Le Groupe de travail Protection au Canada offre un espace pour échanger des informations, réseauter et élaborer des prises politiques dans le domaine de la protection des demandeurs du statut de réfugié au Canada à toutes les étapes du processus, incluant :
- l’accès à l’asile au Canada
- le système de détermination du statut de réfugié au Canada
- les recours après la détermination
- la réunification familiale
- la détention
- les renvois
- la régularisation des personnes au statut précaire au Canada.
Les priorités du groupe de travail pour l’année 2023 sont :
- Régularisation
- Accès à l’asile, incluant l'accès au logement et au soutien à l'arrivée
- Réunification familiale
Le traitement des demandes d’asile est également identifié comme priorité interne.
Résolutions
Consultez les résolutions concernant la Protection au Canada dans la Base de données des résolutions.
Image
|
Coprésident-e-s : Francesca (g) et Basel (d). |
Basel Abou Hamrah
Basel est un intervenant en établissement spécialisé dans les cas complexes LGBTQ+ au Edmonton Mennonite Centre for Newcomers (EMCN). Son voyage au Canada a commencé en 2015 lorsqu'il est arrivé en tant que réfugié en provenance de Syrie. Il a dirigé la création du Rainbow Refuge Program, le premier programme de ce type à Edmonton visant à soutenir les membres de la communauté des nouveaux arrivants LGBTQ+ en matière d'immigration et d'établissement. Il est également co-dirigeant du LGBTQ+ Newcomer Edmonton Group (groupe des nouveaux arrivants LGBTQ+ d'Edmonton). L'expérience personnelle et professionnelle de Basel lui confère une vision unique qui a contribué à la création de services très spécialisés pour les nouveaux arrivants LGBTQ+ à Edmonton. Récipiendaire de la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II et du prix Stonewall 2021 pour les nouveaux arrivants et les réfugiés, il est un ardent défenseur des besoins de la communauté des nouveaux arrivants LGBTQ+. Il aide les autres à devenir des personnes authentiques capables de s'épanouir dans leur nouveau pays.
Francesca Allodi-Ross
Francesca Allodi-Ross est directrice générale de la Romero House, une communauté d'accueil pour les demandeurs d'asile à Toronto. Jusqu'en 2022, Francesca était avocate et a passé 10 ans dans des cliniques juridiques communautaires fournissant des services juridiques gratuits aux Ontariens à faible revenu. Elle s'est principalement concentrée sur le droit du travail. Elle est titulaire d'une licence en arts (avec mention) de l'Université McGill et d'un diplôme en droit (J.D.) de la Osgoode Hall Law School. Francesca est co-facilitatrice du Yes ! Toronto Jam, une retraite annuelle pour les acteurs du changement dans le domaine de la justice sociale. Francesca aime danser et chanter et est reconnaissante de vivre et de travailler dans une communauté qui célèbre les deux.