Le projet d’engagement civique pour les jeunes nouveaux arrivants (NYCE) vise à aider les jeunes nouveaux arrivants de partout à travers le Canada, à s’engager et à créer des liens au sein de leurs communautés. L'initiative NYCE se concentrera sur des enjeux clés identifiés par les jeunes nouveaux arrivants en les aidant à développer des moyens de les adresser dans leur communautés.
- Les projets locaux divisés en deux sessions (Janvier – Février 2017)
- Le Rassemblement Action Jeunesse au niveau national (Avril 2017)
Dirigé par des jeunes
le Projet NYCE souscrit aux principes du Réseau des jeunes du CCR afin d’offrir aux jeunes nouveaux arrivants l'occasion d'être des leaders dans leurs communautés et d'aborder des questions qui les touchent au niveau canadien.
Quoi que le projet soit basé sur le principe d’être dirigé par les jeunes, il est également important que les jeunes impliqués développent leur leadership dans les bonnes conditions, soit, en étant soutenus par des organisations en mesure d’offrir ressources et expertise à l'équipe de jeunes nouveaux arrivants qu'ils appuient.
Les projets locaux
Le projet NYCE compte treize projet locaux à travers le Canada, chacun de ces projets regroupe des jeunes de 16 à 24 ans, qui ensemble vont :
- Consulter les jeunes nouveaux arrivants de leurs communautés sur les problématiques et obstacles auxquels ils font face afin d'explorer les moyens de les aborder de façon créative, et
- Fournir aux jeunes des outils et des conseils sur la façon de s’adresser aux décideurs concernés.
Les projets locaux prendront différentes formes, selon les réalités et les idées propre à chacun, afin d’adresser les enjeux identifiés dans leur communautés. Voici la liste complète des différents projets locaux dans chacune des villes canadiennes ainsi que les leaders jeunes derrière ceux-ci.
Jettez un coup d'oeil à nos BD pour défaire les mythes inspirées des réflections des 13 projets NYCE!
Félicitations à toutes et tous et bienvenue au Réseau des jeunes du CCR!