Conseil canadien pour réfugiés
Communiqué de presse
22 septembre 2022
Les délais en réunification familiale des réfugiés sont aggravés par les objectifs d'immigration peu élevés
Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) a demandé aujourd'hui au gouvernement fédéral d'augmenter les niveaux d'immigration afin que les réfugiés ne soient pas obligés d'attendre des années pour être réunis avec les membres de leur famille immédiate.
La décision de la Cour suprême d’entendre l’appel à l’encontre de l’Entente sur les tiers pays sûrs
est une étape prometteuse pour les droits des réfugiés
Amnistie Internationale, le Conseil canadien des Églises et le Conseil canadien pour les réfugiés se réjouissent de la décision de la Cour suprême du Canada d’examiner la constitutionnalité de l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS).
Aleks Dughman-Manzur élu président du Conseil canadien pour les réfugiés
Le Conseil canadien pour les réfugiés est heureux d’annoncer que lors de son assemblée générale annuelle, tenue le 3 décembre, Aleks Dughman-Manzur a été élu président. Aleks (iel) était vice-président du CCR depuis deux ans et est directeur de la programmation et co-directeur de Rainbow Refugee, basé à Vancouver.
Le Conseil canadien pour les réfugiés demande au gouvernement du Canada de respecter ses obligations fondamentales envers les réfugiés en mettant fin à l’interdiction touchant les demandes d’asile présentées à la frontière avec les États-Unis, une mesure qui a été mise en place dans le contexte de la pandémie.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2021
Aujourd'hui, le 30 septembre, nous célébrons la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Selon la définition du gouv., cette journée vise à « rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation ».
Décision de la Cour d'appel fédérale décevante, mais elle reconnaît l'inefficacité du processus de révision
Le Conseil canadien pour les réfugiés, Amnistie internationale et le Conseil canadien des Églises ont réagi avec déception à la décision de la Cour d'appel fédérale d'annuler la décision de la cour inférieure statuant que l'Entente sur les tiers pays sûrs est inconstitutionnelle.