À propos du poste
Sous la supervision de la codirectrice générale des communications et du développement, la personne à la coordination des communications sera responsable de :
1. Élaborer et mettre en œuvre les communications externes du CCR à l’appui des objectifs stratégiques du CCR :
- Planifier et coordonner les communications externes du CCR, en consultation avec les membres du personnel concernés, y compris l’équipe des politiques et celle responsable des communications auprès des membres et des donateurs ;
- Soutenir le personnel responsable des politiques pour élaborer des campagnes et du matériel de défense des droits, et mettre en œuvre des campagnes en utilisant les voies de communication du CCR ;
- Développer un contenu attrayant et maintenir et mettre à jour régulièrement le site web du CCR et ses plateformes de médias sociaux ;
- Analyser l’utilisation et l’efficacité des communications externes du CCR et identifier des occasions de les améliorer et les moyens pour y parvenir ;
- Collaborer avec le personnel responsable du développement des ressources dans le but de créer du matériel de sollicitation et de suivi auprès des donateurs.
2. Coordonner et participer à la production des ressources du CCR :
- Coordonner le développement, la mise à jour et l’utilisation d’outils pour maintenir la cohérence de style du CCR (y compris des guides de style visuel et éditorial, des modèles, des en-têtes) ;
- Soutenir le personnel dans le développement de ressources, notamment en l’aidant à appliquer les guides de style et les modèles du CCR ;
- Superviser la conception graphique : identifier les besoins, coordonner avec les fournisseurs externes, élaborer à l’interne des éléments de conception graphique pour qu’ils soient utilisés sur le site web du CCR, sur les médias sociaux, lors de collectes de fonds, etc.
3. Promouvoir les ressources et les événements du CCR :
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour promouvoir les ressources et les événements du CCR, y compris par la planification, l’évaluation et l’identification des outils les plus efficaces ;
- Coordonner la promotion des Consultations du CCR, en collaboration avec les comités d’organisation locaux ;
- Élaborer et envoyer des messages aux membres pour promouvoir les ressources et les événements, y compris les rencontres des Groupes de travail et les webinaires ;
- Analyser et mettre en œuvre des mesures pour promouvoir le plus efficacement possible les ressources et les événements sur le site web du CCR ;
- Coordonner les communications avec les participants aux événements principaux du CCR (les Consultations, les rencontres des Groupes de travail, les webinaires).
4. Soutenir les efforts de sensibilisation du CCR auprès des médias :
- Soutenir l’élaboration et l’évaluation de stratégies médiatiques ;
- Élaborer et envoyer des communiqués de presse, puis en assurer les suivis ;
- Coordonner les demandes de renseignements et la diffusion dans les médias ;
- Maintenir une base de données mise à jour des contacts avec les médias (sur Wild Apricot, dans la section « courriel pour les médias » sur le site ccrweb.ca, avec des registres d’appels des médias, etc.) et des connexions avec les journalistes.
5. Promouvoir une opinion publique positive à l’égard des réfugiés et des autres migrants vulnérables, notamment en s’engageant auprès des membres, des alliés et des autres partenaires :
- Mobiliser les membres et les alliés du CCR dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des initiatives du CCR visant à promouvoir des attitudes publiques positives à l’égard des réfugiés et des migrants, notamment par le biais de campagnes spécifiques ;
- Développer et coordonner les initiatives du CCR visant à promouvoir une opinion publique positive à l’égard des réfugiés et des migrants, y compris au moyen de campagnes spécifiques ;
- Offrir du soutien et des formations aux membres du CCR ;
- Produire des éléments visuels et des messages favorisant l’éducation du public et son opinion positive à l’égard des réfugiés dans les ressources du CCR, sur le site web du CCR et par le biais d’autres voies de communication du CCR (y compris le développement de ressources qui peuvent être partagées, de pages sur le site web, de communications aux donateurs) ;
- Être à l’affût des occasions d’éducation du public et d’influence de l’opinion publique, en consultation avec les membres du CCR.
6. Contribuer, au sein d’une équipe plus large, à un environnement de travail collaboratif, positif et respectueux, conforme à la mission, aux valeurs et aux politiques du CCR.
7. Effectuer d’autres tâches connexes.
Il s’agit d’un poste à temps plein (35 heures par semaine), avec des déplacements peu fréquents à l’intérieur du pays et des attentes limitées en matière de travail le soir et le week-end. La personne candidate sélectionnée sera basé à Montréal et devra travailler dans nos bureaux au moins un jour par semaine (selon le modèle de travail hybride présentement en place, qui peut être amené à changer).
Compétences et expérience
- Au moins trois ans d’expérience dans un poste similaire en communications, de préférence dans le domaine des organismes à but non lucratif ;
- Parfaitement bilingue en français et en anglais – des compétences rédactionnelles exceptionnelles dans les deux langues sont essentielles pour ce poste ;
- Engagement clair en faveur des droits humains, de la justice sociale et de la lutte contre l’oppression ;
- Capacité manifeste à expliquer des enjeux complexes de manière accessible ;
- Expérience avérée de création de contenu sur les réseaux sociaux et de gestion de comptes sur plusieurs plateformes ;
- Expérience de travail avec des systèmes de gestion de contenu de sites web (tels que Keela, Wild Apricot ou des plateformes semblables), ou la volonté et la capacité d’apprendre ;
- Expérience de logiciels de publication (Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign, Canva, etc.) ;
- Excellentes compétences en matière de gestion du temps et capacité à établir des priorités entre plusieurs tâches ;
- Excellentes aptitudes interpersonnelles ;
- Les connaissances des enjeux liés à l’immigration, aux réfugiés et à l’établissement sont un atout majeur.
- Avoir vécu une expérience en tant que réfugié ou migrant est un atout considérable.
Ce que nous offrons
- L’échelle salariale pour ce poste est de 51 000 $ à 59 000 $ ;
- 4 semaines de vacances, ainsi que deux semaines de congés supplémentaires pour l’ensemble du personnel lors des vacances d’hiver ;
- 18 jours de congés de maladie/de congés personnels combinés ;
- Une cotisation à un REER de 4 % par année, et la possibilité de souscrire à un RVER ;
- Possibilité de souscrire aux assurances collectives de soins de santé et de soins dentaires.
Processus de candidature
Le CCR encourage et privilégie les candidatures de membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi, en particulier ceux qui ont vécu l’expérience de réfugiés ou migrants.
Les personnes candidates doivent avoir le droit de travailler au Canada.
Pour transmettre votre candidature, veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation dans un seul document PDF à recruitment@ccrweb.ca, avec comme objet « Poste de coordination des communications ». La date limite pour postuler est le 15 septembre 2024. Veuillez noter que seuls les personnes candidates présélectionnées seront contactées.