1. Handicap

juin 2005
Whereas:
  1. Le système de services d'établissement a actuellement pour mission de fournir une formation linguistique à certaines catégories de nouveaux arrivants au Canada;
  2. La formation linguistique en langage des signes n'est pas fournie de manière uniforme à travers le pays;
  3. Les personnes malentendantes ont, elles aussi, le droit à la formation linguistique;
Therefore be it resolved:

Que le CCR communiquera avec CIC, le Manitoba, la C.-B. et le Québec afin de leur demander de s'assurer de la disponibilité de la formation et des services en langage de signes pour toutes les personnes malentendantes qui sont admissibles à la formation linguistique.

5. Programme d'enseignement de l'anglais langue seconde

mai 2004
Whereas:
  1. CIC a récemment reconnu le besoin des immigrants qualifiés de formation supplémentaire et s'est montré en faveur d'une telle formation, tel que l'atteste le financement du Cours de langue de niveau avancé;
  2. CIC a considérablement augmenté l'arrivée des personnes qui présentent de grands besoins et qui démontrent de bas Niveaux de Compétence Linguistique Canadiens parmi les réfugiés pris en charge par le gouvernement;
  3. La recherche et l'expérience démontrent clairement que les nouveaux arrivants avec un Niveau de Compétence Linguistique Canadiens très bas qui ont besoin d'une formation et d'une aide supplémentaires significatives;
Therefore be it resolved:

Que le CCR demandera à CIC :

  1. d'augmenter le nombre d'heures des Cours de Langue pour les Immigrants au Canada, au profit des clients qui ont un bas niveau;
  2. fournir des éléments d'aide supplémentaire aux programmes qui visent lesdits clients, qui ont un niveau supérieur à la norme définie dans le cadre des cours de l'anglais comme seconde langue, tel que cela a été fait pour les immigrants qualifiés bénéficiant du Cours de langue de niveau avancé.

8. Répartition de subventions pour l’établissement

nov 2003
Whereas:
  1. Le besoin de formation linguistique augmente chez les communautés affectées par la migration secondaire;
  2. Le nouveau modèle de répartition des subventions ne prend pas en considération les besoins linguistiques immédiats des nouveaux arrivants faisant actuellement partie des communautés affectées;
  3. Ces communautés ont de longues listes d’attentes pour les cours de CLIC;
Therefore be it resolved:

Que le CCR exhorte CIC à : 

  1. Augmenter le montant global consacré aux services de l’immigration.
  2. Prendre en considération la migration secondaire dans la formule de calcul de répartition des subventions.

5. Fonds pour l'apprentissage des langues en Ontario

nov 1998
Whereas:
  1. L' acquisition de la langue est essentielle au processus éducationnel;
  2. Des fonds adéquats pour les langues dans le systeme scolaire sont importants au futur succès des enfants immigrants et réfugiés;
  3. La politique actuelle du gouvernement de l'Ontario ne prévoit que trois ans de soutien linguistique à partir de la date d'arrivée au Canada;
Therefore be it resolved:

Que le CCR écrive au Ministère de l'Éducation de l'Ontario pour fortement encourager le fait que le financement pour l'acquisition de la langue :

  1. soit au moins de cinq ans;
  2. soit proportionnel à l'arrivée de l'étudiant dans le système scolaire de l'Ontario afin de garantir un soutien adéquat aux enfants nés au Canada qui commencent leur cursus sans connaissances en anglais et de permettre une eventuelle migration secondaire en provenance du Québec.