Localisation du projet: New Westminster, Colombie-Britannique
Membres de l'équipe organisatrice: Narges Samimi, Tenzin Phantok, Thea Udwadia & l'équipe de LOVE BC
Supportés par: l'Immigrant Services Society of BC
Le projet
Le projet NYCE en Colombie-Britannique, soutenu par l'ISS of BC, a décidé de se pencher sur les questions liées à l'éducation, y compris la reconnaissance de l'expérience et des connaissances acquises dans le pays d'origine. L'équipe de Love BC a collaboré en utilisant les arts médiatiques pour documenter leurs expériences partagées et leurs points de vue sur le monde. L'équipe de jeunes croit que la communauté des nouveaux arrivants doit s'engager davantage avec la société d'accueil, en établissant un meilleur lien avec les jeunes de la région nés au Canada ainsi qu'avec les jeunes immigrants de seconde génération.
Toute éducation compte!
Le 28 janvier, l'équipe de jeunes de la Colombie-Britannique s'est réunie pour discuter de leurs barrières à travers l'art. La séance a commencé par la mise en place d'une carte sur le mur demandant aux jeunes de tracer une ligne de leur pays au Canada pour montrer la diversité du groupe, chacun a fièrement partagé sa propre trajectoire. Ils ont lancé une discussion en posant deux questions: Qu'est-ce qu'il y a d'incroyable dans l'expérience d'un nouvel arrivant? Qu'est-ce qui est difficile en tant que nouvel arrivant? Différentes voix et perspectives ont été filmées. Le partage des défis auxquels ils sont confrontés les a ainsi aidé à identifier ce qui leur semble le plus important, ce qui doit être abordé dans le cadre de leur projet.
Ensemble, ils veulent adresser certaines problématiques liées à l'éducation, soit:
- La reconnaissance des acquis (diplômes, crédits pour les cours d'anglais obligatoires - ELL)
- Un service d'orientation adapté (obtenir la bonne information sur le système Canadien et sur les possibilités d'emplois)
- Faire le pont entre les cultures (lié les cultures des jeunes nouveaux arrivants à celle du pays d'accueil)
Passer à l'action!
Leur deuxième session du projet NYCE était le 11 fevrier 2017. L'équipe de jeunes ont invité des éducateurs du district scolaire, des directeurs, des coordonnateurs scolaire et des animateurs jeunesse à discuter des défis identifiés par les jeunes immigrants et réfugiés. Ils ont présenté la vidéo tirée de la première séance et ils avaient une discussion afin de sensibiliser les gens aux difficultés éducationnelles auxquelles ils sont confrontés au Canada. En plus, leur directeur a décidé d'implementer les solutions proposaient par des jeunes et puis ennvoyer les reccommendation aux autres.