L’arrestation au mois de septembre de l’intervenante Janet Hinshaw-Thomas, accusée d’organisation d’entrée illégale, a créé des ondes de choc au sein de la communauté d’aide aux réfugiés, dont les membres se rendent compte qu’ils pourraient eux aussi faire face à des accusations à cause de l’aide qu’ils portent aux réfugiés. Même si les accusations contre Mme Hinshaw-Thomas ont été abandonnées, la menace de telles accusations persistera tant que la loi n’aura pas été modifiée.

Le Conseil canadien pour les réfugiés a lancé la campagne « Aidons et encourageons les réfugiés », visant à s’assurer que la loi soit modifiée afin que personne d’autre agissant selon des considérations humanitaires ne soit poursuivi au criminel pour avoir aidé et encouragé des réfugiés.

Le CCR invite les organismes à s’inscrire à cette campagne et à écrire des lettres. Le CCR encourage également les individus à inciter les organismes avec lesquels ils ont des liens à s’inscrire à la campagne et à recueillir des signatures à la pétition. Aidez-nous à faire en sorte que la loi soit changée afin que plus personne agissant selon des motifs humanitaires ne soit poursuivi pour avoir aidé et encouragé des réfugiés!

Pour de plus amples informations sur la campagne « Aidons et encourageons les réfugiés » et sur les façons de s’impliquer, rendez vous sur la page web de la campagne à: http://ccrweb.ca/aideretencourager/index.htm

Une délégation du CCR a fait une présentation au Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration sur la nécessité de prendre davantage de mesures pour protéger les Irakiens déplacés au Moyen-Orient. La délégation a présenté l’appel à l’action du CCR qui a été adopté par les membres à la Consultation d’automne en novembre 2007.

Pour consulter l’appel à l’action et obtenir plus d’informations sur les réfugiés fuyant l’Irak, consultez le : http://www.ccrweb.ca/documents/iraqicallFR.pdf.

Les organismes sont invités à endosser l’appel du CCR et à presser le gouvernement canadien à poser des gestes plus décisifs en faveur des réfugiés irakiens.

La Chambre des communes s’est ajournée pour les fêtes sans adopter le projet de loi C-3, qui prévoit la continuation de l’utilisation des preuves secrètes tant dans le cadre des certificats de sécurité que dans d’autres procédures d’immigration (LIPR art. 86). Cela nous donne l’occasion au cours des prochaines semaines de presser les députés de voter contre ce projet de loi qui endosse la violation du droit des non-citoyens à la justice fondamentale. Les travaux de la Chambre reprennent fin janvier.

Le mémoire du CCR sur le C-3 est disponible à http://www.ccrweb.ca/documents/C-3FR.pdf - un résumé est également disponible à http://www.ccrweb.ca/documents/C3summaryFR.pdf.

Le CCR demande l’élimination du processus de certificats de sécurité et s’oppose au recours aux preuves secrètes.

Contactez votre député, surtout les membres du Parti libéral, du Bloc Québécois et du Parti conservateur.  Demandez-leur de faire une déclaration publique contre l’utilisation des preuves secrètes et d’éliminer le processus de certificats de sécurité.

Contactez les sénateurs de votre région concernant les préoccupations au sujet du projet de loi C-3 et de la loi sur les certificats de sécurité. Les coordonnées de tous les sénateurs sont disponibles à: http://tinyurl.com/27kvf3

Le projet de loi C-280 a passé plusieurs semaines en deuxième lecture au Sénat. Il est crucial qu’il passe les trois lectures dès que possible – le déclenchement d’une élection entraînerait la mort du projet de loi s’il n’a pas été approuvé par le Sénat. Veuillez encourager les sénateurs à passer le projet de loi rapidement.  

Pour plus d’informations sur la Section d’appel des réfugiés, consultez la page web de la campagne à : http://www.ccrweb.ca/fra/enjeux/SARaction.htm.

En 2008, le Conseil canadien pour les réfugiés célèbre 30 années de promotion des droits des réfugiés et de l’établissement des nouveaux arrivants au Canada.  Nous invitons tous les membres du CCR à se joindre aux activités anniversaire, qui se tiendront sous le thème « Regards sur le passé et le futur ».

Les activités du 30e anniversaire visent à :

  • Éduquer le public au sujet des droits des réfugiés et des immigrants
  • Promouvoir l’adhésion au CCR
  • Lever des fonds afin de poursuivre et d’amplifier le travail du CCR

Quelques activités prévues :

  • Un événement à la Consultation du printemps à Winnipeg
  • Une soirée gala de levée de fonds lors de la Consultation de Toronto
  • Une série d’événements, petits et grands, à travers le pays (pouvons-nous organiser 30 événements?)

Voici une façon de s’impliquer DÈS MAINTENANT!

  • Concevez un logo pour le 30e anniversaire du CCR!

Nous demandons aux artistes intéressés de produire un logo qui représente bien le CCR. Les designs doivent être faciles à reproduire et fonctionner en anglais et en français. Date limite pour s’inscrire : 15 janvier. Date limite pour soumettre le logo : 31 janvier.

  • Votre organisme peut parrainer l’une des 30 années du CCR!

Les organismes membres sont invités à « parrainer » une année, au coût de $1,000 par année.  Le matériel promotionnel inclura une liste des organismes parrains sur un mur d’honneur virtuel. L’argent servira en partie de mise de fonds initiale pour soutenir les activités du 30e anniversaire.

Veuillez répondre d’ici au 31 janvier 2008.  (Si vous avez une année préférée, dépêchez-vous – plusieurs années ont déjà été parrainées).

Pour répondre à l’un de ces appels ou pour donner d’autres suggestions, veuillez écrire à  ccr30@ccrweb.ca. (Note : nouvelle adresse courriel à ccrweb.ca)

Vous voulez collaborer aux efforts de promotion des droits des réfugiés? 

Vous voulez participer à des discussions approfondies sur les enjeux de l’heure affectant les réfugiés et les immigrants au Canada?

Vous cherchez une occasion de partager de l’information et des stratégies avec d’autres provenant de partout au Canada?

Alors venez aux rencontres d’hiver des groupes de travail à Toronto!

Les rencontres d’hiver des groupes de travail du CCR se tiendront à Toronto les 22 et 23 février 2008.  Le CCR encourage tous ses membres à participer aux rencontres des groupes de travail, qui sont aussi ouvertes aux autres personnes intéressées.  Les rencontres sont fermées aux représentants du gouvernement et aux médias.

L’horaire des rencontres est:

- VENDREDI 22 FÉVRIER: 9h30 – 17h
Rencontre du Groupe de travail Protection au Canada et
Rencontre du Groupe de travail Immigration et établissement

- SAMEDI 23 FÉVRIER: 9h30 – 17h
Rencontre du Groupe de travail sur la protection outremer et le parrainage

Le lieu sera annoncé dans la prochaine édition de la Chronique du CCR (1er février 2008)

Le CCR tiendra également une table-ronde avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) le lundi 25 février en matinée. Les délégués d’organismes membres du CCR qui sont intéressés à représenter le CCR à cette rencontre doivent contacter Janet au ccr@web.ca au plus tard le vendredi 8 février.

- Au-delà des apparences

Le populaire dépliant du CCR « Au delà des apparences: mythes et préjugés sur les réfugiés et les immigrants au Québec et au Canada » est maintenant disponible en version imprimée. 

Nous vous encourageons à commander des copies pour distribution dans votre organisme.

Veuillez compléter le bon de commande lié ci-dessous pour en commander.  Les prix suivants sont à l’unité :

Moins de 100 copies - 0,37 $ par copie
Entre 100 et 2 000 copies - 0,31 $ par copie
Plus de 2 000 copies - 0,26 $ par copie

Un bon de commande peut être téléchargé à : http://www.ccrweb.ca/documents/FFactsorderFR.pdf

Vous pouvez également télécharger une version électronique du dépliant à  http://www.ccrweb.ca/documents/FFactsFR.pdf

Pour la présentation PowerPoint qui accompagne le dépliant, consultez le: www.ccrweb.ca/documents/FFactsFR.ppt

- Groupe de travail national sur la professionnalisation du secteur de l’établissement

Le Groupe de travail sur la professionnalisation du secteur de l’établissement a récemment produit un document de promotion de son projet « Renforcement des capacités du secteur de l’établissement ». Coordonné par le CCR, le Groupe de travail constitue un partenariat avec les organismes de regroupement provinciaux et régionaux du secteur de l’établissement, visant à promouvoir la professionnalisation des intervenants du secteur de l’établissement et des organismes offrant des services d’établissement.

Le document expliquant le projet et ses objectifs est disponible (en anglais) à http://www.ccrweb.ca/documents/professionalization.htm

- Protéger les droits des travailleurs migrants au Canada

Depuis quelques années, le Canada compte de plus en plus sur les travailleurs migrants admis au Canada avec des permis de travail temporaire. Afin de soulever des préoccupations concernant la protection des droits de ces travailleurs, les délégués du CCR ont discuté de cet enjeu avec les députés dans le cadre de la Journée nationale de lobby tenue à Ottawa le 28 novembre. Le CCR a demandé que le programme d’immigration du Canada soit réorienté pour s’éloigner de la dépendance aux travailleurs migrants et se concentrer sur les réfugiés et les immigrants qui ont un statut permanent. Nous avons également recommandé que davantage de mesures soient prises pour protéger les droits des travailleurs temporaires.

Une feuille d’information distribuée aux députés est disponible en ligne à: http://www.ccrweb.ca/documents/migrantworkersfr.htm

- Résolutions, novembre 2007

Les résolutions adoptées par les membres du CCR en novembre 2007 sont maintenant disponible à http://www.ccrweb.ca/documents/resnov07FR.htm.

Membre de longue date du CCR associée à l’organisme D.O.O.R.S. to New Life Centre de Thunder Bay et coordonnatrice du programme de parrainage du Diocèse catholique romain de Thunder Bay, Elizabeth McWeeny est le « visage du CCR » de ce mois-ci.  Suite à sa récente élection à titre de présidente du CCR pour un second mandat de deux ans, elle nous offre ses réflexions à la mi-chemin de sa présidence.

Dans les deux dernières années, le manque de volonté politique du gouvernement minoritaire à Ottawa d’agir de façon constructive sur les enjeux affectant les réfugiés et les immigrants a été l’un des plus grands défis pour le CCR, selon Liz. Elle note que la persistance du CCR à soulever les enjeux avec les fonctionnaires et les parlementaires a permis de maintenir nos préoccupations à l’ordre du jour, mais les points plus litigieux « n’ont suscité que le silence et l’inaction ». En plus de ces obstacles, contrer le virage vers une emphase sur la « sécurité publique/nationale » aux dépens des droits humains, particulièrement ceux des réfugiés, des migrants et d’autres non citoyens, est une lutte à contre-courant. « Le travail du CCR en vue de construire une sensibilisation et un soutien du public envers les droits des réfugiés, particulièrement dans le contexte politique hostile auquel nous sommes confrontés en ce moment, représente un énorme défi » note-t-elle.

Parmi les initiatives que Liz entend promouvoir au sein du CCR dans les prochaines années, on retrouve l’augmentation de la participation active des jeunes militants et du Réseau des jeunes au sein du CCR, pour que « les enjeux auxquels sont confrontés les jeunes réfugiés et immigrants deviennent une partie intégrée de notre ordre du jour et qu’ils soient aussi présentés au gouvernement en tant qu’enjeux uniques qui requièrent de l’attention » ; et le développement d’une politique anti-oppression du CCR pour nous sensibiliser aux enjeux qui incluent toutes les formes d’oppression auxquels sont confrontés les réfugiés et les immigrants qui sont marginalisés et exclus des pleins bénéfices dont les autres disposent. 

Et comment allons-nous réaliser ces plans? Pour Liz, « le CCR EST ses membres et nous nous fions tous et toutes sur la force, l’énergie et l’expertise les uns des autres pour faire de notre travail un succès. » 

Nous avons hâte de travailler avec vous tous et toutes en 2008!

 

 


Voulez-vous connaître les derniers développements relatifs à la promotion des droits des réfugiés et des immigrants au Canada? Voulez-vous savoir comment agir pour faire avancer les droits des immigrants et des réfugiés dans votre communauté ? Si oui, faites la connaissance de la Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) – une revue électronique mensuelle qui vous informe du statut des droits des réfugiés et des immigrants au Canada.

La page de la Chronique vous offre la possibilité de vous abonner.