Les leaders du projet d'engagement civique pour les jeunes nouveaux arrivants

Milia - Saint-Jean, Nouveau-Brunswick

Milia était à la tête du projet NYCE de Saint-Jean. Elle a aimé le Rassemblement action Jeunesse (RAJ) parce qu'il offrait une place pour que les voix des jeunes, qui, comme elle, sont passionnés par leur implication, se réunissent.  C'était «éducatif, puissant et amusant en même temps», une opportunité qui prouve pour Milia le pouvoir formidable qu'ont les jeunes et ce pourquoi il se doit d'être encouragé.

Dans la préparation du RAJ, le projet NYCE de Milia a offert une plate-forme assurant l'implication des jeunes à chaque étape de sa planification et de son exécution - de la planification des ateliers à l'approfondissement des manières d'addresser les enjeux qu'ils ont identifiés lors de ceux-ci , Milia et les autres leaders ont pu cultiver une plate-forme pour mettre de l'avant les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes nouveaux arrivants dans leur communauté.

 

 

Hicham - Montréal, Québec

L'un de nos leader du projet NYCE, Hicham Khanafer, a expliqué son expérience au RAJ 2017 comme magique -
Être témoins du rassemblement de tous ces jeunes de partout au Canada, de représenter à la fois leurs provinces et leurs pays au RAJ et toute la passion et l'amour dont témoignait leur engagement à défendre les droits des nouveaux arrivants lui ont rappelé La puissance de travailler en commun.


Hicham a facilité un atelier sur l'Islam au RAJ et a également présenté son propre projet d'engagement civique qui met l'accent sur la reconnaissance des diplômes pour les nouveaux arrivants, la trop longue et complexe procédure pour les demandeurs d'asile et les barrières linguistiques pour les nouveaux arrivants.
Pour en savoir plus sur Hicham et son travail, écoutez son entretien ou lisez sa page de projet!


 

 

 

 

Pierre - Joliette, Québec

Pierre Dushime, un leader NYCE pour le projet de Joliette au Québec, travaille sur un projet dans sa communauté pour créer une maison des jeunes pour les nouveaux arrivants afin de s'y réunir! Au RAJ 2017, il a pu partager ces impressions suite à la mise en commun d'idée avec les autres participants: "Wow! Wow! Wow! C'était un rendez-vous tellement vivant avec des jeunes de partout au Canada. J'étais fasciné de nous voir aborder des mesures concrètes sur la façon de s'attaquer aux problèmes liés aux nouveaux arrivants au Canada. C'était tellement enrichissant d'être en mesure d'échanger nos expériences, nos connaissances, notre sagesse, nos difficultés, nos problèmes, name it. Ce sentiment de collectivité renforce encore plus la foi que j'ai personnellement en la jeunesse. Merci à tous! Nous étions en effet LIT! "

 

 

 

Julia - Toronto, Ontario

Julia Salmon dirigait son projey NYCE à Toronto et facilitait un atelier lors du RAJ 2017. Son projet s'est concentré sur les problèmes auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants réfugiés et sans-statut, en particulier en termes d'accès à l'éducation. Au RAJ, elle a facilité un atelier intitulé «L'unité dans la diversité», qui s'est appuyé sur ce qu'elle a appris lors de son projet avec d'autres jeunes de Toronto du FCJ Refugee Centre. Son atelier visait à montrer aux gens qu'il y a autant de choses qui peuvent nous rassembler que celles qui peuvent nous diviser, et grâce aux graffitis, les jeunes ont pu s'exprimer, apprécier les cultures et leur caractère unique et commencer à saisir l'idée de l'intersectionnalité. Si nous pouvons le faire, Julia pense que notre individualité et notre reconnaissance peuvent éclairer et façonner les relations compliquées que le pouvoir, le privilège et l'oppression ont dans notre monde, nous invitant à valoriser la diversité et àa la fois chacun.e d'entre nous.
Apprenez en plus sur son atelier au RAJ et sur son projet NYCE ici!


 

 

 

 

Narges - Vancouer, C.B.

Pour notre jeune leader Narges Samimi, il est difficile de ne pas agir face à de profondes injustices. Elle ne prétend pas changer le monde, mais elle essaie d'y travailler chaque jour. En arrivant d'Afghanistan, Narges s'est elle-même retrouvée dans une situation très difficile, elle comprend donc plus facilement l'expérience de d'autres nouveaux arrivants. Narges veut travailler à améliorer la première année de réfugiés au Canada. C'est la phase la plus difficile pour les jeunes réfugiés et leurs parents; il n'y a que peu de ressources mises à leur dispositions. Pour faire ce changement, elle travaille à donner du crédit aux étudiants de ELL, à donner des informations sur le système canadien et à encourager les jeunes à faire entendre leur voix dans la société et dans les politiques publiques, ainsi que de travailler avec les commissions scolaires- s'efforçant d'aider au meilleur de ces capacités.

 

 

 

 

Naol - Edmonton, Alberta

Naol Kassa est l'un de nos leaders jeunes du projet NYCE d'Edmonton qui a travaillé sur «Les nouveaux arrivants sont Lit!» . Il est venu au Canada il y a un peu plus de deux ans et est passionné par la communauté dans laquelle il vit, consacrant son temps à aider les jeunes nouveaux arrivant à s'intégrer dans la société en s'efforçant de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants. Il aime les connexions que le réseau des jeunes lui apporte: "entendre les histoires des gens c'est inspirant et épanouissant parce que tu t'identifies, tu connectes, et ça te donne espoir face à tes difficultés".

.

 

Noussaiba - Fredericton, Nouveau-Brunswick

 

Noussaiba Dehimi a dirigé le projet NYCE de Fredericton, axé sur la sensibilisation aux problèmes rencontrés par les nouveaux arrivants face à l'accès à l'éducation en particulier à l'éducation post-secondaire. Voici quelques réflexions sur son expérience:
"Le projet NYCE a été une opportunité pour les jeunes leaders de faire entendre leur voix. En tant que nouvelle arrivante, j'étais impatiente d'attirer l'attention sur les problèmes rencontrés par les nouveaux arrivants dans ma ville. C'était une excellente occasion (le RAJ) non seulement pour partager nos idées avec des leaders à travers le pays, mais aussi pour se connecter et créer des amitiés durables avec d'autres leaders qui sont tout aussi passionnés de faire des changements positifs dans le monde. Ensemble, nous pouvons! "

 

 

 

 

 

Obada - Windsor, Ontario

Obada Baghdadi, un réfugié syrien et leader au sein du projet NYCE, est venu au Canada à la recherche d'espoir - dans les 6 mois suivant son arrivée, il était déterminé à redonner à la société qui l'a accueilli à bras ouvert. Il a consacré son temps à guider les jeunes et à les aider à s'intégrer dans le cadre du Rassemblement Action Jeunesse. Obada croit que l'acte de compassion le plus simple peut avoir un impact profond sur la vie de quelqu'un et RAJ est l'endroit idéal pour y arriver. Obada a été activement engagée dans des ateliers tout au long de l'événement, mais ce qui lui procure finalement le plus de joie c'est de voir qu'il est arrivé à faire sourire quelqu'un.

 

 

 

Humaima - Toronto, Ontario

La leader Humaima Ashfaque, travaille en grande partie avec la Syria Response and Refugee initiative de l'Université de York  pour éduquer les gens à propos de la crise des réfugiés dans le monde. En étudiant la prévention des maladies et la promotion de la santé, elle espère utiliser ses connaissances et ses compétences pour changer la manière dont les services sont fournis aux personnes sans papiers et aux réfugiés. Elle a aimé participer au Réseau des jeunes et voir «les jeunes qui traversent le Canada pour lutter pour leurs droits et apprendre diverses stratégies pour faire du Canada un meilleur pays»

 

 

Khadija - London, Ontario

La leader Khadija Abourawi, est originaire de London (Ontario). Elle sera diplômé de la Western University avec un baccalauréat en criminologie et sociologie à l'automne. Son projet NYCE a travaillé sur une vidéo qui a contribué à renforcer sa relation avec les nouvelles arrivantes avec lesquelles elle a travaillé. Ensemble, elles ont formé un lien qui dépasse la simple relation d'aide, c'est un lien profond qui repose sur la confiance, l'amour et l'attention.

 

 

 

Sally - London, Ontario

La leader Sally Hammad vient de London, en Ontario. Elle est présentement à sa deuxième année d'études en sciences de la réadaptation à la Western University. Elle a dirigé le projet vidéo auprès de Khadija et a pu accompagner les jeunes à exprimer les problèmes auxquels elles sont confrontées comme jeunes réfugiées syriennes. Pour Sally et lson équipe les trois vidéos saisissent vraiment le sentiment de la réinstallation au Canada. Le projet aura aisni permis aux jeunes syriennes de s'approprier leurs voix et leurs histoires, en ouvrant la voie à des changements pour les autres jeunes qui s'installeront à London.