Colloque international sur les droits des réfugiés 2018

Quand
Date: 
Jeudi, 7 juin, 2018 à Samedi, 9 juin, 2018
Toronto, ON
Canada

Colloque international sur les droits des réfugiés
Au mois de juin 2018, le Conseil canadien pour les réfugiés invite les organismes non-gouvernementaux et d'autres à une colloque international à Toronto conçue pour renforcer la promotion des droits des réfugiés et des migrants vulnérables.

Quand ?       7-9 juin 2018

Où ?              Université York, Toronto, Canada

Qui :             Les représentants des organismes non gouvernementaux (ONG), les universitaires, les responsables gouvernementaux, les représentants du HCR, les réfugiés et les migrants vulnérables. Une attention particulière sera accordée aux représentants de l’hémisphère Sud.

Pourquoi ?   Les défenseurs des droits des réfugiés, les universitaires ainsi que d’autres représentants ont besoin d’apprendre les uns des autres afin d’établir des stratégies au-delà des frontières dans le but de satisfaire les besoins des réfugiés. L’objectif du colloque est d’assurer une collaboration plus efficace des ONG dans la protection des droits des réfugiés et des migrants vulnérables.

Quoi ?             Le colloque sera l’occasion de discuter des nombreux problèmes auxquels font face les réfugiés et les autres migrants vulnérables.

Objectifs

  • Promouvoir, au-delà des frontières, le réseautage, l’échange de connaissances, l’élaboration de stratégies et collaboration entre les ONG engagés dans la défense des droits des réfugiés et des migrants vulnérables, et entre les ONG et les universitaires.
  • Accroître l’efficacité des activités de plaidoyers des ONG en vue d’une meilleure protection mondiale des réfugiés et des migrants vulnérables, notamment en contribuant aux Pactes mondiaux sur les réfugiés et les migrants.
  • Redoubler d’efforts afin de sensibiliser et d’impliquer le public pour dynamiser le soutien en faveur des politiques respectant les droits des réfugiés et des migrants vulnérables.
  • Accroître les connaissances des interconnexions entre les politiques et les pratiques touchant les réfugiés et les migrants dans les différentes régions du monde.
  • Accompagner le développement des ONG dans l’hémisphère Sud voués à la protection des réfugiés et des migrants vulnérables.
  • Favoriser l’inclusion des voix des réfugiés et des migrants vulnérables dans les discussions les concernant.

Inscription

Les inscriptions en lignes sont présentement ouvertes.

Téléchargez une feuille d'informations concernant le colloque

Contribuez au financement du colloque (incluant en achetant une page dans le programme).

Conferencia internacional sobre los derechos de los refugiados (informations en espagnol)