Aller au contenu principal

RAPPORT : « Chaque jour, nous vivons dans la peur et l’incertitude » – Le traitement par le Canada des personnes réfugiées réinstallées en Afrique

Image
Infographie_Problèmes de traitement en Afrique

Les personnes réfugiées en Afrique sont systématiquement celles qui attendent le plus longtemps pour leur réinstallation au Canada.

Cette iniquité est au centre d’un rapport du CCR « Chaque jour, nous vivons dans la peur et l’incertitude » – Le traitement par le Canada des personnes réfugiées réinstallées en Afrique.

Ce rapport examine l’expérience des personnes réfugiées en attente de réinstallation au Canada. Les conclusions sont fondées sur des exemples de cas, les contributions des membres du CCR, les données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, des informations publiques et l’expertise de longue date du CCR en matière de traitement des demandes de la part des personnes réfugiées.

Le rapport évalue à la fois les progrès réalisés et les lacunes persistantes, et formule des recommandations pour parvenir à l’équité dans le traitement des demandes de réinstallation.

Ressources :

« Je voudrais exhorter IRCC, compte tenu de toutes les difficultés que nous traversons au Soudan, à accélérer notre procédure afin de mettre fin à nos souffrances » – un demandeur érythréen se trouvant dans le camp de réfugiés Um Gargour, au Soudan, avec sa famille.