Adhérer au CCR

C’est le meilleur moment pour devenir membre du CCR!

Si votre organisation n’est pas encore membre du CCR, vous passez à côté de nombreuses occasions de réseautage et d’avantages offerts aux membres, tels des frais réduits pour la Consultation, des webinaires gratuits, des ressources réservées aux membres et plus.

Intéressez-vous à devenir membre du CCR? Consultez la demande d’adhésion

Version imprimableEnvoyer par courriel
 

Travaillons ensemble
 

Qu’est-ce qui vous amène au Conseil canadien pour les réfugiés (CCR)?

Joignez-vous à nous! Devenez membre d’un réseau actif et dynamique de plus de 180 organisations consacrées à la défense des droits des réfugiés et des immigrants et à l’intégration des nouveaux arrivants. 

Nous agissons à titre de porte-parole national pour la protection des réfugiés et l’établissement des nouveaux arrivants au Canada depuis plus de 35 ans.

Nos dossiers concernent les programmes de politique en matière d’immigration et de protection des réfugiés au Canada.

Nous travaillons avec Citoyenneté et immigration Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, ainsi qu'avec d’autres paliers de gouvernement afin de résoudre des problèmes qui touchent les réfugiés, les immigrants et les nouveaux arrivants au Canada.

Nous entretenons d’étroites relations avec des partenaires internationaux avec qui nous menons des recherches et des activités de défense des droits en vue d’atteindre des objectifs communs, mais aussi pour renforcer notre crédibilité auprès des gouvernements et des organisations intergouvernementales.

De nombreux médias nationaux font appel au CCR en tant que voix juste et fiable pour s'adresser aux problèmes relatifs aux réfugiés.

Apprenez plus à propos du CCR, à notre sujet et comment vous impliquer.

Connaissez-vous un individu ou un organisme devrait devenir membre du CCR? Partagez ces raisons d'adhérer au CCR avec eux.

Qui sont membres du CCR?

Pour des raisons de continuité, de participation et d’engagement, nous cherchons l’adhésion d’organisations comme membres.

Des individus peuvent aussi devenir membres associés.

Pour être éligible à devenir membre du CCR, votre groupe doit être un organisme canadien sans but lucratif ayant à cœur les questions concernant les réfugiés ainsi que l’établissement au Canada des réfugiés et des immigrants.

Talking with others during a CCR Consultation

Quels sont les avantages pour les membres (les organisations) de se joindre au CCR?

Le CCR facilite le réseautage et l’échange d’information entre les organisations et leurs membres à travers le pays. Nous travaillons aussi avec nos membres pour répondre à leurs besoins dans la défense des droits.

Nos membres reçoivent :

  • Des communications régulières qui présentent des analyses sur les changements de politiques, des informations à jour et des outils servant à faciliter la défense des droits fondamentaux et les initiatives d’éducation publique :

Une liste de diffusion électronique (CCRLIST)

Un bulletin électronique mensuel

Des courriels de mise à jour thématique

« C’est une expression que je n’emploie jamais mais qui maintenant est appropriée : ce qui est arrivé hier soir était totalement impressionnant !  J’ai adressé une question urgente sur la CCRLIST, puis je me suis précipité à l’aéroport pour accueillir de nouveaux arrivants. À mon retour après minuit, je trouve sur mon ordinateur une explosion de courriels tous utiles, en réponse à ma question. Je ne pouvais le croire, mais c’était là, devant moi. Même en soirée, vous êtes de garde! Quelle communauté extraordinaire est attentive sur cette liste électronique ! Un grand merci! Maintenant, ce matin nous avons ce qui est nécessaire pour poursuivre notre travail.»

- Tom Denton, Hospitality House, Winnipeg

  • Des opportunités de développement professionnel exclusives pour le personnel, les bénévoles et les membres du conseil, telles :
    • CCR Consultation - Vancouver, May 2013
      Des tarifs d’inscription réduits à nos consultations - nous tenons des conférences pancanadiennes au printemps et en automne
    • La participation gratuite aux webinaires du CCR et aux discussions nationales tenues en ligne

« Comme conseillère de crise qui travaille avec des immigrants faisant  face à des problèmes multiples et complexes, qu’ils soient légaux, de santé mentale ou de violence domestique, je dois fournir  de l’information générale sur l’impact possible de ces problèmes  sur leur statut d’immigrant et les adresser aux ressources appropriées. Les télés colloques du CCR donnent l’occasion de rester à jour sur les tendances, les politiques et les lois en immigration et fournissent un lieu rassurant pour discuter et partager des expériences. »

- Mira Musanovic, conseillère en intervention de crise, Immigrant Settlement and Integration Services (ISIS), Halifax

Des opportunités privilégiées pour contribuer à une prise de parole collective reconnue :

  • Augmenter la visibilité des enjeux touchant les réfugiés par des rencontres et des consultations nationales

« Les consultations du CCR sont des occasions particulièrement importantes pour créer des réseaux et pour rencontrer des gens provenant de partout au Canada qui ont la même passion d’accueillir des réfugiés.

Regroupant un petit nombre de bénévoles qui se consacrent à parrainer et à supporter le rétablissement de réfugiés dans nos petites communautés  de la Colombie Britannique rurale, nous tenons beaucoup aux consultations du CCR qui nous donnent l’opportunité  d’apprendre ce qu’il y a de neuf dans le domaine de la protection des réfugiés, de retrouver des forces aux contact de nos alliés, d’entendre ce qui se passe dans l’accueil urbain et de partager nos expériences vécues dans une petite partie du Canada rural. »

- Shauna Jimenez, East Kootenay Friends of Burma, Kimberley C-B

Comment votre groupe peut-il contribuer au CCR?

Pouvoir voter sur des décisions politiques du CCR et nommer des candidats aux élections sont seulement quelques-uns des avantages de se joindre au CCR!

Discussions at Overseas Protection and Sponsorship Working Group meetingNos membres sont également en mesure de :

  • Soulever de nouveaux enjeux et préoccupations quant au changement et à la défense des droits

« Comme organisme confessionnel qui parraine des réfugiés, nous ressentons vivement des injustices comme celle de la menace de baisser l’âge où les enfants réfugiés sont considérés dépendants, cependant, nous ne pouvons à nous seuls entreprendre une protestation efficace. Le groupe de travail Protection outremer et parrainage nous donne un lieu pour travailler avec des gens animés des mêmes sentiments pour partager de l’information et rechercher justice pour les réfugiés. »

- Rose Dekker, co-présidente du groupe de travail Protection outremer et parrainage, coordinatrice des programmes, World Renew

« Dans des cas impliquant des enfants qui sont séparés de leurs parents et qui sont à risque, je demande  au Conseil canadien pour les réfugiés d’intervenir aussi avec Citoyenneté et Immigration Canada, et l’impact est toujours évident. Dans un tel cas, un jeune garçon de la RDC fut réuni avec sa mère en-dedans de 6 mois, après qu’elle eut essayé seule pour plus de 5 ans de l’amener ici. »

- Jennie Stone, Inter Clinic Immigration Working Group, Toronto

  • Commenter dans les médias
  • Échanger et établir des partenariats de travail avec des individus et des organisations qui mènent des activités similaires
 

Membres

Pour être éligible à titre de membre votant du Conseil candien pour les réfugiés, l’organisme doit être un organisme canadien sans but lucratif ayant à cœur les questions concernant les réfugiés et l’établissement au Canada des nouveaux arrivants. Afin d’encourager la continuité, la participation et l’engagement de nos participants, nous encourageons particulièrement l’adhésion d’organismes comme membres. Cependant, les particuliers peuvent s’impliquer à titre de membres associés
 
Pour postuler à titre de membre, compléter le formulaire d’adhésion du CCR pour membres avec les documents requis joints. Ce barème des cotisations vous indiquera quels frais d’adhésion conviennent au budget de votre organisme.
 
Toutes les demandes d’adhésion doivent être approuvées par le Comité exécutif du CCR. Pour que votre demande soit évaluée correctement, vous devez fournir, tel que stipulé sur le formulaire, les pièces jointes suivantes :
 
  • une copie de la constitution de l’organisme ou de la déclaration de principes de votre organisme, le cas échéant, ou une description du travail de l’agence relativement aux réfugiés et aux immigrants;
  • une copie du dernier rapport financier complet, et;
  • une confirmation que le conseil d’administration ou le comité exécutif a approuvé la demande d’adhésion au Conseil canadien pour les réfugiés. (le procès-verbal de la réunion pertinente suffirait).
  • un chèque qui couvre la cotisation de la première année d’adhésion (à envoyer par la poste)

Une fois votre demande reçue, nous la soumettrons à l’approbation de notre Comité Exécutif. Nous vous informerons ensuite de la décision rendue quant à votre adhésion.

Autres catégories de membres

Foire aux questions

Q. Pour combien de temps l’adhésion est-elle valide?

R. Pour une année, du 1er janvier au 31 décembre.

Q. Quand doit-on payer sa côtisation?

R. Les membres doivent payer leur cotisation au plus tard au moment de la Consultation du printemps (mai ou juin). Si pour des raisons de liquidité, votre organisme n’est pas en mesure de payer sa cotisation au cours des premiers mois de l’année, nous vous invitons à soumettre une demande de prolongement pour répondre à la situation de votre organisme.

Si au moment de la Consultation du printemps nous n’avons reçu ni la cotisation ni une demande de prolongement, l’organisme ne sera plus considéré comme membre et n’aura plus droit aux envois, ni aux autres bénéfices des membres.

Q. Comment les membres savent-ils qu’il faut payer sa côtisation?

R.  Le secrétariat du CCR envoit une facture aux membres en janvier et un rappel un mois avant la Consultation du printemps.  Si les membres n’ont toujours pas payé, ils peuvent le faire à la table d’inscription à la consultation.

Q. Si une organisation nationale se joint au CCR, (par exemple, l’Église Unie du Canada) ses branches locales pourront-elles jouir des mêmes bénéfices?

R. Les branches locales pourront bénéficier des frais réduits aux consultations.  Cependant, les envois postaux seront envoyés uniquement au bureau ayant été désigné comme membre officiel.  Pour jouir des mêmes bénéfices, les branches locales devront devenir elles-mêmes membres.  En outre, chaque organisme ne jouit que d’un seul vote.

Q. Je travaille avec un organisme membre du CCR.  Comment est-ce que j'ouvre mon compte personnel sur le site web du CCR?

R. Des individus affiliés avec un organisme membre du CCR (un membre du personnel, un-e bénévole, un-e membre du conseil administratif) ont accès aux informations disponibles sur la section du site web du CCR qui est réservée exclusivement aux membres du CCR. Cliquez ici pour ouvrir votre compte.

Q. Des frais spéciaux sont-ils disponibles pour les étudiants?

R. La seule catégorie pertinente pour les membres individuels est la catégorie « membres associés », avec les frais de cotisation pour les jeunes (de 18 à 25 ans)

Contactez-nous

Pour de plus amples informations sur le CCR ou sur votre demande d’adhésion, contactez Colleen French, coordonnatrice de la communication et du réseautage, au (514) 277-7223 poste 1, ou par courriel au cfrench@ccrweb.ca

Si vous êtes membre du CCR et avez des questions concernant vos frais d’adhésion, vos envois, etc, contactez Elizabeth Docherty, administratrice, au (514) 277-7223 poste 4, ou par courriel au edocherty@ccrweb.ca

En cas de doute, contactez l’une ou l’autre!