Les façons de s'impliquer

Version imprimableEnvoyer par courriel

Guide : comment s'impliquer au CCR

Consultez ce guide pour des informations sur comment s'impliquer au CCR.

Participer aux réunions

Le CCR organise des Consultations pan-canadiennes au printemps et à l'automne, habituellement à la fin novembre et à la fin mai. Les Groupes de travail tiennent quatre réunions par an : deux au moment des Consultations et une en février (à Toronto) et une en septembre (à Montréal). Les participants à ces réunions constateront qu'il y a plusieurs façons de devenir bénévoles. Consultez la page Réunions pour s'informer sur les prochaines réunions.

CCRlist : la liste de diffusion du CCR

La ccrlist, la liste de diffusion électronique du CCR, vous offre une excellente façon de vous impliquer. Les messages de la liste donnent des mises à jour et annoncent des occasions de s'impliquer aux activités du CCR. Voir la page sur la ccrlist pour de plus amples informations.

La Chronique du CCR

Le CCR publie un bulletin mensuel qui vous informe des enjeux touchant les réfugiés et des immigrants au Canada. La Chronique vous tient au courant des prochaines rencontres du CCR ainsi que des occasions de promouvoir les droits des immigrants et des réfugiés dans votre communauté. Consultez la page sur la Chronique du CCR.

Fonds Amina Malko pour la participation des réfugiés

Les récipiendaires du Fonds sont financés pour assister aux trois rencontres du CCR durant une année. (Voir  Participation des réfugiés pour plus de détails). Les candidatures sont invitées vers la fin de chaque année.

Programme de développement des capacités de leadership des réfugiés

Ce programme vise à encourager et à appuyer les réfugiés qui désirent se porter candidats pour les postes de leaders au sein du CCR. Des réfugiés peuvent déposer leur candidature vers la fin de chaque année en vue d’une participation dans le programme au cours de l’année suivante.

Réseau des jeunes

Les jeunes et tous ceux et celles qui travaillent auprès des jeunes sont invités à se joindre au Réseau des jeunes du CCR. Consultez la page du Réseau des jeunes.

Adhérer au CCR

Le CCR est composé d'organismes membres qui assurent la direction et le leadership du CCR. Représentez-vous ou êtes-vous associé à un organisme qui est déjà membre du CCR? Sinon, veuillez encourager votre organisme à devenir membre du CCR. Le CCR accepte également des individus comme membres associés.

Les présidents des Groupes de travail

Les co-présidents des Groupes de travail sont élus tous les mois de novembre, après un envoi d'un appel de candidatures envoyé à la ccrlist. Le CCR pourrait offrir un appui aux personnes désireuses de prendre un tel rôle, mais qui sont hésitantes. Les critères sont que les candidats doivent représenter un organisme membre du CCR et avoir assisté au moins à une réunion antérieure du Groupe de travail. 

Comité exécutif

Les membres du Comité exécutif sont aussi élus chaque mois de novembre, après un appel de candidatures publié sur la ccrlist. Généralement les candidats sont plus nombreux que les postes à combler - la tendance est d'élire les personnes qui ont été actives dans le CCR. Les candidats doivent représenter une organisation membre. Le CCR s'efforce d'assurer que les membres du Comité exécutif reflètent la diversité de tous les membres, en termes d'expérience, d'expertise, d'intérêts et de géographie.

Défendre les droits et sensibiliser le public aux préoccupations du CCR

Nous avons toujours besoin des gens pour défendre et expliquer les préoccupations du CCR - en les publiant dans les médias, en en parlant aux politiciens, aux alliés potentiels et au public en général. Si vous voulez organiser quelque chose localement, vous pourrez éventuellement en parler aux membres du CCR de votre région pour se joindre à vous. Beaucoup d'outils d'information sont disponibles sur notre site web (consultez notamment la page des demandes d'action, la page des campagnes du CCR et la page sur la sensibilisation du public). On vous invite à nous le faire savoir, en contactant Colleen French au cfrench@ccrweb.ca, s'il y a des choses simples que le CCR pourrait faire pour donner plus de soutien aux activistes de votre région.

Bénévolat

Vous pourriez offrir vos services de bénévolat à une organisation membre de CCR dans votre province. Pour trouver et pour contacter des organisations de votre région, veuillez cliquer ici. Pour faire du bénévolat au bureau du CCR de Montréal, veuillez contacter Marisa Berry Méndez à mberrymendez@ccrweb.ca.