Janet Dench, directrice, a représenté le CCR à la consultation nationale de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) sur les instructions mandatées par le projet de loi C-50, adopté par le Parlement au printemps. La modification apportée à la loi permet à la ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration d’émettre des instructions concernant les demandes d’immigration qui seront traitées en priorité (et celles qui ne seront pas traitées).
Lors de la consultation, la ministre a semblé préconiser des instructions favorisant les demandes de certains types de professions, tels que les métiers spécialisés, les professionnels de la santé, les services financiers, l’extraction de ressources, l’aérospatial, la défense et l’éducation post secondaire. Il a également été fait mention du besoin de travailleurs pour des emplois de niveau d’entrée, quoique la façon d’interpréter le « niveau d’entrée » variait selon les personnes présentes.
La consultation était centrée sur les besoins du marché du travail, quoique le CCR et d’autres groupes présents aient insisté sur le besoin d’aborder l’immigration de façon plus large et d’accorder la priorité à la réunification familiale.
Lors des discussions, CIC a mentionné être préoccupé par le traitement injuste des travailleurs temporaires, et a parlé de mesures prévues pour améliorer le respect de leurs droits.
Les commentaires du CCR préparés pour les consultations sur les instructions du projet de loi C-50 (en anglais) sont disponibles à :
http://www.ccrweb.ca/documents/c50consultations.htm.
En août, CIC a annoncé les détails de la nouvelle Catégorie de l’expérience canadienne (CEC), qui permettra à certains travailleurs temporaires au Canada de demander la résidence permanente, basée sur une expérience de travail « qualifié ».
Le CCR croit que tous les travailleurs ayant des permis temporaires devraient avoir le droit de demander la résidence permanente, et est donc profondément préoccupé par les nombreuses exclusions de la CEC, telle que l’exclusion des travailleurs temporaires « peu qualifiés ». Le CCR se préoccupe également du but déclaré de la CEC d’attirer davantage de travailleurs temporaires au Canada. L’augmentation du nombre de travailleurs temporaires dans les dernières années constitue une tendance inquiétante : le Canada a besoin d’immigrants et de réfugiés au statut permanent pour bâtir la nation, et non pour servir d’unités économiques jetables.
Le CCR a présenté une position sur la CEC, adoptée par les membres du CCR en mai 2008 (disponible à http://www.ccrweb.ca/documents/CECcommentsFR.pdf )
Le document d’information de CIC sur la CEC est disponible à
http://tinyurl.com/6s8gf5
En septembre, le CCR va lancer une nouvelle campagne pour demander l’élimination des prêts de transport pour les réfugiés réinstallés.
Plusieurs groupes militent déjà sur cet enjeu dans différentes régions du Canada, dont des coalitions actives à Vancouver, Edmonton et Winnipeg. Si votre organisme est intéressé à se joindre à la campagne pour mettre fin au fardeau des prêts pour les réfugiés réinstallés et les personnes à leur charge au Canada, contactez Janet Dench à jdench@ccrweb.ca
La résolution sur les prêts de transport adoptée par les membres du CCR lors de la Consultation du printemps à Winnipeg (résolution 5) est disponible à: http://www.ccrweb.ca/documents/resmay08.htm
Des articles de presse récents (en anglais) traitant des effets de ces prêts sur les familles de réfugiés sont disponibles à:
‘Refugees Welcome?’, The Vancouver Sun, 24 July 2008, http://tinyurl.com/59rjsm
‘Systematic barriers give immigrants a raw deal’, The Winnipeg Free Press, 13 August 2008, http://tinyurl.com/6yv74t
‘African Refugee Faces Up to Homeless Misery’, The Georgia Straight, 21 August 2008, http://www.straight.com/article-158385/african-faces-housing-crisis
Au début juillet, le CCR, de concert avec Amnesty International, le Conseil canadien des Églises et John Doe ont exprimé leur consternation face à la décision de la Cour d’appel fédérale concernant l’Entente sur les tiers pays sûrs. La Cour d’appel a invalidé une décision de la Cour fédérale qui avait conclu que les États-Unis ne se conforment pas à la Convention sur les réfugiés et à la Convention contre la torture et que l’Entente sur les tiers pays sûrs constitue une violation des obligations du Canada en vertu de la Charte.
En vertu de l’Entente sur les tiers pays sûrs, la plupart des demandeurs d’asile qui arrivent au Canada par la frontière des États-Unis n’ont pas le droit d’être entendus; ils doivent plutôt faire une demande d’asile aux États-Unis. Les groupes ont fait valoir que les États-Unis ne respectent pas leurs obligations internationales en matière de droits de la personne, dont la Convention sur les réfugiés et la Convention contre la torture.
Dans ses motifs majoritaires pour la Cour d’appel fédérale, le juge Noël écrit que la conclusion de la cour de première instance, fondée sur des preuves volumineuses, que « les États‑Unis ne se conforment pas [traduction] « effectivement » aux Conventions n’est pas pertinent ». Il a décidé que, tant que le Conseil des ministres a « tenu compte » de la situation en matière des droits de la personne aux É.U. et n’agissait pas de mauvaise foi en concluant cette Entente, la réalité à laquelle font face les réfugiés touchés par l’Entente n’a pas d’importance. Il a également conclu qu’une contestation de la désignation des É.U. comme un tiers pays sûr ne pourrait être entreprise que par un réfugié dont l’entrée au Canada a été refusée et qui fait face à un risque réel de retour à la torture ou à la persécution.
Les organismes porteront la décision de la Cour d’appel fédérale en appel devant la Cour suprême.
La décision de la Cour fédérale est disponible à :
http://decisions.fca-caf.gc.ca/fr/2008/2008caf229/2008caf229.html
Le communiqué de presse annonçant la décision est disponible à : http://www.ccrweb.ca/fra/media/communi/2juill08.htm
Vous voulez collaborer aux efforts de promotion des droits des réfugiés? Vous voulez participer à des discussions approfondies sur les enjeux de l’heure affectant les réfugiés et les immigrants au Canada? Vous désirez partager de l’information et des stratégies avec d’autres provenant de partout au Canada? Alors venez aux rencontres d’été des Groupes de travail à Montréal!
Faire avancer les enjeux, s’impliquer: Les rencontres des groupes de travail représentent une occasion de :
- faire avancer des projets et positions adoptés durant les consultations du CCR.
- approfondir les enjeux et planifier des actions locales et nationales, dans un cadre qui encourage une plus grande participation individuelle.
- s’impliquer davantage dans les activités du CCR au niveau national et d’ajouter son expérience et ses perspectives au travail du CCR.
Réseautage, apprentissage: Les rencontres des Groupes de travail représentent une excellente opportunité de :
- connaître d’autres personnes qui travaillent sur les enjeux affectant les réfugiés et les immigrants.
- voir les liens qui existent entre plusieurs enjeux aux niveaux local et national, et constater la pertinence pour notre travail avec les réfugiés et les immigrants.
Date: 5 et 6 septembre 2008, 9h30 – 17h
Lieu: Église St. James the Apostle, 1439 rue Ste Catherine Ouest, Montréal
Pour plus d’information et pour une copie du dépliant promotionnel, consultez le: http://www.ccrweb.ca/fra/apropos/reunions.htm
Le comité exécutif a douze membres élus (et le président précédent). Lors de la prochaine Assemblée générale annuelle, le samedi 29 novembre 2008 à Toronto, 4 postes devront être comblés : trésorier, secrétaire et 2 conseillers (membres réguliers).
Peut-être êtes-vous fortement intérêssé-e par les enjeux du CCR mais vous hésitez parce que vous n’avez jamais été membre d’un conseil d’administration. Si c’est le cas, nous pouvons vous jumeler avec un membre actuel de l’exécutif qui vous appuiera dans la période initiale de votre mandat.
En ce qui concerne l’Exécutif, le CCR a établi une politique qui tient compte des points suivants: l’équilibre entre les sujets d’intérêts et les groupes de travail, la représentativité des réfugiés, des immigrants et des personnes de couleur, l’équilibre hommes/femmes et francophones/anglophones, la représentativité régionale et des jeunes, l’engagement et la disponibilité, ainsi que les compétences en gestion et en collecte de fonds. Les membres de l’Exécutif doivent représenter un organisme membre du CCR qui appuie leur candidature.
Le Comité de mise en candidature a précisé qu’on a besoin d’au moins un représentant de l’Atlantique (deux seraient bien), et note que le Québec et la C.-B. sont sous-représentés. En outre, l’Exécutif a traditionnellement profité de la présence d’unE avocatE, et nous devons donc élire ou ré-élire unE avocatE. Le Comité encourage fortement les membres qui correspondent à ces critères à présenter leur candidature. Sinon, l’Exécutif est relativement bien équilibré : toute personne capable de contribuer devrait donc songer à se présenter.
Pour obtenir de plus amples informations et un formulaires de mise en candidature, envoyer un courriel à: jdench@ccrweb.ca
Les mises en candidature doivent être soumises dès que possible et avant le 25 octobre 2008.
Une date importante! Le jeudi 27 novembre, le CCR tiendra une soirée gala à Toronto pour marquer son 30e anniversaire. Présenté dans le cadre de la Consultation de l’automne qui aura lieu à Toronto du 27 au 29 novembre, le Gala représente une occasion de faire mieux connaître les droits des réfugiés et des immigrants au Canada. L’information concernant la vente de billets sera disponible sous peu sur le site web du CCR. Des tarifs spéciaux seront offerts aux réfugiés et aux jeunes participants.
Un grand merci! Aux organismes de tout le pays qui ont déjà contribué au 30e anniversaire du CCR. Les organismes et les donateurs sont invités à parrainer l’une des 30 années du CCR pour souligner l’anniversaire. Les parrains sont reconnus sur le « mur d’honneur » virtuel du CCR à: http://www.ccrweb.ca/30anniv/wall.htm Si vous êtes intéressés à parrainer une année, contacter Faith Shamonda, coordonnatrice du 30e anniversaire, à: ccr30@ccrweb.ca pour plus d’information.
Un merci spécial à Chris Wulff de OCASI, Ontario Council of Agencies Serving Immigrants, qui a « construit » ce mur!
Équipez-vous! Célébrez le 30e du CCR en sensibilisant votre communauté au sujet des droits des réfugiés et des immigrants. Vous pouvez commander des dépliants, des livrets, des DVD, des affiches, des autocollants, des macarons et plus encore, du bureau du CCR. Vous pouvez les utiliser lors d’événements locaux soulignant le 30e anniversaire du CCR ou d’autres événements.
Pour commander, télécharger et remplir le bon de commande de publication à: http://www.ccrweb.ca/documents/publicationsorderform.pdf ou téléphoner Guadalupe Macias au bureau du CCR (514-277-7223). Les membres du CCR ont droit à un rabais de 10% sur les commandes de ressources du CCR. Veuillez noter que la livraison peut prendre de deux à trois semaines.
Au sujet du 30e anniversaire du CCR:
Pour plus d’information sur le 30e anniversaire du CCR et des idées pour le célébrer dans votre communauté, consultez le: http://www.ccrweb.ca/30anniv/accueil.htm or cliquer sur le logo du 30e anniversaire à: www.ccrweb.ca
- 30 Years of the Canadian Council for Refugees: A brief historical overview (livret en anglais)
Vous aimeriez connaître les débuts du CCR?
Vous voulez savoir quels ont été les plus grands défis aux droits des réfugiés et des immigrants?
Quels politiques et événements ont façonné la protection des réfugiés et l’établissement des nouveaux arrivants depuis 1978?
Des réponses se trouvent à: http://www.ccrweb.ca/documents/CCRHistory.pdf (disponible seulement en version électronique et en anglais).
Joignez-vous au travail entrepris depuis 30 ans par le CCR pour bâtir un foyer de justice pour les réfugiés et les immigrants: Faites connaître l’histoire du CCR lorsque vous sensibilisez le public aux défis auxquels les réfugiés et les immigrants sont confrontés dans l’histoire récente au Canada.
- Travaillons ensemble au service des réfugiés et des immigrants (dépliant)
Un dépliant présentant le Conseil canadien pour les réfugiés de A à Z: les buts, activités, croyances et campagnes du CCR. Idéal pour introduire le CCR auprès d’organismes, de conseils d’administration et de membres de la communauté. Distribuez-le lors de votre prochain conseil d’administration, réunion du personnel ou rencontre communautaire!
- Disponible bientôt : un livret sur la situation des réfugiés et des immigrants au Canada
Un livret de 8 pages présentant des définitions internationales liées aux réfugiés, le rôle du Canada dans la protection des réfugiés et des demandeurs d’asile, et notre responsabilité de protéger les non citoyens au Canada. Contenant des photos provenant d’organismes membres du CCR, des faits permettant de déconstruire les mythes au sujet des réfugiés et des immigrants, des statistiques et des graphiques pour s’y retrouver dans le système de détermination du statut de réfugié. Parfait pour le grand public. Assurez-vous de vous procurer des exemplaires pour vos tables de documentation!
Leo Nupolu Johnson a fui le Liberia à l’âge de 16 ans et a vécu comme réfugié en Côte d’Ivoire et au Ghana. Il a travaillé pour plusieurs organismes humanitaires, dont des groupes de base et le HCR, avant d’être réinstallé au Canada en 2006. Présentement, Leo est en deuxième année à l’Université McMaster, travaille au service à la clientèle dans une banque et est impliqué dans plusieurs projets communautaires dans la région de Hamilton.
En plus de travailler avec le Settlement and Integration Services Organization (SISO) de Hamilton, en tant que conseiller en établissement et jeune bénévole, Leo a fondé et dirige le Care for Underprivileged and Refugee Empowerment (CURE), qui se centre sur les enjeux liés à l’éducation, l’injustice et les conflits. Parmi les projets de CURE on retrouve : une production théâtrale visant la sensibilisation au sujet du SIDA, ShAIDS of Grey; le club communautaire des devoirs CURE, un programme parascolaire et un service de tutorat pour les étudiants défavorisés et réfugiés; une Journée @ MAC, qui permet aux élèves secondaires de Hamilton d’aller à l’Université McMaster pour une journée avec des mentors étudiants pour leur montrer les possibilités de fréquenter l’université.
Leo a commencé à s’impliquer au CCR en 2006 et il est maintenant récipiendaire du Fonds Amina Malko. Pourquoi milite-t-il pour les droits des réfugiés et de leur famille? « Je ne peux pas me permettre de voir des jeunes vivre les difficiles expériences que vivent les réfugiés, les personnes sans abris et les enfants soldats. J’y ai survécu, j’ai donc la responsabilité de prévenir et de mettre fin à cela. » Les plus grands défis selon lui sont l’absence d’inclusion et la discrimination systémique: « Nous devons permettre aux réfugiés et aux immigrants d’avoir accès et de participer à tous les niveaux de la prise de décision… Personne ne peut résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les immigrants et les réfugiés au Canada et ailleurs, sauf les immigrants et les réfugiés eux-mêmes. Tout ce dont ils ont besoin est l’accès aux ressources, l’inclusion et une chance égale de réaliser leur potentiel. »
A peine terminé une randonnée de vélo de 2,500 km appelé ‘Love, Sweat + Gears’, visant à sensibiliser le public à la situation des réfugiés au Canada et autour du monde, Leo s’implique ces jours-ci dans une campagne de levée de fonds à bicyclette,
Ride for Refugees. Préparez-vous pour l’événement du 18 octobre et découvrez comment vous impliquer à :
http://www.rideforrefugees.com/