Organisations non-gouvernementales (ONG) hors Canada

Version imprimable

Organisations non-gouvernementales (ONG) hors Canada

Les ONG à l’extérieur du Canada sont encouragées à se joindre au CCR, bien qu’elles ne puissent pas être considérées comme des membres votants. 

Pour postuler à titre de membre à l’extérieur du Canada, veuillez remplir le formulaire d’adhesion du CCR pour les membres en choisissant l’option « non-canadien » sous la rubrique « catégorie des membres ». Une fois le formulaire complété, veuillez nous le retourner par la poste avec les documents requis. La cotisation annuelle pour les membres non-canadiens est de 100 $.
 

Toutes les demandes d’adhésion doivent être approuvées par le Comité Exécutif du CCR.

Pour que votre demande soit évaluée correctement, vous devez joindre, tel que stipulé sur le formulaire, les pièces suivantes :

  • une copie de la constitution de l’organisme ou de la déclaration de principes de votre organisme, le cas échéant, ou une description du travail de l’organisme relativement aux réfugiés et aux immigrants;
  • une confirmation que le conseil d’administration ou le comité exécutif a approuvé la demande d’adhésion au Conseil canadien pour les réfugiés. (le procès-verbal de la réunion pertinente suffirait).
  • la cotisation de la première année d’adhésion (paiement en ligne ou par chèque envoyé par la poste). Note: les organismes dans les pays non-occidentaux sont éligibles à une exemption de frais d’adhésion – voir les détails ci-dessous).

Concernant les organismes éligibles à l’exemption des frais d’adhésion

Les organismes provenant de pays non-occidentaux seront exemptés de frais d’adhésion mais doivent expliquer leurs champs d’intérêt ainsi que les raisons qui les motivent à adhérer au CCR. Une personne contact du CCR sera désignée pour chacun de ces membres afin de communiquer avec eux périodiquement. En lieu et place des paiements requis, le CCR requiert du membre une lettre annuelle expliquant leur intérêt à poursuivre leur implication dans le CCR.

Pour postuler à titre de membre à l’extérieur du Canada exempt de frais d’adhésion, remplissez le formulaire en mentionnant que vous postulez à titre de « membre exempt de frais d’adhésion ». Vous pouvez imprimer directement le formulaire ou le demander par la poste et nous le retourner par le courrier avec les documents requis. 

Une fois votre demande reçue, nous la soumettrons à l’approbation de notre Comité Exécutif lors de sa prochaine rencontre (qui se tiendra, selon le moment, à l’occasion de la prochaine consultation ou du prochain groupe de travail). Nous vous informerons ensuite de la décision rendue quant à votre adhésion.