Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés vol. 10 no. 6, 2 novembre 2015

Version imprimable

Vol. 10 no. 6, 2 novembre 2015

Dans ce numéro :

-----
  1. Lettre au premier ministre designé : des priorités pour les réfugiés et les nouveaux arrivants

Bâtissons des communautés accueillantesSuite aux élections fédérales, le CCR a envoyé une lettre au premier ministre désigné, Justin Trudeau, en lui félicitant et remerciant de sa forte position prise en faveur des réfugiés.
 
Axée sur la vision Sept éléments clés pour protéger et accueillir les réfugiés et les nouveaux arrivants : une vision pour le Canada, la lettre souligne 11 objectifs simples pour agir à court-terme et comprennent l’introduction des mesures souples destinées aux Syriens ayant de la famille au Canada ainsi que l’importance des déclarations fortes en faveur de l’importance de l’accueil des réfugiés au Canada.
 
Pour lire la lettre intégrale, qui comprend nos recommandations d’action gouvernementale immédiate, voir : ccrweb.ca/fr/lettre-premier-ministre-designe
  1. Résidence permanente conditionnelle : échecs dans la politique et la pratique

Résidence permanente conditionelle : échecs dans la politique et la pratiqueUn nouveau rapport du CCR Résidence permanente conditionnelle : échecs dans la politique et la pratique conclut qu’une mesure, mise en place il y a trois ans, a accru la vulnérabilité de nombreux arrivants parrainés, notamment les victimes de violence conjugale.
 
En vertu des règles concernant la résidence permanente conditionnelle, certaines conjointes parrainées risquent de se faire enlever la résidence permanente et d’être déportées du Canada si elles se séparent de leur conjoint dans les deux ans suivant l’octroi de la résidence permanente. Les règles incluent une dérogation prévue pour les cas de mauvais traitements ou de negligence, mais de nombreuses organisations, dont le CCR, ont remis en question l’efficacité de la dérogation.
 
Nous accueillons l’engagement du futur gouvernement à abroger la résidence permanente conditionnelle, ce qui touche de façon disproportionnée les femmes.
 
Pour plus de renseignements, lisez le communiqué annonçant le rapport au : ccrweb.ca/fr/residence-permanente-conditionnelle-echecs
 
Pour consulter le rapport intégral basé sur les réponses de 140 organismes, voir : ccrweb.ca/fr/residence-permanente-conditionnelle-rapport-2015
  1. Rapport du Rassemblement des jeunes (RAJ) 2015, 3-4 octobre, Vancouver C.-B.

Travail lors d'une séance du Rassemblement action jeunesseLe Rassemblement des jeunes (RAJ) est la conférence annuelle du Réseau des jeunes du CCR, organisée par et pour les jeunes immigrants et réfugiés à travers le Canada, pour parler des enjeux qui touchent les jeunes nouveaux arrivants et partager des idées et des stratégies pour y faire face.
 
Près de 200 participants de 6 provinces ont assisté à la conférence cette année. La plupart étaient des jeunes réfugiés ou issus de l’immigration, ainsi que des jeunes autochtones et des alliés.
Un groupe divers d’intervenants – représentants élus, leaders du secteur de l’immigration et de l’établissement et activistes – ont parlé du système d’immigration, de l’accès à l’éducation, des mouvements de migrants et d’autochtones, du sexe et de l’orientation sexuelle, et plus.
 
Enjeux prioritaires issues du RAJ :
  • Politique d’immigration
  • Accès à l’éducation
  • Santé mentale
Recommandations d’actions prioritaires :
  • Engager plus de jeunes
  • Plus de bourses pour les jeunes
  • Favoriser l’engagement et le leadership des jeunes
Plus d’information sur le RAJ: http://ccrweb.ca/en/youth/meetings  Un rapport plus détaillé sera disponible bientôt.
  1. Inscription à frais réduits termine bientôt pour la Consultation du CCR, Hamilton, du 26 au 28 novembre 2015

Courage, contributions, résistanceAvec la participation des délégués de partout au Canada représentant des domaines aussi divers que les services de santé mentale et le droit, la Consultation est une occasion de développement professionnel, de réseautage et de discussions stratégiques.

Participez à la Consultation pancanadienne du Conseil canadien pour les réfugiés Courage, contributions, résistance afin de discuter des enjeux liés à la protection des réfugiés et à l’établissement des nouveaux arrivants. La participation de tous est la bienvenue!

Au programme :

 Voici quelques séances qui auront lieu :
  • L’accès aux soins de santé mentale : le défi
  • Mise à jour sur la résidence permanente et la citoyenneté : enjeux pour les intervenants
  • Des projets d’innovation sociale
  • Le rôle des diasporas au Canada
… et plus encore
 
Faites votre réservation à l’hôtel Sheraton Hamilton avant le 5 novembre et inscrivez-vous avant le 6 novembre à la Consultation pour profiter des tarifs réduits!
 
Pour de plus amples renseignements concernant la Consultation et les modalités d’inscription, consultez le site : ccrweb.ca/fr/reunions
 
Comptez-vous venir à la Consultation à Hamilton? C’est le meilleur moment d’adhérer en tant que Membre (pour les groupes et les organismes) ou Membre associé (pour les individus sans affiliation).

Soumettez votre demande d’adhésion complétée et votre inscription à la Consultation avant le 6 novembre 2015 et vous recevrez les frais réduits des membres, ainsi que votre adhésion au CCR pour 2016. Cliquez ici pour plus de renseignements.
  1. Assurez un avenir solide pour les réfugiés : contribuez au Fons de dotation du CCR

Nous avons le plaisir d’annoncer deux dons récents faits au Fonds de dotation du CCR, totalisant $25,000. Les dons tels que ceux nous aident grandement et soutient l’avenir de notre travail.
 
Tel que coalition indépendante, le CCR ne reçoit aucun financement de base de la part du gouvernement et compte fortement sur les dons pour continuer à travailler pour s’assurer que le Canada protège les réfugiés et d’autres migrants vulnérables au Canada et à travers le monde, et qu’il reste ouvert et accueillant aux nouveaux arrivants.
 
Souhaitez-vous être assuré que les voix des réfugiés et d’autres migrants vulnérables soient entendues, et que leurs droits au Canada soient renforcés?
  • Faites un don au Fonds de dotation du CCR, la meilleure façon de soutenir notre travail pour l’avenir;
  • Envisagez d’intégrer le Fonds de dotation du CCR dans votre testament;
  • Présentez le Fonds de dotation du CCR à des personnes qui partagent nos valeurs et qui seraient susceptibles d’apporter leur contribution.
Pour en savoir plus du Fonds de dotation du CCR et comment faire un don de longue durée : ccrweb.ca/fr/contribuez/fonds-dotation
  1. Nouveautés du CCR :

- Rapport - Résidence permanente conditionnelle : échecs dans la politique et la pratique

Lisez ce rapport regroupant les réponses de 140 organismes à l’occasion du 3e anniversaire de cette mesure qui touche de façon disproportionnée les femmes : ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/cpr-report-2015-fr.pdf

Prochaines rencontres

Consultation d'automne 2015, jeudi 26 novembre au samedi 28 novembre 2015, Hamilton

Consultation du printemps 2016, jeudi 2 juin au samedi 4 juin 2016, Saskatoon

Consultation d'automne 2016, dates à déterminer, Montréal