-
Le CCR salue les niveaux d’immigration pluriannuels, l’engagement est insuffisant envers les réfugiés
Nous saluons l’annonce du gouvernement de niveaux pluriannuels, qui incluent une augmentation graduelle des niveaux globaux d’immigration. En revanche, les niveaux pour les réfugiés, en particulier pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement et pour les demandeurs d’asile acceptés, sont nettement inférieurs à ce que le Canada peut et devrait faire.
« Nous sommes très déçus de constater qu’en 2018 le nombre de réfugiés pris en charge par le gouvernement ne dépasse pas le niveau actuel décevant de 7 500 et n’atteint que 10 000 en 2020 », a déclaré Loly Rico, présidente du CCR. « Nous nous félicitons de l’augmentation du nombre de réfugiés parrainés par le secteur privé, afin de combler l’arriéré et d’ouvrir la porte à des efforts supplémentaires en faveur des réfugiés, de la part de la société civile. Mais l’engagement du Canada envers les réfugiés ne doit pas être privatisé : le gouvernement doit réinstaller un plus grand nombre de réfugiés que ne le font les citoyens. Nous sommes très préoccupés de voir que le gouvernement propose de ne réinstaller que la moitié du nombre de réfugiés parrainés par le secteur privé, d’autant plus que les réfugiés pris en charge par le gouvernement sont ceux que le HCR considère comme les plus vulnérables. »
Cliquez ici pour lire la déclaration au complet
-
De bonnes nouvelles : l'âge des enfants à charge réétabli
De bonnes nouvelles pour les familles séparées avec des enfants à l'âge de jeune adulte : à partir du 24 octobre 2017 des jeunes adultes (21 ans ou moins) peuvent être ajoutés en tant que membres de famille aux nouvelles demandes de résidence permanente.
De plus, une nouvelle politique fédérale d'intérêt public permet l'ajout des enfant jeunes adultes (de 19 à 21 ans) aux demandes qui sont déjà en cours.
La politique publique sur l'âge des personnes à charge s'applique aux personnes ayant:
- Une demande de résidence permanente en cours à tout moment du 3 mai au 23 octobre 2017; et
- Un enfant qui avait 19, 20 ou 21 ans
- le 3 mai 2017 (si la demande a été présentée avant cette date), ou
- lorsque la demande a été soumise.
Note: la politique d'intérêt public s'applique si le parent a déjà reçu la résidence permanente (mais après le 3 mai 2017).
Date limite pour ajouter un enfant en vertu de la politique publique: 31 janvier 2018.
Pour plus de renseignements, y compris des ressources à partager, consultez : ccrweb.ca/fr/age-enfants-a-charge
-
Participez à la Consultation d'automne, des forums sur les enjeux liés aux travailleurs migrants, la traite des personnes
Du 30 novembre au 2 décembre, participez à la Consultation du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR), à Niagara Falls, afin de discuter des enjeux concernant la protection des réfugiés, la réinstallation des réfugiés et l’établissement des nouveaux arrivants.
Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire en ligne, consultez le site :
ccrweb.ca/fr/reunions Inscrivez-vous avant le 10 novembre afin de bénéficier des frais réduits.
Et en plus: Forum sur les enjeux liés aux travailleurs migrants, 3 décembre 2017 à l’Université Brock, St Catharines ON
Participez à une rencontre d’une journée pour les travailleurs migrants, leurs défenseurs de droits et les intervenants de première ligne qui travaillent avec et pour eux, organisée par le CCR et des organisations locales.
Pour plus de renseignements :
ccrweb.ca/fr/forum-enjeux-travailleurs-migrantsForum pancanadien du CCR sur la traite des personnes, 3 décembre 2017 à l’Université Brock, St. Catharines ON
Participez à une réunion d'une journée sur toutes les formes de traite des êtres humains. Cet événement annuel rassemble des prestataires de services, des ONG, des défenseurs de la lutte contre la traite, de la justice sociale et des droits des migrants, ainsi que des avocats, des représentants du gouvernement entre autres.
Pour plus de détails :
ccrweb.ca/fr/national-forum-human-trafficking-2017
-
Nouvelle ressource : Considérations en matière d’éthique de la recherche auprès de personnes en situation de migration forcée
Le CCR a participé à un projet voué au développement de lignes directrices à l'égard des considérations en matière d’éthique de la recherche auprès de personnes en situation de migration forcée.
Les lignes directrices comprennent une liste de vérification pour les organismes qui sont contactés par des chercheurs, afin de les aider à évaluer si la recherche sera menée de façon éthique, compte tenu des vulnérabilités particulièrs aux personnes qui ont été déplacées de force.
Cliquez ici pour consulter cette ressource
Faites un don pour assurer que les réfugiés ayant fui la persécution trouvent la protection et l'opportunité de contribuer pleinement à la société avec leurs talents, compétences et travail acharné.