ccrlist

La liste d'envoi électronique du CCR (la ccrlist) est conçue pour les ONG impliqués dans la protection et la réinstallation des réfugiés et dans l'établissement des réfugiés et des immigrants au Canada.  La liste est gérée pour le Conseil canadien pour les réfugiés par le Centre des études sur les réfugiés de l'Université York. Veuillez noter que, même si plusieurs messages sont en français, ils sont majoritairement en anglais.

La liste est ouverte aux représentants des ONG et aux autres personnes qui s'intéressent à ces questions. Afin de permettre un libre échange sur les questions de stratégies, la liste est fermée aux représentants des gouvernements et des médias (vous êtes par contre invités à vous abonner à la Chronique).

Veuillez noter que les messages sur la liste peuvent être assez nombreux - il n'est pas rare de recevoir 5 messages ou plus dans une journée.

S'abonner à la ccrlist

Pour vous abonner à la ccrlist, veuillez envoyer un message électronique avec votre nom et le nom de votre organisme à ccrlist@ccrweb.ca (si vous ne représentez pas un organisme, veuillez expliquer brièvement pourquoi vous désirez participer à la liste).

Tout membre de la liste peut envoyer un message en l'adressant à ccrlist@yorku.ca.

Nous vous incitons à participer activement à la liste, en envoyant des messages dans le domaine de la protection et de la réinstallation des réfugiés ainsi que de l'établissement des nouveaux arrivants, en conformité avec les règles suivantes.

Anti-oppression

Les utilisateurs de la ccrlist doivent se conformer aux politiques de l’organisme, notamment à la Politique anti-oppression et la Politique contre le racisme. Le CCR reconnaît sa responsabilité d’assurer que la ccrlist est une zone  exempte de discrimination et d'oppression, où tous les individus sont traités avec respect et dignité. Le CCR se réserve donc le droit d’exclure de la liste les personnes qui envoient des messages à caractère raciste, discriminatoire ou injurieux.

Contenu des messages

On vous demande de respecter les lignes directrices suivantes lorsque vous envoyez des messages à la liste :

  1.  Les messages doivent être directement liés aux enjeux touchant les réfugiés ou les immigrants tels que définis dans le mandat du CCR.
  2. Les messages devraient être d’intérêt général.  Les messages devraient être susceptibles d'intéresser de nombreux membres de la liste.
  3. Les messages pour publiciser des événements locaux ne sont pas permis.
  4. Les messages de collecte de fonds ne sont pas permis (à l'exception des messages de la part de et en faveur du CCR).
  5. Aucun message partisan n'est accepté (on parle de messages qui appuient un parti ou un candidat politique).
  6. Les offres d'emploi ne sont permis que si le poste est d'intérêt national, et fondé dans le domaine des réfugiés/immigrants.
  7. Il n'est pas permis de faire suivre un courriel de quelqu'un d'autre sans sa permission (à moins qu'il s'agit clairement d'une annonce publique).
  8. Évitez de longues discussions. Poursuivre une discussion par le biais d’une longue série de messages n’est pas susceptible d’intéresser tous les membres de la liste. Si vous voulez dialoguer sur un thème particulier, vous pouvez communiquer directement avec les membres de la liste qui ont montré un intérêt pour la question.

Merci de respecter ces règles qui visent à assurer que la ccrlist demeure un forum efficace d'échange d'information.

Notes concernant l'envoi des messages

Lorsque vous adressez un message à la liste, vous n'en recevrez pas copie (à moins de changer vos options personnelles).

Les réponses aux messages de la liste sont envoyées à l’auteur du message. Cela signifie que si vous envoyez un message à la liste, il se peut que vous recevrez des messages automatiques d’erreur lorsqu'une adresse électronique d'un membre ne fonctionne pas.

Pièces jointes
Il n’est pas possible d’envoyer des "pièces jointes" ( “attachments”) à la liste. Nous vous invitons à envoyer vos messages, qui devraient être brefs, dans le texte du message lui-même.  Si vous désirez offrir des informations plus détaillées, vous pourriez si pertinent indiquer l’adresse d’un site web ou bien offrir aux personnes intéressées d’envoyer le document sur demande.

Respect de la confidentialité

NE PAS transférer ou publier de l’information confidentielle provenant de la CCRLIST. La ccrlist est fermée aux membres du gouvernement et des médias afin de permettre l’échange des informations entre ONG en toute sécurité. À moins que l’information sur la ccrlist soit clairement publique (tel un communiqué de presse ou une annonce publique), vous devez respecter la confidentialité des messages et ne pas transférer ou publier des informations sans la permission de l’expéditeur.

ccrtor

Il y a une liste distincte, CCRTOR, pour de l’information spécifique concernant Toronto.  Si vous voulez recevoir ou envoyer de l’information concernant des événements à Toronto, envoyez une demande d’abonnement à CCRTOR à l’adresse suivante : ccrlist@ccrweb.ca

Vos options personnelles

Vous pouvez sélectionner plusieurs options personnelles, dont la réception en format compilation (digest) et la suspension de la réception pendant une absence. Veuillez consulter la page "Subscriber's Corner" à

https://listserv.yorku.ca/cgi-bin/wa?REPORT&z=3 (vous devrez vous connecter)

Archives

En tant qu'abonné, vous pouvez consulter les archives de la ccrlist à :

https://listserv.yorku.ca/archives/ccrlist.html

Lorsque vous essayez de consulter les archives, on vous demande un mot de passe. Suivez les instructions sur la page afin de procurer votre mot de passe.

Un Comité de l'exécutif contrôle la liste pour déterminer si un message est injurieux. Si un utilisateur considère qu’un message envoyé à la liste n’est pas conforme à la politique, il devrait envoyer un message à ccrlist@ccrweb.ca et le Comité l’étudiera.

Violations
Si un utilisateur est jugé avoir violé les politiques du CCR, le Comité de révision peut soit émettre un avertissement soit enlever l’utilisateur de la liste. L’utilisateur sera avisé qu’une révision est en cours, mais le Comité se réserve le droit d’enlever immédiatement un utilisateur, si jugé nécessaire.   Le Comité documentera les motifs de toute radiation.

Appels
Les personnes radiées de la liste par le Comité peuvent appeler de la décision, en déposant un appel formel à l’Exécutif, par le biais du secrétariat à Montréal (jdench@ccrweb.ca).

Désabonnement

Pour vous retirer du ccrlist, veuillez envoyer un message à : CCRLIST-unsubscribe-request@YORKU.CA

Pour toute autre question relative à l'administration de la liste, veuillez envoyer un courriel à ccrlist@ccrweb.ca.