RAJ 2015

Version imprimable

RAJ 2015

Vancouver, 3-4 octobre 2015


 

YAGpic1

Cette année, le RAJ s’est déroulé au Robson Square de l’Université de la Colombie-Britannique, sur le territoire non cédé du peuple Salish, à Vancouver, C.-B. La conférence a été organisée par le CCR, en concert avec l’initiative Fresh Voices de la Vancouver Foundation et Mosaic.

Près de 200 participants provenant de 6 provinces à travers le Canada ont assisté à la conférence. Parmi ceux-ci, on trouvait plus de 150 jeunes réfugiés ou issus de l’immigration, 6 jeunes autochtones, et plus de 40 alliés. Le RAJ 2015 avait le taux de participation chez les jeunes le plus élevé de tous les RAJ précédents.

Pendant la conférence, le thème de la collaboration entre les jeunes autochtones et les jeunes réfugiés et immigrations a revêtu une importance particulière. Les participants ont réfléchi aux liens entre les expériences des migrants et des réfugiés, et les expériences des autochtones, et comment travailler ensemble en solidarité. 

Au cours du RAJ, les participants ont enrichi leurs connaissances à propos de divers enjeux lors de sessions plénières présentées par des orateurs de marque. Celles-ci ont abordé les thèmes de l’engagement des jeunes, les mouvements d’autochtones et de migrants et l’accès à l’éducation. Les participants ont également eu plusieurs opportunités pour partager leurs propres expériences, idées et suggestions lors de séances en petits groupes axées sur la discussion. Les sujets de ces séances incluaient les systèmes d’immigration et de détermination du statut de réfugié, comment s’impliquer dans le Réseau des jeunes du CCR, explorer le genre et l’orientation sexuelle en profondeur, ainsi qu’un groupe de travail sur comment entreprendre des changements structurels et du travail de plaidoyer.  

A la fin de la conférence, les participants ont voté pour les enjeux et les actions prioritaires sur lesquels il faudrait travailler après le RAJ. Ils ont choisi les suivants :

YAGpic2Enjeux prioritaires:

  • Politique d’immigration
  • Accès à l’éducation
  • Santé mentale

Actions prioritaires:

  • Engager plus de jeunes
  • Plus de bourses pour les jeunes
  • Favoriser l’engagement et le leadership des jeunes

 

"Je crois que c'est important de nous exprimer contre la citoyenneté de deuxième classe, parce que nous voulons des droits égaux et la sécurité. J'ai réalisé que si nous travaillons ensemble, nous pouvons y arriver." - Participante du RAJ 2015

Téléchargez le rapport (en anglais)