RAJ 2017

Version imprimable

Une communauté par et pour toi: Créer ton espace et ta place au Canada

Nous voudrions remercier tout les partipants du RAJ 2017! Votre enthousiasme et votre positivité ont crée quelque chose de vraiment incroyable - c'est avec impatiance que nous préparons notre prochain RAJ 2018!  

 

Voici quelques une de vos réflexions face au RAJ :

Le Rassemblement Action Jeunesse 2017 (RAJ) s'est déroulé jeudi, le 27 avirl jusqu'à samedi le 30 avril, au Richardson College dans la campus de l'Université de Winnipeg. Il était organisé par le Réseau Jeunes (RJ) du Conseil canadien pour les réfugiés en collaboration avec l'Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba (IRCOM).

Le RAJ a rejoint presque 200 jeunes nouveaux arrivants et alliés afin d'apprendre, de partager, de collaborer et de connecter avec des autres dans le but de fournir outils, stratégies et pistes d'action nécessaires afin d'adresser les enjeux communs auxquels sont confrontés les jeunes nouveaux arrivants.  Mais le RAJ 2017 était un peu special car il a servit également de plateforme pour les nouveaux arrivants engagés dans leur communauté afin de discutter des meilleures pratiques, ainsi que de présenter le travail réalisé au cours du projet d'Engagement civique des jeunes nouveaux arrivants (NYCE).

Ce RAJ s'est principalement penché sur l'accés à l'éducation, l'Islamophobie et les préjugés culturels, la création d'espaces positifs, les perspectives autochtones, les stratégies d'engagement civique des jeunes nouveaux arrivants et l'art comme outil pour confronter les obstacles auxquels font faces les jeunes nouveaux arrivants au Canada. Pour le prochain RAJ, nous voudrions nous attaquer aux enjeux en relation à la santé mentale et à l'accés aux services pour les jeunes nouveaux arrivants, aux problématiques spécifiques aux jeunes refugiés,ainsi qu'une plus grande sensibilisation aux différences culturelles. Le RAJ 2018 souhaite aussi appronfondire les enjeux propres aux jeunes LGBTQ+ et aux jeunes autochtones.