temporaire et permanent.

Titulaire d’une maitrise en gestion des coopératives et des collectivités, elle occupe depuis 2017 le poste de cheffe d’équipe du volet Accueil et Intégration chez Accueil Liaison pour Arrivants (ALPA) où elle aide les personnes immigrantes à mieux s’intégrer dans leur nouvelle société d’accueil. 

Enjeux clés du groupe I & É