Réseau des jeunes

Écoutez les voix des jeunes (vidéo en anglais)

Qui nous sommes

Nous sommes la division jeunesse du Conseil canadien pour les réfugiés. Le Réseau des jeunes est un acteur clé du Conseil Canadien pour les réfugiés qui donne une voix aux jeunes et à leurs alliés afin de s'attaquer aux défis des jeunes nouveaux arrivants. Il offre également un espace pour partager des idées de solution à ces défis. L'action du Réseau des jeunes s'inscrit dans le cadre des luttes pour la justice entre les genres et contre l'oppression.

Le Réseau des jeunes du CCR a été lancé en 2006 et a continué de se développer par des discussions en ligne, conférences téléphoniques, ateliers et sessions stratégiques dirigés par les jeunes, et par des projets menés par les jeunes - en maintenant toujours la vision et l'engagement de promouvoir l'inclusion des jeunes et d'aborder les défis propres aux jeunes réfugiés et immigrants.

La plupart des membres du Réseau des jeunes sont actifs dans leur communauté en tant que bénévoles, travailleur(e)s communautaires, et défenseuses ou défenseurs des droits des personnes réfugiées et immigrantes. Nous nous rassemblons au niveau pancanadien par l'entremise d'espaces virtuels, de conférences téléphoniques et de rencontres en personne lors des Consultations du CCR pour parler des enjeux propres aux jeunes nouveaux arrivants de partout au Canada.

Comme partie intégrale du CCR, nous planifions des actions pour s'attaquer à ces enjeux localement et des stratégies pour mettre ces enjeux de l'avant au niveau pancanadien. Le Réseau des jeunes travaille en collaboration avec le reste du CCR, incluant avec les groupes de travail. Cela signifie que le CCR au complet écoute et répond aux préoccupations du Réseau des jeunes, et de son côté, le Réseau des jeunes passe à l’action concernant certaines des priorités identifiées par le reste du CCR.

Le Réseau des jeunes est dirigé par un groupe coordonnateur formé de jeunes venant de différentes régions du Canada.

En savoir plus ici!