Aller au contenu principal

Législation - soumission sur

Règlement sur le Collège des consultants : commentaires du CCR

Résumé

Le document ci-joint présente les commentaires du CCR (en anglais) en réponse à la publication le 21 décembre 2024 dans la Gazette du Canada, Partie I, volume 158, numéro 51 du Règlement proposé sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté.

Le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté régit les consultants en immigration et en citoyenneté conformément aux dispositions de la Loi sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Les règlements proposés fourniraient des règles plus détaillées concernant le collège.

Les commentaires du CCR portent sur l'impact potentiel du règlement proposé sur les personnes qui ont subi les effets négatifs des services malhonnêtes ou incompétents d'un-e consultant-e.

Sanctions administratives : commentaires du CCR

Résumé

Le document ci-joint présente les commentaires du CCR (en anglais) en réponse à la publication  le 21 décembre 2024 dans la Gazette du Canada, Partie I, volume 158, numéro 51, des modifications proposées au Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés et au Règlement sur la citoyenneté en ce qui concerne les sanctions administratives pour non-conformité aux exigences en matière de représentation et de conseil.

Le nouveau système proposé permettrait à IRCC de pénaliser les personnes qui fournissent des conseils ou une représentation dans le cadre d'un processus d'immigration ou de citoyenneté en échange d'un paiement, sans y être autorisées. Le CCR se préoccupe depuis longtemps des consultants sans scrupules et non autorisés qui s'en prennent aux personnes vulnérables cherchant à naviguer dans les systèmes d'immigration et de citoyenneté du Canada. Les commentaires du CCR sont axés sur les intérêts des personnes qui sont abusées par de tels agents, ainsi que sur les conséquences possibles pour les ONG de plaintes fausses et malveillantes.

Soumission sur le projet de loi C-69 (Loi d'exécution du budget)

Ces mémoires donnent un aperçu des préoccupations et des recommandations concernant les sections 38 et 39 du projet de loi C-69.

Le mémoire du Sénat a été soumis le 27 mai 2024 et celui du Comité des finances de la Chambre des communes a été soumis le 31 mai 2024.

(Veuillez noter que ce document n'a pas été traduit par le CCR mais par le service de traduction du Sénat)

Mémoires du CCR sur le projet de loi C-20 (surveillance de l'ASFC)

Le projet de loi C-20, Loi établissant la Commission d’examen et de traitement des plaintes du public, répond à la demande de longue date du Conseil canadien pour les réfugiés concernant la surveillance de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) - nous saluons ce projet de loi comme une mesure attendue depuis longtemps. Le projet de loi présente des lacunes, comme indiqué dans notre mémoire, mais nous recommandons qu’elles soient comblées par des amendements et que le projet de loi soit adopté.

Éliminer les modifications anti-réfugiés dans la loi d’exécution du budget (C-97)!

Résumé

Le CCR demande l’élimination des dispositions de la Loi d’exécution du budget, le projet de loi omnibus C-97, qui réduisent de façon importante les droits des demandeurs d’asile. Les modifications proposées au système de détermination du statut de réfugié exposent de nombreuses personnes à un risque accru d’être renvoyées dans leur pays et confrontées à la persécution, ce qui va à l’encontre de la Charte canadienne des droits et libertés et des obligations internationales du Canada à l’égard des droits humains.

Commentaires concernant les modifications proposées aux prêts de transport

Résumé

Ce document contient les observations du CCR (en anglais) concernant les modifications à l'égard des prêts de transport proposées au Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés pré-publiées dans la Gazette du Canada, Partie I, le 30 septembre 2017.