Mission
Le Conseil canadien pour les réfugiés est un chef de file dans la défense des droits, la protection, le parrainage, l’établissement et le bien-être des personnes réfugiées et migrantes, au Canada et à l’international. Le CCR est au service des organismes membres qui travaillent avec et pour ces communautés d’un océan à l’autre.
Engagé en faveur de la justice et de la transformation sociale en luttant contre le racisme, le colonialisme et les formes d’oppressions entrecroisées, nous assurons le suivi des politiques, la défense des droits, la création de réseaux et l’éducation du public afin de donner les moyens aux membres et aux communautés d’apporter des changements systémiques.
À propos du CCR
Créé en 1978, le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) est un organisme à but non lucratif qui a connu une croissance continue depuis sa fondation. Il a commencé à être reconnu comme un des principaux porte-parole des droits des réfugiés et des immigrants au Canada, en sensibisant le public et en attirant l'attention aux enjeux clés touchant les réfugiés et les immigrants. Vous pouvez lire un bref survol de l'histoire du CCR : Célébrer nos 40 ans d'histoire et de succès.
Le mandat du Conseil canadien pour les réfugiés se fonde sur la conviction que:
- Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays; (Déclaration universelle des droits de la personne, article 14.1);
- Les réfugiés, les revendicateurs du statut de réfugié, les personnes déplacées et les immigrants ont droit à une vie digne et aux droits et protections stipulés dans les accords et conventions nationales et internationales sur les droits de la personne;
- Le Canada et les Canadiens ont des responsabilités dans la protection et le réétablissement des réfugiés qui viennent du monde entier;
- Les services d'établissement pour les réfugiés et les immigrants sont essentiels à leur participation à la vie canadienne;
- Les politiques nationales et internationales sur les réfugiés et les immigrants doivent accorder une attention spéciale à l'expérience des femmes et des enfants réfugiés et immigrants et aux effets du racisme.
Le Conseil canadien pour les réfugiés est guidé par les principes organisationnels suivants:
- Les membres du Conseil canadien pour les réfugiés reflètent la diversité de ceux qui se préoccupent des questions concernant les réfugiés et l'établissement, et les réfugiés et d'autres personnes intéressées de toutes les régions du Canada y sont représentés;
- Le travail du Conseil se fonde sur la démocratie et la collaboration;
- Notre travail est d'envergure nationale et internationale.
Le Conseil canadien pour les réfugiés remplit sa mission en:
- offrant des occasions d'échange d'informations et d'expériences, et de perfectionnement professionnel dans le cadre des conférences, des groupes de travail, des publications et des réunions;
- coopérant avec d'autres réseaux pour renforcer la défense des droits des réfugiés;
- faisant avancer l'analyse des politiques et l'échange d'informations sur les réfugiés et les questions qui s'y rapportent;
- défendant les droits des réfugiés et des immigrants par des relations avec les médias, des relations avec le gouvernement, la recherche et l'éducation du public.
Approuvé par les membres novembre 1993 et modifié novembre 2013.
Comment adhérer au CCR
Nous encourageons fortement tout organisme non gouvernemental à devenir membre du CCR. Les individus peuvent adhérer à titre de membres associés (sans droit de vote). Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Adhérer au CCR.
Domaines d'intérêt
Le CCR a un éventail de préoccupations qui touchent les questions relatives aux immigrants et aux réfugiés, notamment :
- La protection des réfugiés au Canada et dans le monde
- Les séparations prolongées des familles de réfugiés
- Les retards dans le traitement des demandes des réfugiés parrainés par le secteur privé
- La traite des femmes et des filles
- L’impact du « tout sécuritaire »
- Le système de détermination du statut de réfugié
- La réinstallation des réfugiés
- La détention des immigrants et des réfugiés
- L’intégration des immigrants et des réfugiés
- L’accès des nouveaux arrivants aux services
- Les personnes sans statut
- Les jeunes nouveaux arrivants
- Les droits des enfants
- La lutte contre le racisme
Les politiques du CCR
Les politiques du CCR sont établies par le biais des résolutions, adoptées deux fois par année à chaque assemblée générale. Pour consulter les résolutions déjà adoptées et lire les documents politiques du CCR, consultez la page des Documents.
Structure du CCR
Le CCR est guidé par un Comité exécutif, et aborde les enjeux par le biais de trois groupes de travail. Pour des informations sur ces groupes, ainsi que sur d'autres structures du CCR, consultez la page sur la structure du CCR.
Cycles des rencontres
Le CCR organise des rencontres trois fois par an. Des consultations tenues à l’automne. Les villes dans lesquelles ces consultations sont tenues changent. Une assemblée générale a toujours lieu lors de ces consultations, où les résolutions guidant la politique du CCR sont formulées et adoptées.
Les deux autres rencontres sont celles des groupes de travail, qui ont lieu à Toronto en mars et à Montréal début septembre. Pour plus de renseignements, consultez la page Réunions.
Tables rondes avec IRCC et ASFC
Le CCR rencontre deux fois par année une palette de représentants de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour discuter de plusieurs sujets d’actualité.
CCRLIST: Liste de diffusion électronique
Le CCR maintient une liste de diffusion électronique (CCRlist) qui offre aux participants la possibilité de recevoir les nouvelles et d’échanger des informations. Pour de plus amples informations et pour savoir comment vous abonner, visitez la page sur la CCRLIST.
Veuillez noter que le CCR n'accepte pas les demandes d'afficher des messages sur le CCRlist. Seules les personnes qui y sont inscrites peuvent envoyer des messages.