POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Les personnes réfugiées africaines attendent le plus longtemps pour être réinstallées au Canada – sont victimes de racisme systémique : Nouveau rapport du Conseil canadien pour les réfugiés
5 décembre, 2025 (Montréal, QC) – Les personnes réfugiées en Afrique continuent de faire face aux délais d’attente les plus longs pour être réinstallées au Canada – une réalité qui reflète des inégalités structurelles et un racisme systémique, selon un nouveau rapport du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) intitulé « Chaque jour, nous vivons dans la peur et l’incertitude » — Le traitement par le Canada des personnes réfugiées réinstallées en Afrique.
Plus de deux ans après que la vérificatrice générale du Canada a révélé de graves inégalités dans le traitement des demandes d’immigration des personnes réfugiées africaines, trop peu de choses ont changé. « Des milliers de personnes réfugiées en Afrique sont prises dans de longs délais de traitement des demandes d’immigration, leur vie est en danger et ils vivent dans l’incertitude. La réponse du gouvernement canadien demeure inadéquate, surtout par rapport aux procédures en vigueur dans d’autres régions du monde », a déclaré Asma Faizi, présidente du CCR. « Il est urgent que le gouvernement agisse de manière décisive pour garantir que les personnes réfugiées africaines soient traitées de manière équitable. »
Les données montrent des délais d’attente de 42 mois pour les personnes réfugiées prises en charge par le gouvernement et de 47 mois pour les personnes réfugiées parrainées par le secteur privé en Afrique, ce qui est plus long que dans toute autre région.
Ces longs délais ont des répercussions humaines. La plupart des personnes réfugiées vivent dans des conditions précaires, confrontées à la violence, à l’insécurité alimentaire et à un accès limité aux soins de santé ou à l’éducation. Des familles restent séparées pendant des années. Et, plus tragique encore, certaines personnes réfugiées meurent pendant l’attente. Une personne réfugiée en attente de réinstallation a déclaré : « Chaque jour, nous vivons dans la peur et l’incertitude quant à nos vies et à l’avenir de nos enfants. »
La réponse du Canada au conflit au Soudan illustre bien ces inégalités. Le programme humanitaire de la voie d’accès familiale pour les personnes touchées par le conflit au Soudan a été annoncé début 2024 comme une bouée de sauvetage pour les familles fuyant la guerre, mais les réductions aux seuils d’immigration ont plongé de nombreux demandeurs dans l’attente. « Les familles n’ont aucune information claire sur la durée d’attente, si ce n’est qu’elle risque de durer encore de nombreuses années », a déclaré Samah Alim, de L’Association de la communauté soudano-canadienne. « Il est indéfendable de dire aux familles soudano-canadiennes qu’elles doivent attendre des années pour retrouver leurs proches qui tentent d’échapper à la plus grave crise humanitaire au monde. »
Le rapport du CCR identifie les causes profondes de ces retards : le sous-financement chronique des bureaux des visas africains, des objectifs d’immigration trop faibles et la stagnation des efforts de lutte contre le racisme au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Parmi les symptômes : le manque de transparence concernant les données régionales et des failles dans la communication avec les demandeurs et les parrains.
Le CCR demande au gouvernement fédéral de garantir des délais de traitement équitables pour les personnes réfugiées réinstallées à partir de toutes les régions, grâce à des engagements politiques clairs, des normes de service et des ressources adéquates.
« L’accueil des personnes réfugiées, dans le respect du principe d’équité, fait notre fierté », a déclaré Gauri Sreenivasan, co-directrice exécutive du CCR. « Nous attendons du gouvernement qu’il perpétue cet héritage et fasse en sorte que notre système d’accueil des personnes réfugiées reflète ces valeurs, peu importe d’où viennent les personnes réfugiées. »
-30-
À propos du Conseil canadien pour les réfugiés :
Le Conseil canadien pour les réfugiés est un chef de file dans la défense des droits, la protection, le parrainage, l’établissement et le bien-être des personnes réfugiées et migrantes, au Canada et à l’international.
Le rapport complet, ainsi que son résumé et une infographie, sont disponibles ici.
Contact médias :
Gauri Sreenivasan
Co-directrice exécutive
media@ccrweb.ca
613-852-0983