1. L'islamophobie et la discrimination ciblant les jeunes nouveaux arrivants

mai 2015
Whereas:
  1. L'islamophobie et la discrimination raciste qui ciblent de manière disproportionnée les jeunes nouveaux arrivants prennent de l'ampleur;
  2. Cette discrimination est amplifiée par la législation fédérale actuelle et nouvelle; 
Therefore be it resolved:

que le CCR:

  1. Demande aux gouvernements fédéral et provinciaux d'augmenter les fonds alloués aux services pour les jeunes nouveaux arrivants, et le ca échéant renverser les récentes compressions dans ces domaines;
  2. Reconnaît, et recommande aux organisations membres, l'engagement des jeunes et les progammes menés par les jeunes, incluant en organisant des séances d'information et d'ateliers réguliers destinés aux jeunes  pour cerner les nouveaux enjeux et les réponses appropriées.
  3. Encourage ses membres à répondre à la législation potentiellement dangereuse et à attirer l'attention aux impacts particuliers sur les jeunes.

2. Programme d’études relatif à la migration

déc 2009
Whereas:
  1. Les ministères provinciaux de l’éducation sont déjà engagés dans la lutte aux stéréotypes par le biais de principes de lutte contre l’intimidation et le racisme fondés sur la sensibilisation, l’empathie, l’engagement, la sensibilité culturelle et la favorisation de l’autonomie;
  2. Des efforts importants ont été investis dans l’élaboration de modifications au programme scolaire afin de répondre aux besoins des étudiants nouveaux arrivants;
  3. L’école joue un rôle central dans la transmission de valeurs citoyennes à tous les jeunes canadiens;
Therefore be it resolved:

Que le CCR promouvra l’expansion des stratégies et des ressources liées au programme d’études de base à la population étudiante dans son ensemble afin de traiter du vécu et des réalités actuelles des immigrants et des réfugiés dans la société canadienne moderne et multiculturelle par le biais d’une collaboration entre les ministères provinciaux de l’éducation, les organismes d’établissement, et d’autres partenaires et acteurs pertinents.

4. Normes pédagogiques

mai 2007
Whereas:
  1. Il n’y a aucunes normes pédagogiques minimales ni processus permettant de répondre aux lacunes pédagogiques des enfants et des jeunes réfugiés;
  2. Les normes pédagogiques varient d’un district scolaire à l’autre et d’une province à l’autre;
Therefore be it resolved:

Que le CCR préconise :

  1. Une politique/stratégie en matière d’éducation visant à répondre aux lacunes des enfants et des jeunes réfugiés;
  2. Un cours obligatoire sur l’enseignement interculturel pour les enseignants conçu en consultation avec le CCR et les fournisseurs de service;
  3. Un financement adéquat pour l’éducation des enfants et des jeunes dont la scolarisation a été interrompue.

1. L’inclusion des jeunes

nov 2006
Whereas:

Le CCR reconnaît la valeur de la participation et de la perspective des jeunes;

Therefore be it resolved:

Que le CCR:

  1. Appuie le développement du Réseau des jeunes du CCR et l’augmentation de l’implication et du leadership réels des jeunes au sein du CCR.
  2. Ajoute les jeunes à la liste des facteurs que les membres du CCR doivent prendre en compte lors de l’élection des membres du Comité exécutif.

 

6. Besoins relatifs à l'éducation des jeunes nouveaux arrivants dans la région de l'Atlantique

juin 2005
Whereas:
  1. Il est dans l'intention des gouvernements provinciaux et municipaux de l'Atlantique d'attirer les immigrants et réfugiés et de les inciter à déménager et à rester dans la région;
  2. Les ressources disponibles relatives à l'éducation sont déjà insuffisantes;
Therefore be it resolved:

Que le CCR réclamera, au nom de la région de l'Atlantique, les ressources nécessaires pour faire face aux besoins d'éducation des jeunes nouveaux arrivants.

2. Implication des jeunes

nov 2003
Whereas:
  1. La classe de jeunes comprend une proportion significative et souvent ignorée de la population;
  2. Les jeunes sont les dirigeants de demain;
Therefore be it resolved:

Que le CCR encourage l’implication et la participation des jeunes à chaque consultation du CCR en désignant un comité organisateur local et que le CCR soutienne, en outre, la participation des jeunes.

5. La représentation des jeunes au sein du CCR

mai 2003
Whereas:
  1. les jeunes sont sous représentés au sein du CCR;
  2. le nombre d'enfants et de jeunes séparés de leurs familles qui arrivent au Canada ne cesse de croître;
  3. dans le souci de demeurer pertinent aux immigrants et aux réfugiés, le CCR doit trouver les moyens d'augmenter la participation des jeunes;
Therefore be it resolved:

Que le CCR s'appliquera à promouvoir de façonactive la participation des jeunes à tous les niveaux de l'organismeen :

  1. offrant lors des consultations du CCR au moins un atelier qui traite des questions relatives aux jeunes, organisé par les jeunes et conçu pour les jeunes;
  2. trouvant les voies d'augmenter/encourager la présence des jeunes lors des consultations du CCR;
  3. explorant les voies de lier et d'encourager le dialogue parmi les jeunes qui s'intéressent aux questions relatives aux réfugiés et aux immigrants.

1. Les jeunes

mai 2002
Whereas:
  1. Les enfants constituent approximativement la moitié de tous les demandeurs d’asile dans le monde industrialisé;
  2. Les jeunes réfugiés et immigrants sont particulièrement vulnérables et ont des besoins particuliers;
Therefore be it resolved:

Que le CCR:

  1. Approfondira de façon constante la prise de conscience à l’égard des besoins des jeunes immigrants et réfugiés à l’aide des réseaux et des consultations du CCR;
  2. Défendra les droits des jeunes immigrants et réfugiés au Canada.

6. Accès aux études supérieures pour les réfugiés en attente de la résidence permanente

nov 1998
Whereas:
  1. Des réfugiés au sens de la Convention qui n'ont pas pu avoir le statut de résident permanent vivent en permanence au Canada;
  2. L'accès aux études supérieures est la clé vers l'intégration dans la vie canadienne et l'indépendance économique;
Therefore be it resolved:

Que que le CCR:

  1. Écrive au ministre du Développement des ressources humaines pour lui demander expressement d'amender la Loi sur les prêts aux étudiants afin d'inclure dans les dispositions sur l'éligibilité la catégorie des réfugiés reconnus;
  2. Demande à ses membres de porter cette question à la connaissance de leurs députés locaux;
  3. Encourage les gouvernements provinciaux à : a) promouvoir cet amendement auprès du gouvernement fédéral; b) amender également les législations provinciales.