Aller au contenu principal

Tisser des liens avec les Peuples autochtones

En 2018, les organismes membres du CCR ont été consultés au sujet de leurs initiatives faisant le lien entre leur travail avec des communautés de nouveaux arrivants et avec des communautés autochtones.

Les organisations membres du CCR ont répondu en proposant des pratiques et des initiatives relevant principalement des catégories suivantes:

  • Engagement de la direction de l’organisation : s’engager à entretenir des relations solides entre les nouveaux arrivants et les autochtones dans le plan stratégique de l’organisation, par exemple.
  • Partenariats avec les communautés autochtones : entre autres la collaboration avec des facilitateurs et des conseillers culturels autochtones afin d’organiser conjointement des conférences et d’autres événements permettant un dialogue inter-culturel.
  • Reconnaissance du territoire et des traités : Un énoncé de reconnaissance territoriale peut être prononcé lors d'événements et écrit dans les signatures de courrier électronique, comme en-tête de lettre et sur des sites Web.
  • Formation de personnel: les formations comprennent des ateliers sur l'inclusion, la sensibilisation au sujet des Peuples autochtones, la création de liens et l’activité « Blanket Exercise » de KAIROS, une simulation sur l'histoire de la colonisation à nos jours.
  • Matériel pédagogique : le matériel comprend des vidéos, des présentations PowerPoint et du matériel d’apprentissage des langues.
  • Programmes et événements éducatifs : des programmes allant des activités en classe aux ateliers et conférences, afin de faciliter la compréhension et la discussion sur l’histoire et les réalités actuelles des Peuples autochtones.

Cette page Web est un endroit où trouver des exemples et des ressources concernant ce type de pratique et d’initiative. Si vous avez des ressources ou des pratiques à partager, des commentaires ou des questions, contactez Marisa Berry Méndez, directrice de la politique en matière d’établissement du CCR, à l'adresse mberrymendez@ccrweb.ca.

Le modèle IRCOM

Entretenir des relations solides entre les communautés autochtones et les communautés de nouveaux arrivants a guidé la stratégie et les programmes d’IRCOM (Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba), depuis plus de 10 ans. En savoir plus sur leurs pratiques ici.