Ambassadrices/deurs jeunesse du CCR : appel de candidatures

Version imprimable

Emplacement: N’importe où au Canada
Critères de sélection: Avoir 25 ans ou moins pour pouvoir présenter sa candidature

Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) est un réseau d’organismes au travers du Canada qui se voue à la défense des droits et à la protection des réfugiés au Canada et dans le monde, et à l’établissement des réfugiés et des immigrants au Canada. Faisant partie du CCR, le Réseau des jeunes (RJ) donne une voix aux jeunes et à leurs alliés afin d’adresser les défis des jeunes nouveaux arrivants et un espace pour partager des idées. Les  ambassadrices/deurs jeunesse agiront comme liaison entre leur région et le Réseau des jeunes du CCR et seront préférablement soutenus par un organisme local membre du CCR. Pour plus d’information au sujet du Réseau des jeunes du CCR, visitez notre page web.

 

Les responsabilités de base :

  • Promouvoir le CCR et les opportunités de s’impliquer au sein du CCR auprès des jeunes nouveaux arrivants (15-25 ans) et alliés dans ta région
  • Organiser une session d’information pour les jeunes nouveaux arrivants et alliés dans ta communauté pour introduire le Réseau des jeunes du CCR et recruter des participants pour les activités
  • Impliquer et soutenir des jeunes nouveaux arrivants/alliés dans l’organisation d’une activité d’éducation publique ou de défense des droits s’adressant aux enjeux des réfugiés et des immigrants au Canada. L’activité aura lieu au printemps et traitera d’un des thèmes proposé par le CCR, ou d’un autre thème, selon l’approbation du CCR.
  • Participer aux téléconférences mensuelles du Réseau des jeunes du CCR.
  • Participer à 1 formation pancanadienne en ligne avec les autres ambassadrices/deurs du Réseau des jeunes du CCR
  • Produire un rapports sur la complétion d’activités (en juin)
  • Participer aux réunions nationales du CCR lorsqu’une réunion a lieu dans ta région ou lorsque tu as accès à des fonds pour couvrir ton déplacement. Pour plus d’informations au sujet des réunions du CCR, voir : ccrweb.ca/fr/reunions

 

Programme de mentorat :

Si possible, unE mentor associéE à un organisme membre du CCR local sera assignéE à chaque ambassadeur/drice jeunesse afin d’offrir de l’accompagnement et l’opportunité de partager ses expériences et perspectives.

 

La priorité sera donnée aux candidats qui :

  • Ont une expérience migratoire
  • Ont de l’expérience avec le Réseau des jeunes du CCR et/ou le CCR
  • Sont impliqués au sein d’organismes ou de groupes œuvrant auprès des jeunes nouveaux arrivants, préférablement les organismes membres du CCR

La sélection prendra compte du besoin d’être représenté dans plusieurs régions du Canada.

Le CCR encourage fortement les personnes racisées, gaies, lesbiennes, bisexuelles, trans, et queer à poser leur candidature.

 

Pourquoi s’impliquer?

  • En apprendre plus sur les défis importants auxquels les réfugiés et immigrants font face au Canada et te joindre à l’action pour adresser ces défis.
  • Établir des rapports significatifs avec des gens travaillant dans ce domaine.
  • Développer davantage tes habiletés et ton expérience de leadership en travaillant avec un réseau pancanadien d’organismes sans but lucratif bien établi.
  • Être reconnu officiellement pour tes contributions.

 

Comment poser sa candidature:

Pour poser ta candidature, envoie les documents suivants à craxlen@ccrweb.ca. Les documents doivent être envoyés en format Word ou Wordperfect (pas de pdf s’il te plait) :

  • Une lettre de présentation, expliquant pourquoi tu veux être ambassadrice/deur jeunesse du CCR, ton expérience pertinente, comment tu es impliquée avec des organismes ou groupes œuvrant auprès des jeunes nouveaux arrivants dans ta communauté, et tes idées pour l'organisation d'une activité d'éducation publique ou de défense des droits. Sur quels enjeux aimerais-tu travailler? Pour des idées, voir nos campagnes.
  • Ton CV

Des questions?

Veuillez contacter la coordonatrice jeunesse du CCR, Chloé Raxlen.
Téléphone : 514-277-7223, poste 3
Courriel : craxlen@ccrweb.ca