Conver-Station FM

Version imprimable

Localisation du projet: Montréal, Québec

Membres de l'équipe organisatrice: Hicham Khanafer, Najemeddin Zabad, Carla Egho, Christian Kadima & Assetou 

Supportés par: Le Centre Social d'Aide aux Immigrants (CSAI)

 

Le projet

Le groupe de jeunes de Montréal, cherche à présenter les histoires de jeunes réfugiés par le biais d'une diffusion médiatique accès sur le medium de la radio . L'idée derrière le projet est de se pencher sur le fait que les réfugiés sont des personnes aillant un passé propre à eux, des histoires, une expérience, mais surtout de nouveaux plans pour recommencer dans leurs pays d'accueil. Le projet de Conver-Station FM a pour but d'illustrer et de souligner les histoires de réfugiés et la richesse que chaque personne peut apporter à son nouveau foyer. Le projet consiste à démystifier la stigmatisation et la catégorisation dont font face les «réfugiés» et tout le procédé de déshumanisation qui s'en suit. Voyez ces réfugiés pour ce qu'ils sont: des jeunes qui cherchent à bâtir leur vie ici, comme tout le monde.

 

Sensibiliser en racontant son histoire

Le 6 février, une quarantaine de jeunes de différentes nationalités se sont réunis pour discuter des problèmes d'intégration des jeunes nouveaux arrivants dans le but de briser les barrières et de tisser des liens entre les différentes communautés au Canada. Ils ont débutés leurs reléxions sur les changements auxquels ils ont dû faire depuis leur pays d'origine à leur pays d'accueil. Ensuite,  ils ont partagé les enjeux les plus difficiles pour eux ainsi que les éléments qui les ont agréablement surpris. Il  ont également souligné l'importance d'avoir un réseau sur lequel compter, un facteur influençant grandement leur capacité à naviguer ce nouveau monde de possibles.

 

Ensembles ils ont abordé certains enjeux principaux:

  1. La reconnaissance des acquis (diplômes, crédits du pays d'origine)
  2. L'ignorance des autres par rapport aux cultures des jeunes nouveaux arrivants
  3. L'ajustement à la consciliation étude/travail 

 

 

Partage de vécus: en apprendre d'avantage sur chacun des nouveaux arrivants jeunes

Le groupe de jeunes a organisé plusieurs entrevues avec différents médias à Montréal afin de faire entendre leur voix. De plus els jeunes ont été invités à participer à une émission à la télévision le 6 avril prochain. Jetez un coup d'oeil à leur interview à la radio:

  1. Première interview en arabe sur Radio-Canada international
  2. Seconde interview en Français sur Radio-Canada international

Passer à l'action!

Le 3 mars dernier, l'équipe de jeunes a présenté son travail à différents acteurs impliqués dans le milieu de l'immigration et des réfugiés comme les intervenants d'établissement d'accueil (TCRI, CSAI), les fonctionnaires (Ministère de l'Immigration au Québec), politiciens locaux (Ville de Montréal)  et autres  acteus tel que le HCR . La deuxième session du projet NYCE à Montréal aura tenter de démystifier les stéréotypes et les préjugés sur les réfugiés et à souligner leurs identités et leurs histoires, tout en travaillant ensemble à proposer des stratégies addressant les enjeux auxquels les jeunes font face.

 

Crédits photos: Stephanie Colvey

Contact

Hicham Khanafer
Chargée de projets
CSAI
6201, rue Laurendeau
Montréal, Québec, H4E 3X8
Téléphone : 514-932-2953
Télécopieur: 514-932-4544
centrecsai.org