Communiqué de presse
19 décembre 2023
Diana Gallego élue à la présidence du Conseil canadien pour les réfugiés
Le Conseil canadien pour les réfugiés a le plaisir d'annoncer que Diana Gallego a été élue présidente lors de son Assemblée générale annuelle du 18 novembre 2023. Diana est membre du comité exécutif du CCR depuis l'année dernière, et nous vient du FCJ Refugee Centre à Toronto, où elle occupe le poste de directrice senior. Diana est fièrement la première bénéficiaire du Fonds Amina Malko à devenir présidente du CCR.
Jenny Jeanes a été réélue pour un second mandat en tant que vice-présidente, représentant Action Réfugiés Montréal.
“En tant que présidente du CCR pour la période 2024-2025, je suis impatiente de défendre la mission de notre organisme, qui consiste à plaider pour la justice sociale et la transformation en combattant le racisme, le colonialisme et les oppressions croisées." - a déclaré Diana Gallego. " Avec le reste de l'équipe du CCR, nous espérons attirer l'attention sur des enjeux clés tels que l'Entente sur les tiers pays sûrs, le programme de régularisation et de continuer à faire du Canada un pays accueillant pour les réfugiés et les migrants. Je remercie tous les membres et sympathisants du CCR pour la confiance qu'ils m'ont accordée et je me réjouis de commencer ce voyage avec vous tous.”
Diana Gallego succède à Aleks Dughman-Manzur, qui a occupé le poste de président à partir de la fin de l'année 2021, et continuera à siéger au sein de l'exécutif en tant que président sortant.
Notes biographiques
Diana Gallego est une avocate formée en Colombie, avec une expérience dans le plaidoyer, les droits humains et la justice sociale. En 2002, Diana a été forcée de fuir la Colombie avec son mari et son fils. Cette expérience a façonné un nouvel engagement et l’a amenée à travailler avec des immigrants et des réfugiés. Diana est diplômée en travail communautaire du George Brown College de Toronto. Elle fait partie du Conseil canadien pour les réfugiés en tant que membre de l'exécutif, et enseigne à temps partiel au Centre for Community Services du George Brown College. Diana a rejoint le FCJ Refugee Centre en 2015 et en est maintenant la Directrice Senior.
Au sein du CCR, elle siège également sur le comité directeur du groupe de travail sur la Protection au Canada, où l'intégration sociale et économique des réfugiés et la réunification des familles sont deux des principaux axes de son action de plaidoyer. Diana fait partie du Conseil canadien pour les réfugiés depuis 17 ans et est la première bénéficiaire du Fonds Amina Malko à devenir présidente du CCR.
Contact pour les médias
Tanja Maleska, Codirectrice exécutive, media@ccrweb.ca