La structure du CCR

Version imprimableEnvoyer par courriel

Comité exécutifStructure du CCR

Le CCR est dirigé par un Comité exécutif comportant un maximum de treize membres, incluant le président, qui sont élus par les membres à l’assemblée générale annuelle (en novembre/décembre). Les membres obtiennent des mandats de deux ans. Ils se rencontrent quatre fois par année. Un appel de candidatures pour le comité exécutif est lancé sur la liste de diffusion du CCR durant l’été. Les candidats recherchés sont ceux ayant été actifs au sein du CCR et qui représentent la diversité des membres.

Groupes de travail

Les groupes de travail permettent aux membres du CCR d'échanger des informations, de développer leurs réseaux et d'élaborer des prises de positions politiques, dans des domaines d'intérêt communs. Les groupes de travail ont la responsabilité de préparer les résolutions et de planifier les ateliers lors des consultations, ainsi que de conseiller le comité exécutif en ce qui concerne la politique.

Les groupes de travail se rencontrent quatre fois par an : à l’été (septembre) à Montréal, à l’hiver (février) à Toronto, et à l’automne et au printemps lors des consultations. Chaque groupe de travail a deux co-présidents élus qui obtiennent des mandats de deux ans. Les co-présidents sont élus aux rencontres des groupes de travail lors de la consultation d’automne, après un appel de candidatures envoyé à l’avance sur la liste de diffusion du CCR. Les critères pour présenter sa candidature en tant que co-président sont les suivants : les candidats doivent représenter un organisme membre du CCR et avoir assisté à au moins une rencontre préalable du groupe de travail.

Tous les membres du CCR sont encouragés à participer à ces rencontres des groupes de travail, qui sont également ouvertes aux autres personnes intéressées, ne représentant pas le gouvernement. Ces rencontres sont interdites aux médias et au gouvernement. Les membres du CCR reçoivent du courrier des groupes de travail qu’ils ont choisi, ce qui inclut les procès-verbaux des rencontres, les mises à jour d’informations et les copies de documents pertinents. Les membres peuvent également consulter les procès-verbaux sur la page du groupe de travail pertinent (vous devez être connecté).

Groupe de travail sur l'Immigration et l'Établissement

  • veille aux questions relatives à l'établissement des réfugiés et des immigrants au Canada (par ex. formation linguistique, accès à l'emploi, counselling)
    soutenu par un groupe directeur composé par les représentants des organismes provinciaux et nationaux.
  • organise plusieurs ateliers à chaque consultation du CCR.

Voir la page du groupe de travail.

Groupe de travail sur la Protection au Canada

  • se préoccupe de la protection des revendicateurs du statut de réfugié au Canada et de ceux qui cherchent à venir au Canada.
  • organise plusieurs ateliers à chaque consultation du CCR.

Voir la page du groupe de travail

Groupe de travail sur la Protection outremer et le Parrainage

  • suit la sélection des réfugiés outremer (parrainage par le gouvernement ou par le secteur privé), et les programmes qui leur sont offerts au Canada. S'intéresse également à la protection des réfugiés dans le monde.
  • organise plusieurs ateliers à chaque consultation du CCR. 

Voir la page du groupe de travail

Comité des affaires juridiques

Le but du comité est de chercher des occasions d’encourager les développement dans le droit qui auront comme conséquence une meilleure protection des droits humains des réfugiés, des immigrants et des autres non-citoyens.

Pour des informations supplémentaires, consultez la page du Comité des affaires juridiques

Réseau des jeunes

Le Réseau des jeunes est un acteur clé du Conseil Canadien pour les réfugiés qui donne une voix aux jeunes et à leurs alliés afin de s'attaquer aux défis des jeunes nouveaux arrivants. 

Voir la page du Réseau des jeunes.