Le Conseil canadien pour les réfugiés a exprimé sa consternation face aux amendements proposées à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés qui sont inclus dans le projet de loi C-50 sur le budget, particulièrement l’élimination de l’obligation d’étudier les demandes fondées sur des considérations humanitaires faites à l’extérieur du Canada.
« Ces amendements suppriment le droit de faire examiner une demande pour des motifs humanitaires, même s’il s’agit de la seule option pour plusieurs personnes en vertu de la loi sur l’immigration, dont des enfants qui tentent de se réunir avec leurs parents » a dit Elizabeth McWeeny, présidente du Conseil canadien pour les réfugiés. « Lorsque nous soulignons les lacunes de la loi sur l’immigration, Citoyenneté et Immigration Canada nous répond continuellement qu’il existe un recours, soit la demande pour des motifs d’ordre humanitaire. Quelle sera l’utilité de ce recours, si les agents de visa peuvent simplement rejeter une demande sans même l’avoir examinée? »
Le CCR se préoccupe également du fait que les amendements proposés éliminent le droit à la résidence permanente pour des requérants qui se conforment aux exigences de la loi, et prévoient que des demandes faites dans la catégorie de l’immigration économique puissent être simplement jetées, selon des règles inconnues qui ne seront pas sujettes à l’approbation du Parlement.
Le communiqué du CCR sur les modifications proposées par le gouvernement est disponible à: http://www.ccrweb.ca/fra/media/communi/17mars08.htm
Le 4 mars, le projet de loi C-280 a été adopté en deuxième lecture au Sénat et a été renvoyé au Comité des droits de la personne. En échange de l’acceptation de renvoyer le projet de loi au comité, les Conservateurs ont exigé que soit considéré un amendement au projet de loi à l’effet que la SAR entrera en vigueur 180 jours après la sanction du projet. Cette proposition d’amendement sera donc sans doute étudiée par le comité.
Dans le cadre de son étude du projet de loi C-280, le Comité entendra des témoins dans les semaines à venir.
Il est très important que les membres de ce comité (et les leaders au Sénat des deux partis) reçoivent un message clair les encourageant à adopter le projet de loi le plus rapidement possible. Le projet de loi est presque adopté – un petit coup de main supplémentaire, et la Section d’appel des réfugiés deviendra enfin réalité!
Passez à l’action! Veuillez téléphoner, écrire et visiter les membres du Comité sénatorial sur les droits de la personne dans les deux ou trois prochaines semaines.
Les coordonnées de ces sénateurs, les points de discussion et des modèles de lettre sont disponibles sur la page web sur la Section d’appel des réfugiés: http://www.ccrweb.ca/fra/enjeux/SARaction.htm
Le Conseil canadien pour les réfugiés et la Fédération canado-arabe ont exprimé leur déception face à l’insuffisance de la réponse canadienne aux réfugiés irakiens, telle qu’annoncée par la ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration le 19 mars 2008.
« Même si l’augmentation proposée du nombre de réfugiés irakiens réinstallés au Canada est la bienvenue, nous sommes choqués que cette augmentation se fasse aux dépens des réfugiés dans d’autres régions du monde » a dit Elizabeth McWeeny, présidente. « La situation des réfugiés irakiens est incontestablement désespérée, comme tant d’autres. Le gouvernement n’a pas pris de nouveaux engagements – il a tout simplement déplacé les chiffres. Il n’y a pas lieu de se réjouir. »
L’année dernière, le Conseil canadien pour les réfugiés a lancé un appel au renforcement de la réponse canadienne à la crise des réfugiés irakiens. Dans le cadre de cet appel, le CCR presse le gouvernement de :
- Augmenter les cibles globales pour les réfugiés réinstallés afin que le nombre de réfugiés irakiens réinstallés au Canada puisse augmenter de façon significative, sans pour autant réduire le nombre de réfugiés réinstallés des autres régions.
- Accélérer le traitement des réfugiés irakiens en vue d’une réinstallation au Canada, incluant les contrôles sécuritaires.
- Sensibiliser le public canadien aux besoins des réfugiés irakiens et promouvoir l’implication des Canadiens et des Canadiennes dans le parrainage privé des réfugiés irakiens.
- Allouer de ressources supplémentaires au poste de Damas.
Le communiqué du CCR et de la Fédération canado-arabe est disponible à: http://www.ccrweb.ca/fra/media/communi/19mars08.htm
L’appel du CCR au renforcement de la réponse canadienne à la crise des réfugiés irakiens est disponible à http://www.ccrweb.ca/documents/iraqicallFR.pdf.
Du 22 au 24 mai 2008, des personnes préoccupées par les questions relatives aux réfugiés et aux immigrants viendront à Winnipeg de partout au Canada pour la Consultation du printemps 2008 du Conseil canadien pour les réfugiés sous le thème : 'Notre passé, notre avenir : nos enfants'.
Plusieurs sessions de la consultation mettrons en évidence la question de « l’intérêt supérieur de l’enfant ». Depuis 2002, la Loi canadienne sur l’immigration et la protection des réfugiés prévoit la prise en compte par les décideurs de l’intérêt supérieur de l’enfant. Qu’en est-il dans les faits? Quels progrès restent-ils à faire?
La consultation constitue une excellente occasion d’échange pour tous ceux et celles qui s’intéressent aux obstacles auxquels sont confrontés les réfugiés et les immigrants, avant, pendant et après leur arrivée au Canada. Inscrivez-vous avant le 2 mai pour profiter de l’inscription à tarif réduit. Les participants réfugiés et les jeunes peuvent bénéficier de conditions particulières. Merci de nous aider à promouvoir la Consultation en faisant circuler cette invitation à ceux et celles qui pourraient être intéressés.
Le programme de la Consultation, le formulaire d’inscription et le Guide de la Consultation pour les nouveaux participants sont maintenant disponibles à: http://www.ccrweb.ca/fra/apropos/reunions.htm
Le 4 avril 1985 fut une journée marquante pour les droits des réfugiés au Canada. Ce jour-là, la Cour suprême du Canada a statué que la Charte canadienne des droits et libertés protège les droits des demandeurs d’asile au Canada quant à la vie, la liberté et la sécurité de la personne, et que les demandeurs d’asile ont donc droit à une audience orale, conformément aux principes de la justice fondamentale et du droit international.
Le 4 avril prochain, sensibilisez votre communauté au sujet des droits des réfugiés.
Pour en savoir plus sur les actions prévues dans le cadre de la Journée des droits des réfugiés, sur les ressources disponibles et les événements qui se tiendront à travers le Canada (entre autres à Charlottetown, Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg et Edmonton), visitez notre page web dédiée à la Journée des droits des réfugiés : http://www.ccrweb.ca/JDR.htm
Si vous prévoyez une activité pour le 4 avril, faites-nous le savoir et nous passerons le mot par le biais du site web du CCR. Envoyer les détails par courriel à Colleen French à : cfrench@ccrweb.ca.
- Le coût de la séparation: un DVD sur les effets de la séparation sur les familles de réfugiés
Le film 'Le coût de la séparation' est maintenant disponible sur DVD pour le visionnement public dans le cadre de la campagne pour la réunification familiale du CCR.
'Le coût de la séparation' a été montré aux députés à Ottawa en novembre 2007 dans le cadre de la Journée nationale de lobby. Ce film de 7 minutes souligne les impacts réels de la séparation prolongée des familles sur trois parents ayant le statut de réfugié au Canada. Ce film est un excellent outil de sensibilisation du public et des députés sur le besoin de réunir rapidement les familles de réfugiés au Canada.
Nous vous invitons à :
- partager le film avec d’autres membres de votre communauté pour la Journée des droits des réfugiés et d’autres événements
- présenter le film lors de vos réunions
- l’ajouter aux outils que vous partagez avec vos alliés, vos clients, et le grand public
Vous pouvez commander des copies du DVD du bureau du CCR pour $5 (incluant les frais d’envoi). Veuillez contacter Colleen French à cfrench@ccrweb.ca ou (514) 277-7223, poste 1 avec votre adresse postale et les détails de paiement. Le paiement par chèque, Mastercard ou Visa est accepté.
Au moment où le CCR fête ses 30 ans, rencontrez une fidèle qui a connu le CCR à ses débuts :
Alice Colak est la directrice des services d’établissement à l’organisme Catholic Social Services d’Edmonton où elle est responsable des services et des programmes. Elle a auparavant travaillé en tant qu’intervenante de première ligne auprès des réfugiés et des immigrants. Alice a commencé à s’impliquer au sein du CCR pour en connaître davantage sur les enjeux affectant les réfugiés, à l’époque où l’organisme était connu sous le nom de Comité permanent des organismes canadiens au service des réfugiés. « Je me suis impliquée pour mieux comprendre le contexte général, à la fois au Canada et au niveau international, et pour faire partie d’une voix collective de défense des droits et d’éducation. » Alice est ensuite devenue membre de l’Exécutif du CCR, d’abord à titre de membre élue de l’Ouest canadien et plus tard en tant que vice-présidente.
Depuis le début de l’implication d’Alice, le CCR a énormément changé. « Le CCR est passé d’un petit groupe de leaders bénévoles engagés et passionnés à un organisme dont la base s’est élargie avec une diversité de membres dans chaque région du pays. » Et les centres d’intérêt du CCR se sont aussi élargis. Le CCR travaille maintenant sur les enjeux d’immigration et d’établissement de même que sur les enjeux affectant les réfugiés et les demandeurs d’asile et œuvre à changer les lois, les politiques, les pratiques et les standards et à la sensibilisation du public. « Le fait d’inclure directement la voix des réfugiés, les communautés de réfugiés émergeantes et d’encourager la participation des réfugiés et des jeunes constituent également des progrès significatifs. »
« L’influence du CCR en tant que défenseur efficace et influent des politiques sociales a augmenté considérablement depuis les trente dernières années. Maintenir les efforts de défense des droits des réfugiés et des droits de la personne représente un défi dans le climat actuel où la peur et l’insécurité sont mises de l’avant et où la protection des frontières est devenue la préoccupation centrale. » Le CCR fait face à d’autres défis tel que le maintien du haut niveau de participation de ses membres et la promotion d’une représentation juste des voix des réfugiés et des perspectives diverses dans les rencontres et le leadership du CCR. Comment relever ces défis? Pour Alice, la réponse est claire : impliquez-vous! « L’implication dans les consultations du CCR, les groupes de travail, les groupes coordonnateurs et les projets du CCR constitue une occasion formidable de réseauter et d’apprendre de gens de partout au pays. Pour les nouveaux venus au CCR : faites connaître les enjeux qui vous intéressent et soyez prêts à vous impliquer avec des gens de divers horizons et opinions! »
Voulez-vous connaître les derniers développements relatifs à la promotion des droits des réfugiés et des immigrants au Canada? Voulez-vous savoir comment agir pour faire avancer les droits des immigrants et des réfugiés dans votre communauté ? Si oui, faites la connaissance de la Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) – une revue électronique mensuelle qui vous informe du statut des droits des réfugiés et des immigrants au Canada.
Les personnes qui désirent s’abonner doivent envoyer un courriel à Colleen French à cfrench@ccrweb.ca et demander à vous inscrire. Indiquez « Abonnement Chronique » dans le sujet du message. Pour annuler votre inscription, contactez Colleen French à cfrench@ccrweb.ca, et indiquez « Annuler abonnement Chronique » dans le sujet du message.
|