Canadian Council for Refugees E-Chronicle Vol. 6 #3, 2 June 2011

Printer-friendly versionSend by email

***
CONTENTS:

  1. Federal Court rules refugees in Cairo unfairly rejected by Canada

  2. UN Committee concludes family’s deportation to Sri Lanka would violate rights

  3. CCR holds successful Spring Consultation in Hamilton

  4. Apply for a CCR Youth Network Speak Up! Grant by 17 June 2011

  5. CCR’s work recognized by Canadian Labour Congress

  6. Faces of the CCR: Leticia Adair, Immigrant and Refugee Support Centre, Saint John NB

  7. New from the CCR

  • Resources on Violence against Women

  • Research Project: Lost and Mistaken Identity Documents for Permanent Resident Youth

-----

  1. Federal Court rules refugees in Cairo unfairly rejected by Canada

In early May, the CCR welcomed a ruling from the Federal Court finding that four Eritrean refugees were unfairly refused by the Canadian visa office in Cairo.

The four cases are representative cases of a group of 40 Eritreans, all rejected by the same visa officer.

In each of four judgments, the Federal Court overturned the visa officer’s decision.  Among the errors found by the Court were:

  • The visa officer failed to consider the fact that the applicant had been found to be a refugee by the UNHCR;
  • The visa officer failed to assess relevant risks of persecution, including on the basis of gender persecution, military desertion and departure from Eritrea without a permit;
  • Many of the visa officer’s findings of lack of credibility were unreasonable.

The CCR has longstanding concerns about the quality of refugee decision-making at visa offices overseas. While the cases at issue were decided by one particular visa office, the CCR believes they reflect systemic shortcomings. Visa officers are often inadequately trained, decisions are rarely reviewed by the courts or monitored internally, and there are few witnesses to interviews, which are not recorded. The system thus lacks accountability.

These concerns are confirmed by the recently released report of a quality assurance review conducted by the government. The review of decision-making in private sponsorship cases identified a wide range of shortcomings. These include a widespread failure to use country of origin information and frequent improper application of the regulations.

For more information, see CCR release, Federal Court rules refugees in Cairo unfairly rejected by Canada, 6 May 2011, http://ccrweb.ca/en/bulletin/11/05/06.

  1. UN Committee concludes family’s deportation to Sri Lanka would violate rights

In May the CCR also welcomed the final decision of the United Nations Human Rights Committee upholding a complaint against Canada’s planned deportation of a family to Sri Lanka.

The UN Human Rights Committee ruled that “in the light of the documented prevalence of torture in Sri Lanka” Canada failed to give proper consideration to the family’s fears that they would suffer torture in Sri Lanka. The father had submitted at the refugee hearing two expert reports from mental health professionals supporting his claim of having been subjected to torture.

The Committee concluded that deporting the family to Sri Lanka would violate their right to be protected from torture or to cruel, inhuman or degrading treatment or punishment (International Covenant on Civil and Political Rights, article 7).

The family consists of a couple, a child born in Sri Lanka and two Canadian-born children. The parents fled to Canada after being detained and tortured by Sri Lankan authorities on suspicion of having lent support to the rebel Tamil Tigers. The couple maintains that they were, in fact, victims of extortion by the Tigers.

The UN Committee decision is available at: http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/canada_unhrc_25.3.2011.pdf

For the CCR media release, go to: http://ccrweb.ca/en/bulletin/11/05/16

  1. CCR holds successful Spring Consultation in Hamilton

Honouring Refugee RightsOver 350 participants were welcomed to Hamilton for the CCR spring consultation, held from 26 to 28 May.

Resolutions adopted at the General Meeting are available at http://ccrweb.ca/en/resolutions-may-2011.

The Working Groups also proposed a series of actions, which members and other organizations are encouraged to follow up on: http://ccrweb.ca/en/action-spring-2011

Presentations from some of the consultation sessions are available to logged in CCR members at http://ccrweb.ca/en/consultmay2011-presentations  (we’ll be adding more over the coming days).

  1. Apply for a CCR Youth Network Speak Up! Grant by 17 June 2011

Jeunes CCR YouthCalling all newcomer youth and youth allies!

Are you tired of seeing non-citizen children’s rights abused?

Are you tired of hearing lies or stereotypes about refugee and immigrant youth?

Do you want to SPEAK UP and do something about it? ...but your group doesn’t have the resources to do it?

Apply for a grant with the CCR Youth Network!

The CCR Youth Network is offering funding and support to groups of newcomer youth from across Canada to develop creative public education or advocacy resources designed to communicate the realities and concerns of refugee and immigrant youth.

Possibilities include: video clips, music videos, workshop outlines, popular theatre scripts, posters, pamphlets, postcards, podcasts, speakers’ bureau, online resource collections and more!

Grant amount: maximum $3000

Deadline for applications: June 17, 2011

For more information: ccrweb.ca/en/youth/speak-up

  1. CCR’s work recognized by Canadian Labour Congress

The CCR Spring Consultation wasn’t the only national conference taking place in May!  The Canadian Labour Congress chose to honour the Canadian Council for Refugees and CCR members for our work at the CLC’s 26th Constitutional Convention in Vancouver.

Sherman Chan, Co-Chair of the Immigration and Settlement Working Group, accepted a generous donation of $10,000 from the CLC on the CCR’s behalf.

The CCR would like to thank the Canadian Labour Congress for their recognition of our work on behalf of refugees and immigrants and for their support.  We look forward to a fruitful, continued partnership with the CLC and with other allies in the labour movement on issues affecting refugees, immigrants and migrant workers in Canada.

For more information about the CLC’s recognition of the CCR’s work, see: http://bit.ly/l1yJ7v

  1. Faces of the CCR: Leticia Adair, Immigrant and Refugee Support Centre, Saint John NB

Leticia AdairLeticia Adair is the Coordinator of the Immigrant and Refugee Support Centre in Saint John, New Brunswick and one of Canadian Immigrant Magazine’s Top 25 Immigrants of 2011.  In Saint John, Leticia and a team of volunteers work with refugee claimants, helping with settlement needs, preparing documents and representing claimants before the Immigration and Refugee Board (IRB).  This is no small feat: New Brunswick offers no legal aid for refugee claimants.  In addition, Leticia and colleagues assist with citizenship applications, family sponsorship cases and represent individuals in detention.  Through the Diocese of Saint John, a Sponsorship Agreement Holder for refugee private sponsorship, Leticia also promotes the private sponsorship of refugees in the community.  The challenges don’t stop at the amount of work to be done in support of refugees and newcomers in Saint John.  Leticia notes ‘it is difficult to put a face to a refugee in a small city.  Not many come here or if they do, they do not stay.  It is difficult to find work and to find people from the same country they have just left.’ 

Because of challenges like these Leticia first became involved with the CCR many years ago, after attending a Consultation in Toronto.  At that time, a family from the Diocese was seeking sanctuary and Leticia and her colleagues were able to turn to the CCR for assistance.  Since then, Leticia has become more involved with the CCR, including serving as a member of the Executive Committee.

Leticia is modest about the recognition she has received on being named one of Canada’s Top 25 Immigrants this year: ‘I hope that this is an opportunity to put the issue of refugees on the minds and hearts of New Brunswickers.’  Her attitude reflects the greater challenge she sees for CCR members and allies: changing the way that policies affect refugees and that governments portray refugees to the public. ‘The federal government needs to provide a positive message about refugees at every opportunity, while the provincial government needs to be more supportive of programs that bring refugees to New Brunswick.’

We hope that the message Leticia wants to send meets its marks and we wish Leticia continued success in her work with refugees and newcomers!

  1. New from the CCR

  • Resources on Violence against Women

VAW - 4 facesCCR has launched two new online resources to address violence against non-status, refugee and immigrant women, and to connect people serving newcomer women in situations of violence across the country.

1) New website:

Check out the CCR’s new website with information, resources, tools, and links to initiatives from across Canada.  If you are a frontline settlement worker, lawyer, researcher or working with a women's rights or community organization this website is meant for you.

To visit the webpage, go to: ccrweb.ca/vaw

2) New email discussion list:

Get involved in the conversation. Sign up to join the CCR’s Violence Against Women email list. It’s a great place to share information and resources, ask questions and get answers from colleagues on serving newcomer women in situations of violence across the country.

To sign up to the email list, send an email to: vaw@ccrweb.ca

  • Research Project: Lost and Mistaken Identity Documents for Permanent Resident Youth

youthIDLosing your permanent resident card or having the wrong information on it can keep you from accessing the services that you need. Are you facing this problem?  Do you help youth deal with lost or mistaken identity documents?

Complete the online survey: http://ccrweb.ca/en/youthID

The CCR Youth Network is also looking for volunteers across Canada to help collect and tell the stories of permanent resident youth who have lost or mistaken identity documents.

This is a great opportunity to:

  • Work in solidarity with refugee and immigrant youth across Canada
  • Gain or share valuable interviewing skills
  • Contribute your time to a great cause
  • Get to know newcomer youth advocates from across the country

For more information and to apply to volunteer, go to: http://ccrweb.ca/en/youthID/volunteer

-----

Looking for other ways to stay in touch with the CCR and refugee and immigration issues?  Subscribe to receive updates from the CCR on Twitter and Facebook:

To join the CCR on Facebook: http://www.facebook.com/ccrweb
To follow the CCR on Twitter: http://twitter.com/ccrweb
To view CCR videos on YouTube: http://www.youtube.com/ccrwebvideos

Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés vol. 6 no. 3, 2 juin 2011

Version imprimable

***

CONTENU :

  1. La Cour fédérale statue que le Canada a injustement rejeté des réfugiés au Caire

  2. Un comité de l’ONU statue que la déportation d’une famille au Sri Lanka violerait leurs droits

  3. Le CCR organise sa Consultation du printemps avec succès à Hamilton

  4. Appel aux propositions de projets : Prends parole! Propage la voix des jeunes nouveaux arrivants au Canada

  5. Le travail du CCR reconnu par le Congrès du travail du Canada (CTC)

  6. Les visages du CCR : Leticia Adair, Immigrant and Refugee Support Centre, Saint Jean N-B

  7. Nouveautés du CCR

  • Ressources sur la violence faite aux femmes

  • Projet de recherche : Pertes et erreurs d’identification pour les jeunes résidents permanents

-----

  1. La Cour fédérale statue que le Canada a injustement rejeté des réfugiés au Caire

Vers le début du mois de mai, le CCR a salué la décision de la Cour fédérale à l’effet que quatre réfugiés érythréens ont été injustement refusés par le bureau canadien des visas au Caire.

Les quatre cas sont représentatifs d’un groupe de 40 Erythréens, tous rejetés par la même agente des visas.

Dans quatre, la Cour fédérale a renversé la décision de l’agente des visas dans chaque cas. La Cour a relevé, entre autres, les erreurs suivantes :

  • L’agente des visas n’a pas tenu compte du fait que le demandeur avait été reconnu comme réfugié par le HCR;
  • L’agente des visas a omis d’évaluer des risques pertinents de persécution, y compris la persécution liée au genre, à la désertion militaire et au départ de l’Érythrée sans permis;
  • Dans plusieurs cas, l’agente des visas a conclu de façon déraisonnable à un manque de crédibilité.

Le CCR se préoccupe depuis longtemps de la qualité de la prise de décision concernant les réfugiés, aux bureaux des visas canadiens outremer. Même si les décisions sont prises à un bureau des visas, elles reflètent selon le CCR des lacunes systémiques. Certains agents ne disposent pas d’une formation suffisante, les décisions sont rarement révisées à l’interne ou par les tribunaux, les entrevues sont rarement faites en présence de témoins, et elles ne sont pas enregistrées. Le système manque donc d’imputabilité.

Le rapport récemment publié d’un projet d’assurance de la qualité, mené par le gouvernement, vient confirmer ces préoccupations. L’examen de la prise de décisions dans les cas de parrainage privé a identifié un large éventail de faiblesses. Celles-ci comprennent notamment une absence généralisée d’utilisation des renseignements sur les pays d’origine ainsi qu’une mauvaise application de la réglementation.

Pour plus d’informations, lisez le communiqué du CCR, La Cour fédérale statue que le Canada a injustement rejeté des réfugiés au Caire, le 6 mai 2011, http://ccrweb.ca/fr/bulletin/11/05/06

  1. Un comité de l’ONU statue que la déportation d’une famille au Sri Lanka violerait leurs droits

Au mois de mois, le CCR a salué la décision du Comité des droits de l’homme de l’ONU qui a confirmé le bien-fondé d’une plainte concernant la déportation éventuelle par le Canada d’une famille sri-lankaise.

Le Comité a affirmé qu’à la lumière de la preuve documentaire du caractère généralisé de la torture au Sri Lanka, le Canada n’a pas accordé une attention adéquate aux craintes de torture exprimées par la famille. Le père a soumis, lors de l’audience sur la demande d’asile, des expertises de deux professionnels de la santé mentale qui appuyaient sa prétention d’avoir été soumis à la torture.

Le Comité a conclu que la déportation de la famille au Sri Lanka violerait son droit d’être protégée contre la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (Pacte international relatif aux droits civils et politiques, article 7).

La famille est composée d’un couple, un enfant né au Sri Lanka et deux enfants nés au Canada. Les parents ont fui vers le Canada après avoir été détenus et assujettis à la torture par les autorités de leur pays, qui les soupçonnaient d’avoir appuyé les rebelles, les Tigres tamouls. Le couple affirme plutôt avoir été les cibles d’extorsion des Tigres.

La décision de la Commission des droits de l’homme de l’ONU (en anglais) est disponible à : http://ccrweb.ca/sites/ccrweb.ca/files/canada_unhrc_25.3.2011.pdf

Pour le texte intégral du communiqué du CCR, voir : http://ccrweb.ca/fr/bulletin/11/05/16

  1. CCR organise sa Consultation du printemps avec succès à Hamilton

Les droits des réfugiés à l'honneurLe CCR a accueilli plus de 350 participants à Hamilton lors de sa Consultation du printemps du 26 au 28 mai.

Les résolutions adoptées lors de l’assemblée générale sont maintenant disponibles à : http://ccrweb.ca/fr/resolutions-mai-2011 .

Les Groupes de travail du CCR ont également proposé une série d’actions.  Nous encourageons les membres du CCR et d’autres organisations à leur donner suite : http://ccrweb.ca/fr/actions-printemps-2011 .

Certaines des présentations livrées aux séances de la Consultation sont disponibles, aux membres du CCR connectés, sur le site web du CCR à http://ccrweb.ca/fr/consultmai2011-presentations (nous en ajouterons d’autres au cours des prochains jours).

  1. Appel aux propositions de projets : Prends parole! Propage la voix des jeunes nouveaux arrivants au Canada

Jeunes CCR YouthAppel aux jeunes nouveaux arrivants et aux alliés des jeunes!

Êtes-vous fatigués de voir les droits des enfants non-citoyens abusés?

Êtes-vous fatigués d'entendre des mensonges ou des stéréotypes à propos des jeunes réfugiés et immigrants?

Voulez-vous PRENDRE PAROLE et faire quelque chose pour que ça change? ...mais votre groupe n'a pas les moyens de le faire?

Posez votre candidature pour recevoir une bourse de la part du Réseau des jeunes du CCR!

Le Réseau des jeunes du CCR offre des fonds et du soutien à des groupes de jeunes nouveaux arrivants de partout au Canada pour qu’ils puissent développer des ressources à des fins d’éducation publique ou de défense des droits conçues pour communiquer les réalités et préoccupations des jeunes réfugiés et immigrants.

Des possibilités de projets comprennent : de courtes vidéos, des vidéos de musique, des plans d’ateliers, des scénarios de théâtre populaire, des affiches, des dépliants, des cartes postales, des balados, des banques de conférenciers, des banques de ressources en ligne et plus encore! 

Date limite pour poser sa candidature : 17 juin 2011
Montant maximal de la bourse : 3000 $

Pour plus d’informations, voir : http://ccrweb.ca/fr/jeunes/prends-parole

  1. Le travail du CCR reconnu par le Congrès du travail du Canada (CTC)

La Consultation du printemps du CCR n’était pas le seul colloque national à avoir lieu au mois de mai!  Le Congrès du travail du Canada a reconnu le travail du CCR lors de leur 26e Assemblée générale à Vancouver.

Sherman Chan, co-président du Groupe de travail sur l’immigration et l’établissement du CCR, a accepté un don généreux de 10 000 $ du CTC en tant que représentant du CCR.

Le CCR souhaite remercier le Congrès du travail du Canada pour leur reconnaissance de notre travail auprès des réfugiés et des immigrants et pour leur soutien.  Nous espérons poursuivre la collaboration fructueuse avec le CTC et d’autres alliés syndicaux, sur les questions touchant les réfugiés, les immigrants et les travailleurs migrants au Canada.

Pour plus d’informations (en anglais) sur cette reconnaissance du CTC du travail du CCR, voir : http://bit.ly/l1yJ7v

  1. Les visages du CCR : Leticia Adair, Immigrant and Refugee Support Centre, Saint Jean N-B

Leticia AdairLeticia Adair est coordinatrice du Immigrant and Refugee Support Centre à Saint Jean, au Nouveau-Brunswick, et une des 25 finalistes du concours Top  25 Canadian Immigrants 2011 du Canadian Immigrant Magazine.  À Saint-Jean, Leticia et une équipe de bénévoles travaillent auprès des demandeurs d’asile, en les soutenant dans leur établissement, en préparant leurs documents et en les représentant devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR). Ce ne sont pas des tâches faciles : le Nouveau-Brunswick n’offre aucune aide juridique aux demandeurs d’asile. De plus, Leticia et ses collègues aident les nouveaux arrivent à compléter leur demande de citoyenneté et leur demande de réunification familiale, et ils représentent des individus détenus. Étant signataire d’une entente de parrainage pour le programme de parrainage privé des réfugiés à travers le Diocèse de Saint-Jean, Leticia fait aussi la promotion du parrainage privé des réfugiés dans sa communauté. Cependant, ses défis ne se limitent pas au travail pour soutenir les réfugiés et les nouveaux arrivants à Saint-Jean. D’après Leticia, « il est difficile d’associer un visage humain à un réfugié dans une petite ville. Peu d’entre eux viennent ici, et s’ils viennent, ils ne restent pas. Il est difficile de se trouver un emploi et des gens provenant du même pays qu’on a quitté.»

À cause des défis comme ceux-ci, Leticia s’est engagée au sein du CCR il y a plusieurs années après avoir participé à une consultation à Toronto.  À l’époque, une famille du diocèse cherchait l’asile religieux et Leticia et ses collègues ont pu chercher de l’aide auprès du CCR. Depuis, Leticia s’est engagée davantage au sein du CCR, et elle a même fait partie du Comité exécutif.

Leticia fait preuve de modestie par rapport à la reconnaissance qu’elle a reçue en étant choisie comme une des 25 meilleurs immigrants au Canada cette année : « J’espère que ce sera une  occasion pour mettre les enjeux des réfugiés de l’avant dans les esprits et les cœurs des Néo-Brunswickois. »  Cette attitude reflète un des défis majeurs qu’elle perçoit pour les membres du CCR et leurs alliés : changer la façon dont les lois affectent les réfugiés et dont les gouvernements dépeignent les réfugiés dans les médias. « Le gouvernement fédéral devrait communiquer des messages positifs à propos des réfugiés à chaque occasion qui se présente, tandis que le gouvernement provincial devrait offrir plus de soutien aux programmes qui aident à attirer les réfugiés au Nouveau-Brunswick. »

Nous espérons que le message que Leticia veut envoyer atteindra sa cible et nous lui souhaitons un succès continu dans son travail avec les réfugiés et les nouveaux arrivants!

  1. Nouveautés du CCR

  • Ressources sur la violence faite aux femmes

Violence faite aux femmesLe CCR vient de lancer deux nouvelles resources en ligne pour s’adresser à la violence faite aux femmes sans statut, réfugiées et immigrants, et pour faire des liens entres individus qui travaillent auprès des femmes non-citoyennes qui se trouvent en situations de violence à travers le Canada. 

1) Nouveau site web :

Faites connaissance du nouveau site web du CCR qui comprend des informations, des resources, des outils et des liens aux initiatives de partout au Canada et au Québec.  Si vous travaillez dans le domain de l’établissement, avec un organisme communautaire ou pour les droits des femmes, ou vous êtes avocat-e, ou chercheuse ou chercheur ce site est destine à vous.

Pour consultez la page web, voir : http://ccrweb.ca/fr/violence-faite-aux-femmes

2) Nouvelle liste de discussion par courriel :

Joignez-vous à la conversation.  Abonnez-vous à la liste de discussion électronique sur la violence faite auxfemmes.  C’est un bon endroit pour partager des informations et des ressources, poser des questions, et recevoir des réponses des collègues au service des femmes sans statut, réfugiées et immigrantes à travers le Canada et le Québec.

Pour vous abonner à cette liste, envoyez un courriel à : vaw@ccrweb.ca

  • Projet de recherche : Pertes et erreurs d’identification pour les jeunes résidents permanents

youthIDPerdre sa carte de résidence permanente ou avoir des erreurs sur sa carte peut empêcher les jeunes d’accéder aux services dont ils ont besoin. Faites-vous face à ce problème? Aidez-vous des jeunes qui y font face? 

Complétez notre questionnaire en ligne : http://ccrweb.ca/en/youthID (pour l’instant, disponible en anglais seulement)

Le Réseau des jeunes du CCR cherche aussi des bénévoles d’à travers le Canada pour les aider à recueillir et à raconter les histoires des jeunes résidents permanents qui ont perdu ou ont des erreurs sur leurs documents d’identité.

C’est une occasion rêvée de :

  • Travailler en solidarité avec des jeunes réfugiés et immigrants d’à travers le Canada
  • Acquérir ou partager des habiletés précieuses pour mener des entrevues
  • Contribuer votre temps à une bonne cause
  • Rencontrer des défenseurs des jeunes nouveaux arrivants d’à travers le pays

Pour plus d’information ou pour poser votre candidature comme bénévole, visitez le http://ccrweb.ca/en/youthID/volunteer (pour l’instant, disponible en anglais seulement)

-----

Vous cherchez d’autres moyens de rester en contact avec le CCR et les enjeux touchant les réfugiés et les immigrants? Abonnez-vous aux mises à jour du CCR sur Twitter et Facebook:
Pour joindre le CCR sur Facebook : http://facebook.com/ccrweb
Pour joindre le CCR sur Twitter : http://twitter.com/ccrweb
Pour voir des vidéos du CCR sur YouTube : http://www.youtube.com/ccrwebvideos