Traverser les frontières

Localisation du projet: Kitchener-Waterloo, Ontario

Membres de l'équipe organisatrice: Hoda Al-Obaidi, Katia Myers, Aria Jalili, Elias Zabayo

Supporté par: La Mennonite Coalition for Refugee Support et Crossing Borders (Institut collégial de Waterloo)

 

Le projet

L'art est un moyen excellent pour démarrer des dialogues qui, autrement, sont difficiles à avoir. Crossing Borders, le projet NYCE à Kitchener-Waterloo, veut rassembler les jeunes nouveaux arrivants de l'école secondaire de L'Institut collégial de Waterloo pour discuter des enjeux importants (islamphobie, santé, solitude, etc.) et comment les aborder artistiquement parmi une grande variété de moyens (danse, slam, musique, vidéo, théâtre et powerpoint).

 

Communiquer sa voix

La première session a commencé avec des jeux d'introduction joués dans le couloir d'Eastwood pour que les participants puissent apprendre les noms de chacuns d'entre eux. Ensuite, ils se sont rassemblés dans une salle de classe, où Katia et Hoda ont présenté le projet NYCE du CCR et ont expliqué ce que Crossing Borders veut accomplir. Noura et Assemdes mebres de l'équipe, ont ensuite partagé le témoignage de leur arrivée au Canada depuis la Syrie. Finalement, les jeunes ont discuté de l'atmosphère que les jeunes réfugiés ont observée à l'école Eastwood. Cette discussion a résulté de plus petits groupes de discussion qui ont identifié les problèmes spécifiques auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants.

Ensemble, ils ont identifié deux principaux défis:

     1.   Barrières linguistiques
     2.   Difficulté de socialiser avec de nouveaux amis

Il s'agit d'un cercle vicieux, moins ont peux parler la langue du pays d'accueil, et moins de gens ils est possible de rencontrer, ce qui aboutit aussi à un manque de pratique de la langue et qui rend l'apprentissage plus laborieux et décourageant. 
    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passer à l'action!

La deuxième réunion a eu lieu le 28 février. Les jeunes ont été divisés dans chaque groupe, il y avait un enseignant (intervenant) présent qui a contribué à générer des idées et a partagé leurs points de vue sur les questions. Ensuite, les groupes ont partagé leurs idées et chacun a voté sur les projets qui lui plaisaient le plus. Trois projets ont été choisis et les jeunes se sont divisés en trois  plus petits groupes,  pour réfléchir à des solutions concrètes (quelle structure, quand et où cela se passerait-il, à quelle fréquence, comment promouvoir l'initiative, etc ...).

Trois idées ont ainsi été élaborées soit,  le "Speak English" Café (les Canadiens et les étudiants de cours d'Anglais langue seconde (ESL) déjeunent ensemble et pratiquent l'anglais conversationnel), un système d' ESL "buddy" (jumelage entre jeunes nouveaux arrivants et jeunes Canadiens pour des activités) et une vidéo pour éduquer les enseignants sur les difficultés que les étudiants des cours d'ESL rencontrent dans la salle de classe.

 

 

 

Contact

Katia Myers
Traverser les frontières