Cadre de référence pour le Réseau des jeunes

Version imprimable

Objectif 

  1. La raison d’être du Réseau des jeunes est d’offrir un espace aux jeunes nouveaux arrivants pour travailler aux côtés d’autres acteurs à la promotion et la protection des droits des jeunes réfugiés et immigrants  au sein d’ un espace sécuritaire de rencontres et d’échanges.

Cet  objectif est enraciné dans  l’énoncé de mission du CCR qui se voue à la défense des droits et à la protection des réfugiés et d’autres migrants vulnérables, au Canada et dans le monde, et à l'établissement des réfugiés et des immigrants au Canada. Le CCR est au service de ses membres pour leurs besoins en matière d'échange d'informations et d'expériences et de défense des droits. 

Leadership des jeunes

  1. Le Réseau des jeunes est fondé sur le principe d’être dirigé par des jeunes.
  2. Le CCR continuera à offrir un espace réservé aux jeunes.
  3. Le Réseau des jeunes fera la promotion de l’engagement jeunesse au sein des organisations membres.

Anti-Oppression

  1. Le réseau des jeunes représente l’engagement du CCR dans l’anti-oppression, tout en reconnaissant que les jeunes ont un accès restreint au pouvoir.  Le réseau des jeunes intègre les principes de la politique anti-oppression du CCR.

Rôle des organisations membres

  1. Les organisations membres du CCR jouent un rôle crucial dans la participation des jeunes.  Les organisations membres sont appelées à :
    • S’assurer qu’il y a un soutien de la part de l’équipe à la participation des jeunes au sein du  Réseau des jeunes
    • Appuyer la participation des jeunes au Réseau (plus spécifiquement en payant leur voyage aux rencontres pancanadiennes)
  2. Les jeunes qui ne font pas partie d’une organisation membre sont les bienvenus au sein du Réseau des jeunes (conformément aux politiques du Réseau des jeunes concernant la participation des alliés).

Structure

  1. Le Réseau des jeunes est une composante intégrée et appréciée du CCR.
  2. Le Réseau des jeunes est dirigé par un groupe coordonnateur qui est responsable de communiquer avec le comité exécutif  et le bureau, au nom du Réseau des jeunes.
  3. Le Réseau des jeunes travaille en étroite collaboration avec le reste du CCR, incluant les groupes de travail. Cela signifie que le CCR, dans son ensemble, écoute et agit sur les problématiques identifiées par le Réseau des jeunes et que le Réseau des jeunes agit sur certaines priorités définies par le reste du CCR.
  4. Les groupes de travail ont la responsabilité d’intégrer la participation des membres du Réseau des jeunes, notamment dans la planification des ateliers et dans la mise en œuvre de projets conjoints précis, et en accordant de l’espace aux réunions pour que les jeunes soulèvent des enjeux.

Révision

  1. Le CCR reconnait que nous sommes dans un processus d’apprentissage et que nous devons développer une politique d’engagement jeunesse. Ce cadre de référence sera révisé un an après son adoption et après qu’une politique d’engagement jeunesse soit adoptée.

Approuvé par le comité exécutif, mars 2015