La voix des jeunes nouveaux arrivants

Localisation du projet : Ottawa, Ontario

Membres de l'équipe organisatrice : Keshav, Sudesh, Christy

Supporté par: YOCISO

 

Le projet

Ce projet cherche à aider les nouveaux arrivants et les réfugiés à trouver les principaux enjeux auxquels sont confrontés ces jeunes. À travers une mise en commun d'idées, les jeunes, ont parcourus ensemble tout ce qui au quotidient leur pose problème. Leur objectif: Illustrer, grâce à au vécu de chacun, comment ces problèmes influencent leur vie au quotidient, et partager avec leur communauté cette expérience dans le but de creer plus de compréhension interculturelle.

 

Mise en commun

La première session a eu lieu le 16 février 2017 en débutant pas des jeux afin de connaître mieux tout les jeunes participants. Suite à quoi,  les jeunes ont reçu des Post-Its sur lesquels ils ont inscrit les problèmes et les obstacles des nouveaux arrivants au Canada, les talents qu'ils possèdent afin d'y faire face. De la sorte, les jeunes ont illustré un arbre, dont les racines étaient consitués des enjeux et obstacles quotidiens des nouveaux arrivants. Leurs compétences ont fait office de tronc et  vis-à-vis les branches, les jeunes ont collés des papiers indiquant leurs idées afin de faire face à ces enjeusx tout en utilisant leur talents et compétences.

L'Arbre aura nourrit la discussion permettant auxx jeunes de voter pour sélectionner une startégie; le video comme outil éducatif. 

De plus, ils ont souligné trois principales problématiques à adresser dans la vidéo:

  1. La solitude
  2. La barrière linguistique
  3. Le manque d'amis, ou la difficulté à socilaiser

 

Passer à l'action!

Lors de l'organisation de la seconde session, les jeunes ont invité un thérapeute en santé mentale pour discuter des troubles de santé mentale auxquels sont confrontés les jeunes nouveaux arrivants, et comment ces troubles sont stigmatisées  différemment dans chaque culture. La thérapeute a également discuté des différents supports disponibles que se soit pour de la gestion du stress, de l'anxiété ou de la dépression. Le groupe a ensuite revu leur session précédente et a précisé quel type de vidéo ils cherchaient à créer. Les jeunes ont ensuite été divisé en deux groupes et ils ont créé le script de la vidéo. Chaque groupe a présenté son histoire et l'enjeu qu'elle cherchait à adresser. Les participants ont ensuite combiné leurs deux histoires en un seule.  La barrière linguistique à été amener comme principal enjeux duquel découle la solitude et la difficulté de socialisation. En une semaine, les jeunes on écrit, dirigé et réalisé la vidéo, jetez-y un coup d'oeil (en anglais seulement)!

 

 

Le 8 mars 2017, la vidéo a été présenté lors de la célébration de la Journée internationale de la Femme au centre!

Contact

Christy Etienne
Coordonnatrice de programme des jeunes
Programme YOCISO
L'Organization des Services du communauté des immagrants en Ottawa (OCISO)

Téléphone : 613-725-5671 poste 346
chetienne@ociso.org
Facebook