Le Groupe de travail Protection outremer et réinstallation offre un espace pour échanger des informations, réseauter et élaborer des prises politiques dans le domaine de :
- les besoins de protection des réfugiés et des autres personnes déplacées dans le monde;
- la réinstallation des réfugiés, au niveau international et au Canada;
- les besoins et les défis rencontrés par les réfugiés avant la réinstallation au Canada (qu’ils soient réinstallés par le biais de programmes gouvernementaux ou de parrainage privé)
- les besoins et les défis rencontrés par les réfugiés parrainés par des particuliers au Canada pendant la période de l’engagement de parrainage
- les besoins et les défis rencontrés par les parrains privés
Les priorités du groupe de travail pour 2023 sont les suivantes :
- Équité (dans le traitement des demandes de réinstallation et dans les réponses aux urgences)
- Accès restreint à la réinstallation (nouveaux obstacles à la réinstallation)
- Réunification familiale
De plus, la question des causes profondes a été définie comme une préoccupation à long terme.
Note: jusqu'en 2017 le groupe de travail était connu sous le nom de "Protection outremer et parrainage" (POP).
CRVC
Le groupe de travail suit de près les Consultations sur la réinstallation et les voies complémentaires - le forum international de discussion sur les questions de réinstallation.
Résolutions
Consulter les résolutions relatives à la protection outremer et à la réinstallation dans la base de données des résolutions.
Coprésident.e.s
Hugo Ducharme
Hugo travaille dans le secteur depuis 2016. Iel a d'abord fait ses armes dans le mouvement étudiant et sur divers conseils d'administrations d'organisations communautaires ou culturels. Après avoir passé quelques mois au Centre communautaire LGBTQ+ où iel a eu une première expérience auprès des personnes demandeuses d'asile issues de ces communautés, iel est embauché par le Service jésuite des réfugiés Canada aux seins de son programme de parrainage. Iel y travaille toujours à titre de coordonnateur du parrainage et chef de bureau. Depuis maintenant un peu plus de trois ans, iel co-préside le groupe de travaille protection outre-mer et réinstallation au sein du CCR. Iel a aussi écrit un article de fon pour un numéro spécial de la revue Lumen Vitae en 2019.
Syn Amanuel
Image
|
Syn Amanuel, RCIC-IRB, est la fondatrice de Selamta Immigration Services, qu'elle a créé en 2016 en se concentrant principalement sur les réfugiés. Avec 16 ans d'expérience bénévole antérieure en tant qu'hôte, interprète et aide aux formulaires d'immigration, Syn travaille avec des clients de diverses origines ethniques, y compris des immigrants et des Canadiens nés au pays. |
Syn est titulaire d'un permis N3 - pratique sans restriction à titre de CRIC-CISR du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC). Ce permis l'autorise à exercer sans restriction, ce qui lui permet de représenter des clients devant Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que devant les quatre sections de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) : la Section de l'immigration (SI), la Section d'appel de l'immigration (SAI), la Section de la protection des réfugiés (SPR) et la Section d'appel des réfugiés (SAR).
Syn, née en Érythrée, est arrivée au Canada en tant que réfugiée parrainée par le gouvernement en 2001. Son parcours personnel en matière d'immigration est profondément lié à sa décision de devenir un CRIC en 2016, ce qui alimente sa passion pour aider les autres à naviguer dans le processus d'immigration. Son expérience directe lui permet de faire preuve d'empathie à l'égard des réfugiés et de défendre efficacement leurs intérêts, en les aidant à assurer leur avenir au Canada ou à conserver le statut qu'ils ont acquis. Ce lien lui permet non seulement de comprendre l'histoire de ses clients, mais aussi de trouver des solutions dans la structure souvent rigide du système d'immigration canadien.
Depuis son arrivée au Canada, Syn s'est impliquée activement dans diverses organisations juridiques et communautaires, et elle poursuit encore aujourd'hui son travail bénévole. Elle est membre du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) et du Black African RCIC. Elle siège également au conseil d'administration de l'International Ave BRZ à Calgary depuis 2019.