Localisation du projet: Winnipeg, Manitoba
Membres de l'équipe organisatrice: Saleh Alimasi, Ganni, Hassan, Abshir, John, Selam, Milko, Beathe, Console, Asha, Zeinab, Aweng, Louise, Zeinab, Asha, Betty K, Abdul, Misa, Ketsia et Peter.
Supportés par: The Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba (IRCOM)
Le projet
Démarrer à zéro est une expérience éprouvante qui rend d'autant plus nécessaire le support d'une communauté ; une communauté travaillant avec tous ses membres, dans laquelle chacun a son mot à dire. Les jeunes nouveaux arrivants participant au programme parascolaire (After school) à IRCOM ont eu l'opportunité travailler sur la construction de relations sociales positives dans un espace au sein du quel ils se sentent en sécurité. Depuis ce point d'entrée, les jeunes à IRCOM ont voulu réfléchir aux manière de faire de Winnipeg une collectivité plus inclusive.
Mon Winnipeg idéal
Les jeunes se sont réunis le 14 janvier et ont parlé de ce en quoi consisterait leur Winnipeg idéal. Ils ont d'abord identifié les lacunes dans certains services, tels que le logement et les sports. Ils ont discuté du système éducatif qui a tendance à déshumaniser les nouveaux arrivants en ne leur donnant pas les mêmes chances. Les jeunes ont le sentiment que les gens ne sont généralement pas au courant de leur situation et des différents obstacles auxquels les jeunes arrivants sont confrontés lorsqu'ils essaient d'accéder à au système d'éducation. Ils ont souligné que le manque d'opportunité des jeunes nouveaux arrivants peut entraîner des problèmes de drogue et d'alcool, à cela s'ajoute la pression des pairs qui ensembles ne font qu'exacerber certains stéréotypes. Le cas des problèmes de santé mentale était également une grande préoccupation pour eux; Les services ne sont toujours pas adaptés aux jeunes nouveaux arrivants. De plus, les problèmes rencontrés par les jeunes filles et les jeunes femmes ne sont pas bien compris et il est nécessaire d'inclure plus d'intersectionnalité dans la façon dont le féminisme est abordé.
Ensembles ils ont donc sélectionnés les enjeux suivants:
- Logements à prix abordable
- Plus d'activités récréatives/sportives
- Accès à l'éducation
- Services adaptés en santé mentale
- Meilleure connaissance des enjeux relatifs aux jeunes filles et femmes nouvelles arrivantes
Passer à l'action!
Les jeunes de Winnipeg sont reuni encore pour présenter à la Table sectorielle sur l'inclusion et l'engagement civique d'Immigration Partnership Winnipeg le 4 fevrier, 2017. Leur présentation a discuté les principaux obstacles qui entravent leur participation pleine et équitable en tant que jeunes nouveaux arrivants dans leur communauté. Ils avont trois groupes de travail pour addresser les enjeux identifier dans la premiere session. La prochaine action est de finaliser leur rapport qui compris leurs reccommendations.
Contact
Golocha Boru
Travailleur principal au soutien de programme
Programme Parascolaire
Téléphone: 204-943-8765 ext 250 et 150 ou 204-943-4810
gololchab@ircom.ca
Mathew Joseph
Programme Parascolaire
Téléphone: 204-943-8765 ext 250 ou 150 ou 204-943-4810
mathewj@ircom.ca