La jeunesse de Fredericton

Localisation du projet: Fredericton, New-Brunswick

Membres de l'équipe organisatrice: Noussaiba Dehimi, Ramesh Sharma, Raghad Agha, Ward Tamer, Hassina Abulgeir

Supportés par: L'Association multiculturelle de Fredericton en parteneriat avec l' Association multiculturelle du grand Moncton

 

Le projet

Le Canada est incroyablement grand, et souvent les distances freinent la mobilisation de certains réseaux. Pour les jeunes de Fredericton et de Moncton, il était nécessaire de surmonter ces distances afin de s'attaquer aux enjeux communs auxquels sont confrontés les jeunes nouveaux arrivants. Avec l'appui des organisations dans chacune des villes, l'équipe a pu élaborer un projet afin d'identifier quels étaient les problèmes récurrents vécus en arrivant et en vivant au Canada pour les jeunes nouveaux arrivant à Fredericton.

 

Sur l'importance de l'éducation et de la sensibilisation

Ensembles, ils se sont rassemblés le 7 janvier et ont discuté de comment ils se sentaient face à l'école, à leur vie au Canada, à leur place à Fredericton, à la complexité de leurs identités. En échangeant, ils ont déterminé plusieurs points sur lesquels ils voulaient se concentrer.

Ainsi,  ils ont identifiés deux enjeux principaux sur lesquels travailler:

  1. L'ignorance des autres par rapport aux cultures des nouveaux arrivants: Ce qui mène à 1. Du racisme/stéréotypes et 2. Un traitement inadéquat (par exemple, en santé mentale). 
  2. L'accès à l'éducation post-secondaire

 

Passer à l'action!

En février, l'équipe organisatrice et les participants se sont réunis à nouveau pour organiser une réunion avec les conseils de différentes écoles et les intervenants communautaires scolaires pour discuter des problèmes identifiés par les jeunes.

Dans un premier temps, les jeunes ont proposé de créer un club multiculturel au sein des écoles qui introduirait les citoyens canadiens aux diverses cultures des nouveaux arrivants. Dans un deuxième temps, le groupe a proposé de mettre en place un «système de jumelage» où l'échange de connaissances culturelles se déroulerait entre les nouveaux arrivants et les citoyens canadiens. Le groupe est maintenant en attente de rencontrer la commission scolaire.

Une fois que l'idée sera approuvée, les jeunes prévoient créer une «Société des Amis de Fredericton» dans les écoles et nommer un professeur pour être en charge de la gestion du groupe. L'Association Multiculturelle de Fredericton offrirait alors aux écoles participantes une formation sur les compétences culturelles. L'objectif est de permettre à un nouvel arrivant de s'associer avec un citoyen canadien, tout en pratiquant toutes sortes d'activités pour apprendre des cultures de chacun. Ils auront des horaires dans lesquels ils pourront aller skier ensemble, jouer à des jeux de société ou faire de la randonnée pour s'amuser tout en permettant l'échange de connaissances!

 

À la fin de ce projet, l'équipe prévoit réunir les jeunes de Saint-Jean et de Moncton pour un rassemblement «Jeunesse-partage» qui se déroulera à Fredericton. Cela permettra aux jeunes du Nouveau-Brunswick de maintenir le réseau en activité, de partager avec ceux qui n'étaient pas en mesure de participer au projet avant tout en planifiant des actions pour l'avenir de la jeunesse en général au Nouveau-Brunswick. Le but ultime est de faire en sorte que les nouveaux arrivants du Nouveau-Brunswick aient une voix forte qui contribuera à créer des changements dans leur province! 

Contact

Saa Andrew Gbongbor
Développeur du programme des arts des jeunes nouveaux arrivants
L'Association Multiculturelle de Fredericton Inc.

28 Rue Saunders
Fredericton, Nouveau Brunswick, E3B 191
Téléphone : 506-471-4120
Téléc: 506-450-9033