Aller au contenu principal

Batailles des artistes et des poètes

 

Global Effects:

Global Effects est un groupe communautaire qui rassemble des jeunes leadeurs provenant de différents endroits du monde pour éduquer d’autres jeunes au sujet des effets mondiaux de la drogue. Pour ce, ils se servent de la dramaturgie, de films documentaires, de présentations et de conversations.

 

L'histoire des Batailles des artistes et des poètes:


Lors d’un samedi après-midi, Global Effects a mené une discussion communautaire au sujet des mythes et des stéréotypes auxquels les jeunes nouveaux arrivants font face à Edmonton, et pour identifier des messages et des images puissants qui pourraient aider à défaire ces mythes. Les batailles ont rassemblé 20 à 30 jeunes nouveaux arrivants, et l’événement était ouvert à tout jeune artiste/poète/écrivain,  novice ou expérimenté.


Les jeunes ont ensuite suivi des ateliers de création d’art auprès d’artistes locaux. Les artistes ont inspiré et encouragé les jeunes à exprimer visuellement leurs propres idées au sujet de la campagne du Réseau des jeunes du CCR pour défaire les mythes à propos des jeunes nouveaux arrivants.
Global Effects s’est ensuite servi de la meilleure œuvre et du meilleur poème pour produire des chandails qui piquent la curiosité. Les chandails ont ensuite été mis dans les mains d’organismes communautaires et de jeunes à Edmonton.


  « Le chandail pose la question « d’où viens-tu?, » et la carte du monde est à l’envers. C’est pour dire que peu importe d’où tu viens, le monde est déroutant, tu pourrais être d’un pays mais te retrouver dans un autre. »


Les jeunes qui portent les chandails se font souvent poser des questions au sujet de sa signification, ce qui mène à des dialogues entre jeunes au sujet de ces enjeux.


« Le chandail attire l’attention et pique la curiosité des gens. Ils veulent savoir ce que ça veut dire. Les jeunes qui portent les chandails deviennent des messagers et des éducateurs à ce sujet, s’adressant aux enjeux avec ceux qui posent des questions.»


Les Batailles ont non seulement servies à développer un outil original pour déclencher des conversations à propos des réalités des jeunes nouveaux arrivants, elles ont aussi aidé à créer des nouveaux liens et une nouvelle motivation entre jeunes nouveaux arrivants à Edmonton.


« Les jeunes nouveaux arrivants qui n’étaient pas conscients qu’il y en a d’autres qui se  préoccupent de ces enjeux se sont rendu compte qu’il y a des gens qui font des choses. Les participants se sont rendu compte qu’il y a de l’espoir dans la lutte pour ces choses. Ça a encouragé notre groupe à poursuivre plus d’actions et à renforcir notre solidarité de groupe et notre réseau. » Participant de Global Effects, Edmonton.