Localisation du projet: Edmonton, Alberta
Membres de l'équipe organisatrice: Naol, Ameer, Nasmia, Byron, Awo, Nasra, Mohammad, Vivian and Abidat
Supportés par: Multicultural Health Brokers
Le Projet
La planification a commencé en octobre 2016 avec 8 jeunes de 4 écoles secondaires différentes à Edmonton et 3 mentors. Au cours de la planification, les jeunes ont eu la chance d'établir de solides relations et d'acquérir les compétences nécessaires pour diriger le projet. En outre, la planification a permis aux jeunes d'explorer plusieurs thèmes et méthodes artisitiques afin de s'exprimer lors de la consultation à la première session.
Première session: "Les nouveaux arrivants sont hot"
Le nom a été inventé lors de l'une des séances de planification du 19 février. Soyons honnêtes maintenant, il n'y a pas de meilleur nom que cela! Les nouveaux arrivants ont été invités de toutes les façons possibles à se joindre à l'équipe ce jour-là, par le biais des médias sociaux, des dépliants et du bouche-à-oreille. Les participants ont discuté de sujets tels que l'importance de l'identité, de l'accès aux services et de leurs propres expériences pour surmonter les obstacles auxquels ils font face.
Il y avait des activités pour briser la glace et ainsi que des performances de part de l'artiste hip-hop Selassie Drah et de l'artiste de slam Lady Vanessa Cardona. Cette session a permis aux jeunes présents de réaliser quelles étaient leurs forces et leur potentiel. Dans l'ensemble, l'activité a été réussi et, à la fin de la journée, les participants souhaitaient se réunir à nouveau pour un événement similaire.
Rencontre avec les intervenants concernés
Se sont réunit le 11 mars, les leaders jeunes ainsi que des professionnels tels que la journaliste Mariam Ibrahim, le député provincial Rod Loyola, des doctorants, des travailleurs sociaux, des intervenenants en milieu scolaire et des représentants du Bureau de défense des droits de la jeunesse en Alberta.
C'était une journée très importante parce qu'elle donnait aux jeunes leaders l'occasion de rencontrer et connaître des gens intéressants travaillant dans le milieu de l'immigration ou dans un milieu connexe, ainsi que de montrer aux participants les réalités auxquelles sont confrontés les jeunes nouveaux arrivants.
À la fin de la journée, les intervenants ont pu en apprendre d'avantage afin de partager ces acquis au sein de leurs lieux de travail pour apporter des changements importants à leur approche lors de problèmes liés aux enjeux des nouveaux arrivants. Et en ce qui concerne les leaders jeunes, ils ont appris et ont acquis beaucoup d'expérience grâces aux mentors qu'ils ont rencontrés, et ont eu la chance d'explorer différentes opportunités de carrière.
Prochaines étapes!
Les jeunes leaders derrière le projet "Les nouveaux arrivants sont hot" continuent à rencontrer et organiser des événements où d'autres jeunes nouveaux peuvent explorer leurs talents et interagir avec différents membres de la communauté afin d'offrir un réseau de soutien où ils peuvent discutter des défis auxquels ils sont confrontés.
Grâce à une vidéo qu'ils ont faite lors de leur première session, ils ont également l'intention d'apporter une attention particulière à l'importance d'avoir des initiatives et des espaces dirigés par des jeunes pour se rencontrer et échanger (vidéo en anglais seulement).
Contact
Juliana Cortes Lugo
jacortes@ualberta.ca