Aller au contenu principal

Ensemble pour une action à Joliette

Localisation du projet: Joliette, Québec

Membres de l'équipe organisatrice : Pierre Dushime, Rene Rukundo, Justine Dangbe, Arnaud Kazamwali  

Supporté par: le Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL)

 

Le projet

Le projet NYCE soutenu par le Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) vise à réfléchir sur l'importance d'un espace pour les nouveaux arrivants dans la ville de Joliette. Le groupe des jeunes  s'est rapidement rendu compte que le manque d'espace de réunion, de rencontre, de socialisation, de divertissement, d'échange et de soutien où les jeunes nouveaux arrivant peuvent se supporter entre eux touche plusieurs facettes  des aspects qui les affectent négativement à Joliette. L'équipe de jeunes croit donc que la création d'un tel espace serait un moyen efficace d’impliquer les jeunes dans la communauté. 

 

Un lieu de rencontre jeunesse à Joliette: un espace pour les jeunes nouveaux arrivants

Leur première session a eu lieu le 31 janvier. La journée consistait en trois différentes activités qui ont créé un environnement amusant, favorisant le dialogue et l’expression parmi les jeunes. D'abord, ils ont débuté des mises en situation évoquant des problématiques survenues pendant leur intégration au Québec. Ensuite, les jeunes ont abordé leurs buts et ont discuté de leurs capacités à réaliser ceux-ci.  Pour beaucoup, il était évident que les deux éléments les plus importants afin d'y arriver étaient d'avoir confiance en soi et de travailler constamment à atteindre les buts fixés. La rencontre s'est finalement terminée avec l'illustration et la présentation en petits groupes des diverses solutions qui aideraient à surmonter les obstacles qui rendent leur intégration et leur participation à la société plus difficile. 

Ensemble, ils ont déterminé certains obstacles principaux :

     1.    La barrière linguistique
     2.    Le manque d'information face au système scolaire
     3.    La difficulté des déplacements/méconnaissance du transport en commun

 

Passer à l'action!

Pour la première partie de leur deuxième session, ils se sont rassemblés le 18 février afin de discuter de la création d'un Espace jeunesse comme lieu de rassemblement. Ils ont travaillé à élaborer le nom du lieu: Espoir-Jeunesse-Avenir, ainsi qu'à penser aux services qu’ils souhaitent y voir offert. La maison pourrait ainsi offrir des services d'employabilité (aide aux recherches d'emploi, à l'élaboration du C.V., à la simulation d'interview), des activités récréatives (sports, jeux d'intérieur) et un studio de musique avec des instruments.

Au début de mars, ils ont également organisé une conférence pour présenter leur projet à des collaborateurs potentiels (représentants des gouvernements fédéral et provinciaux et représentants de la Ville de Joliette). Leur présentation a été un franc succès, la Ville à ainsi demandé aux jeunes de faire partie du conseil consultatif pour la nouvelle politique familiale, alors que d'autres représentants du gouvernement se sont engagés à trouver des fonds pour un lieu pouvant accueillir  la maison des jeunes et afin de payer le salaire d'un adulte sur place!

 

 

Contact

Vicky Croisetière
Chargée de programme à l’éducation du public
CRÉDIL
200, rue de Salaberry
Joliette, Québec, J6E 4G1
Téléphone : 450-756-0011 poste 241
www.credil.qc.ca ou Facebook