Ce que nous représentons

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour et par les jeunes

Le Réseau des jeunes est fondé sur le principe d’être dirigé par des jeunes.Plutôt que d'être organisé par les adultes, le Réseau des jeunes vise à amplifier la voix des jeunes réfugiés et des nouveaux arrivants.

Le RJ favorise également l`engagement jeunesse au sein des organisations membres, qui sont invités à encourager la participation des jeunes au sein du Réseau des jeunes (incluant en finançant les voyage aux réunions et en consacrant du temps du personnel à connecter les jeunes au CCR). Les jeunes qui ne sont pas associés à un organisme membre sont aussi invités à participer au Réseau des jeunes.

Le Réseau des jeunes existe pour fournir un espace réservé aux jeunes et pour faciliter le leadership des jeunes nouveaux arrivants, en collaboration avec d'autres, pour promouvoir les droits et la protection des jeunes réfugiés et migrants, et pour créer un espace sécuritaire de réseautage et d'échange d'informations pour les jeunes qui font ce travail.

 

Cadre de Référence

En 2015, après consultation avec le Réseau de la jeunesse, le Comité exécutif a adopté un mandat officiel pour le Réseau des jeunes pour veiller à ce qu'il continue d’être une composante intégrée et appréciée du CCR.

Nos Objectifs:

  • Offrir un espace aux jeunes nouveaux arrivants pour travailler aux côtés d’autres acteurs à la promotion et la protection des droits des jeunes réfugiés et immigrants au sein d’ un espace sécuritaire de rencontres et d’échanges.
  • Influencer la politique du CCR en fournissant une voix collective à travers laquelle les jeunes peuvent apporter leurs idées, leurs objectifs et leurs préoccupations au Conseil canadien pour les réfugiés.
  • Promouvoir et soutenir l'engagement des jeunes dans la défense des droits des réfugiés et des immigrants.
  •  

Le Réseau des jeunes se commet à:

 

  • Résoudre les défis auxquels sont confrontés les jeunes nouveaux arrivants
  • L'inclusion des jeunes
  • L'engagement des jeunes au sein du CCR
  • Travailler dans un cadre anti-oppression
  • Représentation des jeunes nouveaux arrivants
  • Représentation égale des sexes
  • Le bilinguisme

 

Comment nous fonctionnons

La plupart des membres du Réseau des jeunes sont actifs dans leur communauté comme bénévoles, travailleur(e)s communautaires, et défenseur.e.s des droits des personnes réfugiées et immigrantes. 

Le Réseau des jeunes est dirigé par un groupe coordonnateur composé de jeunes de partout au Canada.

Nous nous rassemblons au niveau pan-canadien par l'entremise d'espaces virtuels, de conférences téléphoniques et de rencontres en personne lors des Consultations du CCR pour discuter des enjeux propres aux jeunes nouveaux arrivants de partout au Canada. 

Le Réseau des jeunes travaille directement avec le CCR, incluant les groupe de travail. Cela signifie que le CCR  prend en considération les enjeux soulevés par Réseau des jeunes et agit  en accord avec ceux-ci.  

Nous planifions des actions pour nous attaquer à ces enjeux localement et des stratégies pour mettre ces enjeux de l'avant au niveau pan-canadien en tant que partie intégrante du Conseil canadien pour les réfugiés.