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Barrières à la residence permanente
Appel à assurer un soutien adéquat : les migrants précaires ne doivent pas être laissés pour compte
5 Mai 2020
Le très honorable Justin Trudeau
Premier ministre du Canada
Bureau du Premier ministre
80 rue Wellington
Ottawa, ON K1A 0A2
Courriel : pm@pm.gc.ca
Appel à assurer un soutien adéquat : les migrants précaires ne doivent pas être laissés pour compte
Cher Premier ministre,
Issues
Résumé des commentaires sur le projet de loi C-43
Moins équitable pour les réfugiés et les résidents permanents
Octobre 2012
Le CCR se préoccupe de plusieurs des dispositions du projet de loi C-43 parce qu’elles réduiront l’accès à la justice, ne respectent pas les obligations juridiques internationales du Canada, et priveront certaines personnes du droit de comparaître devant un décideur indépendant.
Moins équitable pour les personnes interdites de territoire pour des raisons de sécurité, de violations des droits humains ou internationaux ou de criminalité organisée
Ces articles d’interdiction de territoire sont rédigés de façon extrêmement large et excluent du Canada des personnes qui n'ont commis aucun crime et qui ne représentent aucun danger pour la sécurité ou au public. Parmi les personnes touchées sont des personnes qui sont interdites de territoires parce qu'ils ont milité contre un régime antidémocratique ou brutal.
Le projet de loi C-43 prive ces personnes d'un examen équitable de leur situation, en :
- Limitant la portée de l’exemption d’interdiction de territoire (connue sous le nom de « dispense ministérielle ») aux considérations relatives à la sécurité nationale ou la sécurité publique.
- Refusant l'accès aux considérations d’ordre humanitaire
- Imposant des conditions obligatoires lorsqu'il est libéré de détention.
Ces changements sont incompatibles avec la Charte canadienne des droits et libertés et les obligations juridiques internationales du Canada :
- La limitation de la dispense ministérielle empêchera certains réfugiés de faire une demande d'asile, avec comme conséquence leur refoulement du Canada pour faire face à la persécution, en violation de nos obligations juridiques internationales en vertu de la Convention sur les réfugiés.
- Le nouveau libellé proposé pour la dispense ministérielle empêchera le ministre de tenir compte des éventuelles violations de la Charte si la dispense ministérielle est refusée. La Cour suprême a déjà statué que les droits garantis par la Charte doivent être pris en considération.
- L’élimination de l'accès aux motifs humanitaires empêchera la considération de l'intérêt supérieur de chaque enfant concerné, contrairement aux obligations du Canada en vertu de la Convention relative aux droits de l'enfant.
Moins équitable pour les résidents permanents à risque de perdre leur statut en raison de la grande criminalité
Le projet de loi C-43 prive les résidents permanents du droit d'appel devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié s'ils sont condamnés à un emprisonnement de six mois ou plus (actuellement 2 ans). Cela signifie que ces résidents permanents n'auront pas accès à la considération par un décideur indépendant de toutes les circonstances pertinentes de leur situation, qui pourraient inclure :
- Le fait qu'ils sont venus au Canada à un très jeune âge et ont vécu quasiment toute leur vie ici. Ils peuvent ne pas avoir de la famille ou de connaissances dans leur pays de naissance, et ne même pas parler la langue.
- Le fait qu’ils souffrent de problèmes de santé mentale, ce qui a contribué à la commission de l’acte criminel.
Pour plus de détails sur ces préoccupations ainsi que d'autres, voir le mémoire du CCR.
Report context
Projet de loi C-43 – Traitement moins équitable des réfugiés et des résidents permanents
Résumé
Le projet de loi C 43 comporte un certain nombre de dispositions qui inquiètent le Conseil parce qu’elles porteraient atteinte à l’équité, ne respectent pas les obligations légales du Canada et privent certaines personnes du droit d’appeler d’une décision devant un tribunal indépendant.
Report context
Le projet de loi C-31 ou la réduction de la protection des réfugiés : mémoire à l’intention du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration
Résumé
Le CCR a demandé le retrait du projet de loi C-31 parce que celui-ci prévoit une procédure irréalisable qui ne respecte pas les dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés, non plus que les obligations internationales du Canada, et qui ne protégera pas les réfugiés. Qui plus est, elle fera du tort aux réfugiés qui s’installent au Canada.
Issues
Report context
Résidence permanente conditionnelle : vers la vulnérabilité et la violence
Résumé
Ce document d'information et de sensibilisation sur la période de résidence permanente conditionnelle pour les conjointEs parrainéEs rassemble les faits et les préoccupations du CCR avec des histoires personnelles. À télécharger et à faire des copies pour donner aux députéEs, aux médias et au public.
Year in Review 2011
Résumé
Fidèle aux traditions canadiennes de l’accueil et du respect des nouveaux arrivants, notre bilan examine le progrès que le Canada a fait en 2011 et se penche sur les points à améliorer.
Issues
Proposition de résidence permanente conditionelle : un pas en arrière (résumé)
Résumé
À la fin de mars 2011, le gouvernement fédéral a publié dans la Gazette du Canada une proposition de créer une période de résidence permanente « conditionnelle » de deux ans ou plus, pour les conjoints parrainés dont la relation avec le parrain dure depuis deux ans ou moins. Selon la proposition, si le conjoint ne reste pas dans une relation de bonne foi avec son parrain, sa résidence permanente pourrait être révoquée, et il/elle sera déporté(e). 1 page, 2011.
Le coût de la séparation - vidéo
Résumé
Ce film de 7 minutes souligne les impacts au quotidien de la séparation prolongée des familles de trois parents qui ont le statut de réfugié au Canada. 2007.
Format
Des vies en suspens : Les facettes des demandes pour considerations humanitaires
Résumé
Des profils de parents et de familles de pays sous moratoire qui vivent dans un vide juridique au Canada, 6 pages. 2007. Disponible en version électronique seulement.