Récits des jeunes nouveaux arrivants : un projet d’histoires numériques par Parkdale Collegiate Institute (Toronto)
Le projet envisage la création d’un site web multimédia interactif qui donne aux communautés accès aux récits numériques des jeunes nouveaux arrivants. Les jeunes participeront à des ateliers pour apprendre comment numériser leurs histoires et on leur offrira ensuite du soutien pour qu’ils puissent enregistrer les histoires de leurs pairs. Les histoires seront enregistrées dans la langue maternelle des jeunes étudiants, et seront aussi traduites par les jeunes eux-mêmes. Les étudiants ont eu l’expérience de ne pas pouvoir partager leurs histoires à cause de barrières linguistiques, un phénomène commun à travers le Canada. Ce site web sera donc plurilingue pour faciliter leurs réponses aux mythes et développer une meilleure compréhension des vies des jeunes provenant d’une diversité de groupes. Comme plusieurs jeunes de l’école sont réfugiés, l’utilisation d’enregistrements audio permettra de conserver l’anonymat des participants. Des images, des photos et des œuvres d’art seront utilisées pour briser les barrières et dévoiler les mensonges. Nous espérons que le processus de création aura autant d’impact que le produit.
Parkdale Collegiate Institute :
Un collectif d’enseignants, de jeunes étudiants réfugiés et immigrants et d’organisateurs communautaires. Comme membres d’une école située au cœur d’un des quartiers principaux d’établissement au Canada – Parkdale, Toronto, le groupe est bien placé pour Prendre parole! au sujet des expériences des jeunes nouveaux arrivants. À cette école, celles-ci sont souvent des récits poignants et non-dits.
Vidéo pour défaire les mythes à propos des jeunes nouveaux arrivants par Action Team (Vancouver)
Le groupe Action Team créera une vidéo pour défaire les mythes supposant que les jeunes nouveaux arrivants sont stupides/incultes et que les immigrants et les réfugiés volent les emplois des “Canadiens.” Cette vidéo sera traduite en français avec des sous-titres. Une fois la vidéo terminée, Action Team organisera un lancement, rassemblant plusieurs organismes communautaires à Vancouver. Le groupe montrera ensuite la vidéo lors de divers événements communautaires, dans les écoles secondaires, les établissements postsecondaires, etc. afin de sensibiliser et d’éduquer le publique au sujet des mythes associés aux jeunes immigrants et réfugiés.
Action Team :
Action Team est un groupe de jeunes immigrants et réfugiés âgés entre 14 et 24 ans. Les membres du groupe se dédient passionnément à la création d’environnements accueillants pour d’autres jeunes nouveaux arrivants afin de les aider à s’adapter à la société canadienne. Action Team est composé de jeunes provenant d’un peu partout au monde, et le groupe valorise sa diversité culturelle comme l’un de ses meilleurs atouts. Leur vision est d’accueillir les jeunes immigrants et réfugiés en leur offrant un soutien continu.
Concours artistique pour défaire les mythes à propos des jeunes nouveaux arrivants, par Global Effects (Edmonton)
Global Effects organisera une discussion communautaire à propos des mythes et des stéréotypes auxquels les jeunes nouveaux arrivants font face à Edmonton afin d’identifier des messages et des images puissants qui pourraient aider à défaire ces mythes, rassemblant approximativement 20 à 30 jeunes nouveaux arrivants. Des artistes locaux offriront ensuite un atelier de dessin aux participants, tout en les inspirant et en les encourageant à exprimer visuellement leurs idées par rapport à la campagne du Réseau des jeunes du CCR, « Défaire les mythes à propos des jeunes nouveaux arrivants. » Le groupe se servira ensuite des meilleurs designs pour produire des chandails, des dépliants, et des affiches qu’ils distribueront auprès des organismes communautaires à Edmonton. Les ressources seront aussi disponibles pour les défenseurs des jeunes nouveaux arrivants d’à travers le pays. Les ressources auront non seulement permis à des jeunes nouveaux arrivants à Edmonton de développer de nouvelles habiletés et réseaux sociaux, elles serviront aussi à éduquer le public à propos des réalités des jeunes nouveaux arrivants à travers le pays.
Global Effects :
Global Effects est un groupe communautaire qui rassemble des jeunes leadeurs provenant d’un peu partout au monde pour éduquer d’autres jeunes à propos des effets globaux de la drogue par l’entremise de dramaturgie, documentaires et conversations. Des milliers de gens sont tués dans plusieurs pays afin que les drogues puissent se rendre à leurs destinations, d’autres perdent leur famille, d’autres leurs espoirs et leurs rêves, et ceux qui tentent de s’attaquer à ce problème oublient souvent le nombre de jeunes qui se retrouvent pris dans ce cycle. C’est là où Global Effects veut s’allier aux jeunes pour leur montrer qu’il existe des gens qui se préoccupent de l’enjeu au delà des problèmes de santé. Plus encore, le groupe veut s’attaquer aux stéréotypes imposés sur les gens qui proviennent de pays producteurs de drogues, et montrer aux jeunes que, peu importe d’où ils viennent, il pourraient prendre des bonnes et mauvaises décisions dans leur vie.