Public statement

Lettre du CCR au premier ministre pour un statut pour toutes et tous

Il est temps de livrer un programme de régularisation large et inclusif

Monsieur le Premier Ministre,

Le Conseil canadien pour les réfugiés vous demande de respecter l’engagement de longue date de votre gouvernement de mettre en place un programme global et inclusif de régularisation qui permettrait aux personnes sans-papiers, qui vivent parmi nous dans la précarité et dont les droits fondamentaux sont bafoués, d’avoir leur résidence permanente.

Newsletter type

Lettre du CCR sur les mesures d'immigration temporaire en réponse à la crise au Sudan

21 février 2024

Objet : Mesures d’immigration en réponse au conflit au Soudan

Monsieur le Ministre,

Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) salue les actions du gouvernement fédéral en appui à une résolution pacifique du conflit au Soudan et aux ressources d’aide humanitaire pour les millions de personnes déplacées ou affectées par la violence et l’insécurité en raison du conflit qui perdure.

Newsletter type

Lettre du CCR sur les mesures d'immigration temporaire en réponse à la crise humanitaire à Gaza

Le CCR a écrit au ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté avec beaucoup d'inquiétude car certains aspects du programme de visa de résident temporaire (VRT) pour les familles de Gaza sont très problématiques et témoignent d’inégalités inacceptables dans les réponses du Canada aux urgences humanitaires.

Newsletter type

Lettre au Premier ministre demandant un cessez-le-feu à Gaza

1er novembre 2023

 

Monsieur le Premier ministre,

Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) est un chef de file dans la défense des droits, la protection, le parrainage, l’établissement et le bien-être des personnes réfugiées et migrantes, au Canada et à l’international. Le CCR est au service des 200 organismes membres qui travaillent avec et pour ces communautés, qui ont vu et vécu les conséquences durables et intergénérationnelles des déplacements forcés et de la guerre.

Newsletter type

Déclaration sur la décision du Canada de soutenir seulement 11 000 migrants en provenance des Amériques

Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) est consterné par le fait que le gouvernement canadien a revu à la baisse son engagement de protéger 15 000 migrants en provenance des Amériques, un engagement qui avait pourtant été pris en mars 2023 après l’élargissement de l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) entre le Canada et les États-Unis.

Newsletter type

Les organismes de la société civile adressent une lettre ouverte au Premier ministre sur l'ETPS

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le CCR a envoyé une lettre ouverte au Premier ministre au nom de plus de 130 organismes de défense des droits de l'homme, de travailleurs, de réfugiés, de juristes, d'environnementalistes et de communautés de tout le Canada, exhortant le gouvernement à retirer le Canada de l'Entente sur les tiers pays sûrs, compte tenu de ses graves répercussions sur les droits des réfugiés.

Newsletter type

Le CCR accueille de nouvelles codirectrices générales

Conseil canadien pour les réfugiés

Déclaration publique

le 14 juin 2023

Le CCR accueille de nouvelles codirectrices générales

Le Comité exécutif du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) a le plaisir d'annoncer la nomination de ses nouvelles codirectrices générales, marquant ainsi la transition vers un nouveau modèle prometteur de leadership qui met l'accent sur le partage du pouvoir.

Newsletter type

Déclaration sur l'élargissement de l'Entente sur les tiers pays sûrs

Le Conseil canadien pour les réfugiés est très préoccupé par l'élargissement récent de l'Entente sur les tiers pays sûrs et ses effets dévastateurs sur des dizaines de milliers de personnes qui ont été déplacées de force et qui cherchent une protection. Les droits fondamentaux de ces personnes doivent être au centre des préoccupations du Canada. En vertu du droit international relatif aux droits humains, le Canada a l'obligation légale de faire respecter leur droit à la protection.

Newsletter type

Déclaration sur les passages au chemin Roxham

Conseil canadien pour les réfugiés

Déclaration publique

le 9 mars 2023

Déclaration sur les passages au chemin Roxham

En réponse à l’attention portée actuellement aux personnes qui demandent le statut de réfugié au chemin Roxham, le Conseil canadien pour les réfugiés souligne les points suivants et appelle au respect des droits et de la dignité de tous ceux et celles qui recherchent notre protection.

Le Canada a des obligations légales envers les réfugiés à ses frontières

Newsletter type