De l'adversité à l'action

Localisation du projet: Toronto, Ontario

Membres de l'équipe organisatrice : Humaima Ashfaque, Jala Rizek, Omaima Masood, Mariam El Zeiny, Joseph Benjamin, Cassandra Des Freitas, et le groupe del l'institut Mosaic de l'Université de York (Ben Shachar, Reem Alhaj, Nabil Bhatia, Kanchi Uttamchandani, and Arfi Hagiyusuf)

Supporté par: The Syria Response and Refugee Initiative of York University's Centre for Refugee Studies

 

Le projet

La campagne Bienvenue aux Réfugiés de l'Université de York et l'équipe de Mosaic à York ont organisé une journée de collaboration, de discussion, d'éducation et de formation de leadership pour les jeunes nouveaux arrivants et leurs alliés  afin de se mobiliser pour le changement social. Les jeunes leaders de l'Université de York croient que le pouvoir de changer le monde est entre leurs mains. «Si nous n'étudions pas les problèmes et ne les amenons pas par nous-mêmes, nous ne pourrons jamais changer ces inégalités. Nous devons agir maintenant parce que chaque minute compte, nous devons utiliser toutes les chances possibles de rendre le monde meilleur». 

 

 

Prendre parole pour inlfuencer le monde

Le 28 janvier, de l'adversité à l'action: une journée d'engagement civique et de formation de leadership pour les jeunes arrivants a été tenue avec l'appui du Centre d'études sur les réfugiés. Plus de 70 participants - réfugiés, immigrants, étudiants internationaux et populations marginalisées - se sont réunis à l'Université de York pour cerner les enjeux, les problèmes et les préoccupations des jeunes au Canada. Il s'agissait d'une façon collective pour les jeunes qui ont vécus des difficultés semblables  d'exprimer leurs préoccupations. De nombreuses questions ont ainsi été soulevées et ont été discutées entre chacun des groupes divisés selon les thèmes suivants:

  1. Politiques et défenses des droits des réfugiés
  2. Éducation et Langue 
  3. Emplois
  4. Santé et services sociaux
  5. Race, racisme et culture

 

Guider et épauler les jeunes

Durant la deuxième moitié de la journée l'idée était de fournir des outils pour que les jeunes puissent faire pression sur leur député, créer des campagnes, sensibiliser la population sur certains enjeux, etc. John Carlaw, chef de projet de la Syria Response and Refugee Initiative de l'université de York, a expliqué aux participants comment utiliser les ressources de la campagne Bienvenue aux réfugiés du Conseil canadien pour les réfugiés, y compris de la façon de faire pression auprès des décideurs. Il a également invité les personnes présentes à s'impliquer au sein de la campagne de l'Université York. John aura supporter les jeunes impliqués dans l'organisation de l'événement depuis le début.

L'après-midi a permis aux étudiants de partager leurs préoccupations, leurs plans d'action civique et leurs solutions au conseiller de la Ville de Toronto Joe Mihevc ainsi qu'à Loly Rico, présidente du Conseil canadien pour les réfugiés et co-directrice du FCJ Refugee Centre qui ont généreusement offert leur conseils.  Tous deux ont donné des conférences très inspirantes sur l'engagement civique à la jeunesse rassemblée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passer à l'action!

Chacun des groupes de jeunes répartis dans les cinq thèmes a proposé des trousses de ressources qui contiennent des informations pour aider à comprendre les enjeux et pousser pour un changement ou une amélioration des politiques. La ressource permet également aux étudiants de se connecter avec les communautés en s'impliquant dans différentes organisations. Un tel outil est un appel direct à l'action, et l'équipe de jeunes de York a été très claire sur l'importance d'agir maintenant pour faire changer les choses! 

Contact

John Carlaw
Directeur du Projet, L'Initiative de réponse et de statut de réfugié en Syrie
8e étage Tour Kaneff, Centre d'étude des réfugiés
Université York, Campus Keele, Toronto
carlaw@yorku.ca