Programme de développement des capacités de leadership des réfugiés

Version imprimable

Le CCR a créé un programme de développement des capacités de leadership des réfugiés afin de favoriser une forte représentation de personnes ayant un vécu de réfugié dans les rôles de leaders bénévoles au sein du CCR. Le but du programme est d’encourager les réfugiés à viser les postes de direction et de les appuyer dans leur préparation pour ces rôles. Le programme s’inscrit dans le cadre de l’engagement de longue date du CCR envers la promotion de la participation des réfugiés à tous les niveaux de l’organisme.

QUI DEVRAIT PARTICIPER AU PROGRAMME?

Des personnes qui :
  • ont un vécu de réfugié;
  • représentent un organisme membre du CCR;
  • désirent développer leurs capacités de leadership afin d’assumer un rôle de leader au sein du CCR (par ex. comme président d’un groupe de travail ou d’un groupe coordonnateur ou comme membre du Comité exécutif).

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME OFFRIRA?

Ceux qui participent au programme :
  • seront jumelés à une personne ayant de l’expérience dans un rôle de leader au sein du CCR et qui s’offrira comme « mentor »;
  • prépareront un plan personnel d’activités au sein du CCR, correspondant à leurs intérêts et à leurs besoins, afin d’acquérir l’expérience nécessaire pour être prêt à poser sa candidature pour un poste de leader;
  • seront appuyés par le « mentor » et le secrétariat dans la mise en œuvre du plan personnel.

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME N’OFFRIRA PAS?

  • La participation au programme ne garantira aucun poste de leader au sein du CCR. Les postes sont comblés par élection et les membres décideront selon leur jugement pour qui voter. Le but du programme est de donner aux participants la confiance qu’ils sont équipés pour poser leur candidature.
  • La participation dans le programme ne signifie pas que le CCR assumera les frais de voyage pour assister aux rencontres du CCR. Cependant, ceux qui désirent participer au programme peuvent faire une demande au Fonds Amina Malko destiné à soutenir la participation des réfugiés. Le comité de sélection du Fonds Amina Malko prendra en considération si un candidat s’est inscrit dans le Programme de développement des capacités de leadership des réfugiés et offrira normalement une ou deux des places disponibles à de tels candidats.

QUEL EST L’ÉCHÉANCIER?

  • Les candidats doivent compléter le formulaire de demande au verso et le soumettre au plus tard le vendredi 9 décembre 2011.
  • La participation au programme sera pour une année, renouvelable.
  • Les participants seront encouragés à poser leur candidature aux élections de novembre 2012.
 
Pour s’inscrire au programme, veuillez compléter le formulaire en bas.
 
PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS
DE LEADERSHIP DES RÉFUGIÉS
Formulaire de demande pour l’an 2012
 
Date limite : vendredi le 9 décembre 2011
 
Copiez et collez le formulaire ci-dessous dans un logiciel de traitement de texte tel Microsoft Word.
 
Nom
 
Adresse
 
Téléphone                                            Courriel
 
Sexe : Femme              Homme                        Êtes-vous agé-e de 25 ans ou moins? Oui / Non
 
Nom de l’organisme membre du CCR auquel vous êtes affilié-e :
 
L’organisme appuie-t-il votre demande?
(Veuillez joindre une lettre d’appui de la part de l’organisme)
 
 
Quel poste de leader au sein du CCR vous intéresse (par ex. membre du Comité exécutif, co-président d’un groupe de travail ou d’un groupe coordonnateur)?
 
 
Lesquels des domaines d’activités du CCR vous intéressent le plus (par ex. Immigration et établissement / Protection au Canada / Protection outremer et parrainage)?
 
 
 
Sur quels thèmes désirez-vous particulièrement travailler au sein du CCR (par ex. réunification des familles, questions de sécurité, long délais pour les réfugiés parrainés par le secteur privé)?
 
 
 
 
 
Y a-t-il des compétences, des expériences ou des connaissances particulières que vous désirez acquérir afin d’avoir la confiance nécessaire pour poser votre candidature pour un poste de leader?
 
 
 
 
 
Veuillez soumettre ce formulaire et la lettre de la part de votre organisme au plus tard le vendredi 9 décembre 2011 à refpart@ccrweb.ca, 514-277-1447 (télécopieur), 6839 Drolet #302, Montréal, QC, H2S 2T1